vendredi 30 novembre 2007

La famille Dieng

J’ai enfin réussit à apprendre le nom de tout le monde et de comprendre les liens de parenté entre chacun…(enfin, presque tous...)

Père
Mor. 70 ans. Retraité. Plutôt conservateur (ex : dit que écouter de la musique c’est mal). Est allé en France, en Italie et aux USA voir ses fils.

Mères (surnommées -Yaye-, ne parlent pas bien& le français)

  • Ngone (1e femme, mère de celui qui est en France)
  • Ndeye Niane (2e femme, mère de Fama et de celui en Italie et aux USA)
  • Zu(3e, mère de Cheikhou et Aida) : Parle pas vraiment français mais chaque jour me dit bonjour toute souriante de son sourire a moitié édenté. Elle est supposée être ma mère d’accueil. Se teint les bouts des doigts et les plantes des pieds avec du genre de henné.

Les filles (parlent toutes bien le français)

  • Aida (fille de Zuké). Ma meilleure amie ici, celle avec qui je m’entends le mieux, qui s’occupe le plus de moi, avec qui j’ai le plus discuté. Elle a la patience et la gentillesse de m’accompagner à faire mes commissions et de répondre à mes nombreuses questions.
  • Ngaya (fille de Ngoné, ne pas prononcer ène-gaya mais bien juste n’gaya).
  • Fama (fille de Ndeye Niane). Elle travaille dans la boutique en bas.
  • Gass (fille de Ngoné). Elle est couturière.
  • Djé Aissatou (cousine, sa mère est la sœur de Ngoné).Elle travaille dans une boutique orange (cellulaire)
  • NDoumbé (prononcer noubé). Elle aide souvent à la cuisine. (pas une sœur mais la femme d’un fils parti en Italie).
  • Mamfatou (fille de Ndeye Niane) mère de Mohammed, ne demeure pas dans la maison, l’aînée. Travaille dans la boutique en bas.
  • Fatou Ndeye. Elle aussi ne demeure pas à la maison elle reste avec sa belle famille.

Les garçons

  • Chekhou (fils de Zuké, prononcer chérou). Avec lui aussi je m’entends super bien. Vends de la marchandise (meubles, tissus) de grossistes à des marchands. Oublis ses clés partout.
  • Baye Niane (fils de NGoné). Le plus jeune. Je ne lui ai jamais vraiment parlé car il parle toujours en wolof.
  • Mor. On ne le voit pas souvent. Je croyais qu’il était un fils comme les autres, mais non il est le fils d’un ami du père et habite depuis son enfance ici. Ca m’a un peu abasourdie d’apprendre que ses parents avaient laissé leur fils se faire élever par quelqu’un d’autre, surtout si sa famille avait les moyens de l’élever. Aida m’a expliqué que, enfant, il adorait son père (Mor), passait tout son temps à la maison et pleurait lorsqu’il devait s’en aller. Ses parents l’ont donc laissé ici, ou il semblait plus heureux. Maintenant qu’il est plus grand, il fait l’aller retour entre les deux familles. Aida m’a dit que c’était courant ici, elle-même a été élevée par sa tante une partie de son enfance.
  • Les fils qui sont ailleurs : Bara (France), Alioune (USA), Modou, Pape, Omar, Madiop (Italie), Ousmane et Mbaye (décédés)

Les autres

  • Mohammed. Le bébé de Mamfatou, il a 11 mois et est en train d’apprendre à marcher. Son père est aussi souvent dans les environs.
  • Les bonnes. Elles sont 3 ou 4 filles asses jeunes qui font la cuisine et le ménage à chaque jour. Celle est le plus suvent avec les filles et fait nos comissions est Hadi. il y a aussi Awa qui nettoye les pieces a chqaue jour.
  • Les amis de la famille. Pape est celui qui est le plus souvent aux alentours.
  • Abdul. Celui qui fait le thé, j’ai pas encore saisi il venais d’ou

jeudi 29 novembre 2007

Première semaine de travail au Réseau Siggil Jigéen

Le Réseau Siggil (soulever) Jigéen (les femmes) est un réseau de 17 organisations membres œuvrant toutes pour les femmes. Ces organismes touchent a plusieurs domaines : droits des femmes, alphabétisation, leadership politique, micro-crédit, santé de la reproduction…

Les bureaux du Réseau sont situés dans la rue en face de ma maison, ce qui est très pratique. Une seule employée, Aminata, y travaille en administration-comptabilité quotidiennement (il semble y avoir beaucoup de paperasse a remplir pour les dépenses, étant donné des subventions viennent des ONG telles CCI). Les autres dames sont des personnes des organisations membres qui viennent faire un tour de temps en temps au Réseau. Fatou s’occupe des programmes. Ndeye est trésorière. Yacine est la présidente. Il y a aussi Lala et Mansour qui sont ici souvent.

Mon mandat principal est de refaire le site web du réseau http://www.siggiljigeen.sn/ , en y ajoutant notamment un module de pétition en ligne et plus d’information sur les organisations membres. En début de semaine j’ai donc rédigé mon plan de travail, qui prévoit me garder occupée durant les 3 premiers mois. Normalement si jétais au Canada, le projet prendrait un peu moins de temps, mais comme ici je n ai pas toujours accès a Internet, que les personnes pouvant répondre a mes questions ne sont pas toujours la et que quelquefois il y a des pannes, ça va un peu au ralenti. Les 4 dernières semaines de ma planification sont vides pour le moment…Il y avait le projet de magazine mais ça semble sur la glace en attendant le financement. Peut-être que je pourrai donner un coup de main a Olivier, qui semble un peu surchargé avec son projet de vidéo sur la violence aux femmes. On verra d ici la…

Justement j’ai vu Olivier cette semaine, Fatou et moi sommes allées a Altercom, organisation membre du Réseau ou il travaille. Altercom agit au niveau des communications et abrite aussi la radio communautaire. Il semble y avoir beaucoup de va et vient et de bruit, contrairement a mon bureau ou tout est calme. Nous avons assiste une réunion impliquant les 4 organismes pour lesquels Olivier doit faire un vidéo. Le film de 30 min se devait une simple présentation des 4 organisations, présentant un peu ce qu elles font, mais la discussion a dévié et tous avaient leur opinion un peu différente sur que devrait présenter le film… Olivier va réfléchir a tout ça et je suis certaine qu’il va bien sen sortir.

Cette semaine je finis la structure / maquette de positionnement du site et la semaine prochaine, si je suis chanceuse, mon travail sera approuvé et je pourrai commencer le design.. a suivre….

Ma vie sénégalaise au quotidien

Si vous voulez en savoir plus sur ma vie quotidienne ici.. voici un peu ce que j’ai fait cette dernière semaine.

Africa Paradis
Vendredi passé je suis allée avec Checkhou, Aida et Fama au centre culturel français voir un très bon film appelé Africa Paradis. Je l’avais cherché a Montréal sans succès et j’étais vraiment contente d’apprendre qu’il jouait ici. Le film se déroule dans un futur où les pays riches sont devenus pauvres où l’Afrique est maintenant le seul espoir dune meilleure vie. Les blancs veulent tous immigrer aux Etats Unis d Afrique, mais le pays leur ferme ses frontières. On y raconte l histoire d’un couple de français prêts a tout pour y aller, qui décident de tenter d’y entrer illégalement . Ils ont de grandes études mais l’Afrique est saturée de personnes qualifiées ne peut leur offrir que des petits boulots mal payes (serveurs, bonnes). Les blancs demeurent tous dans la -cité blanche-. Ils ont de la misère a trouver des appartements dans les quartiers normaux car personne ne veut leur louer. Beaucoup ont des préjugés envers eux a cause de la couleur de leur peau. Le monde a l’envers quoi ! Plusieurs passages ont suscité des rires dans la salle, car il est si inhabituel de voir des blancs se faire commander par des noirs. Africa Paradis est un très bon film, que je recommanderais surtout aux blancs, question de tous nous sensibiliser aux problèmes quotidiens que vivent les personnes noires.

Des petits-déjeuners québécois
Apres avoir été au cinéma, je les ai tous invités à aller dîner (c’est pas le souper ici, c’est le dîné le repas du soir) au resto. Chekhou et Fama ont dégusté des hamburgers, normalement constitués ici de : pain, viande, œuf frit , fromage gruyère et frites (oui, les frites dedans !). Aida et moi ont a opté pour une pizza gruyère, champignons, oignons. Très bonne mais un peu petite. Cette nuit-là j’ai découvert que le fromage couramment utilisé ici était le gruyère, et j’en étais bien contente (comparativement au fromage qui ne goûte rien et ne fond pas en Equateur).

Le lendemain matin j’eu donc l’idée de me faire des œufs au fromage pour déjeuner. (bien, petit-déjeuner, car le déjeune ici est le dîner). Aida m’aida a faire cuire le mélange d œufs, de lait (lait en poudre+eau), de fromage fondu et de gruyère dans la casserole posée sur un brûleur dans le salon. Je fis goûter ma recette a mon amie, puis a Noubé et au petit Mohammed. Ils aimèrent tellement quelles décidèrent d’aller racheter des mêmes ingrédients pour en refaire immédiatement. Ensuite le dimanche matin, j’eu envie de leur faire goûter le fameux pain doré québécois. Pain baguette d’hier (celui du jour étant trop frais), oeuf, lait (toujours en poudre) et une tonne de cannelle (déniché au marche après une recherche assez intense). Je trempai mes les bouts de pains grillés dans le sirop et, comme pour ma recette précédente, mes amis adorèrent et on racheta du pain pour en faire plus. Je me promenai un peu partout dans la maison, avec mes bouts de pain sur le plateau en métal, faisant goûter a tout le monde, les mères , les bonnes… en général ça plu a tout le monde. Bref, je me doutais pas que tout le monde aimerais tant mes recettes québécoises et j’en suis bien contente. : )

Le phare de Dakar
Dimanche en après midi je suis allée avec Chekhou en voiture au phare surplombant Dakar. On pouvait admirer une superbe vue de Dakar, les quartiers, les grandes routes, le bord de mer. On a fait une courte visite dans le phare, ou le gardien nous présenta entre autres l’ampoule utilisée: si petite, pourtant elle éclaire a 53 km ! Chekhou me confia qu’il se demandait pourquoi il n’était jamais venu ici auparavant ; il a toujours vécu si proche de ca pourtant n’avais jamais pensé venir.. Je lui dis que moi je comptais voir le plus possible de Dakar et du Sénégal durant mon séjour, qu’il allait durement découvrir bien d’autres choses en ma compagnie. Lorsqu’on redescendit, on aperçu un autre beau paysage, une grande Mosquée, une plage au loin avec des pirogues.

Gym
J’ai décidé que c’en était assez que les soirées se résument a écouter les feuilletons télévises mexicains tous les plus quétaines les uns que les autres. Surtout que a manger uniquement des patates-pâtes-pain (les 3P les pires pour la ligne) mon poids risque d’en prendre un coup. Aida et moi nous sommes donc inscrites a un gym, a 10 minutes de marche de la maison. Les entraîneurs sont bien sympathiques et a 18h chaque jour de la semaine il y a un cours genre aérobie-abdo. Et la musique est bonne!! Du magic System, 113, zouk !!! Je mennuis tellement découter de la musique ! (... j’ai oublié mon lecteur MP3 dans l’avion en descendant. Je dois les avoir confondus avec les écouteurs fournis par l’avion et je les ai laissés la.)

samedi 24 novembre 2007

Religion musulmane et polygamie

(jaurais du séparer ces deux sujets, allez lire les commentaires pour en savoir plus)

La religion est omniprésente ici. On aperçoit bien sur des mosquées et des affiches des leaders spirituels un peu partout. En arrière plan des cellulaires, pas un paysage, mais le nom de Allah. Comme sonnerie pas le dernier hit, mais une prière chantée. Et surtout, bien des discussions qui sont interrompues par « excuse-moi, je dois aller prier… ».

Je ne savais pas grand chose à propos de la religion musulmane avant d’arriver ici…

Petit résumé rapide :

Mohammed est un prophète (comme Jésus, mais plus récent, vers les année 620). Il a laissé des règles a suivre, dictées dans le Coran. Pour les musulmans, il n’y a qu’un seul dieu unique, qui n’a pas d’enfant. Ils reprochent aux chrétiens de dire que Dieu fait partie d’une trilogie et de ne pas reconnaître le Prophète.

Parmi les règles :

  • Prier 5 fois par jour. La première fois à 5am. Ils se lavent le visage et les mains avant et orientent toujours le tapis sur lequel ils prient face à la Mecque. (exceptions pour ceux malades ou en voyage)
  • Ne pas manger de porc et d’animaux vivants dans les rivières (grenouilles, alligators)
  • Ne pas consommer de l’alcool (même en petite quantité,ou même dans les recettes)
  • Si possible, faire le pèlerinage une fois a la Mecque une fois dans sa vie

Ne pas faire (ou mes gaffes):

  • Répondre à la porte en pyjama shorts courts si c’est un homme qui frappe
  • Demander le pourquoi des règles, surtout au père de familleD
  • Ne pas offrir de quoi a la femme, sans en offrir a l’homme (souvent les filles trippent plus friandises que les gars. Je me suis fait dire par un homme tout insulté, elle en offre a la femme et pas a l’homme??!!)
  • Répondre : Boff moi je préfère Magic System a un musulman te demandant si tu ne trouves pas que la prière chantée qui joue est belle

Polygamie :

Le mari peut avoir jusqu’à 4 femmes d’autant qu’il soit équitable entre chacune. J’en ai discuté avec Aida. Elle m’a dit que ces années-ci les hommes se contentent d’avoir une seule femme, car avoir plusieurs femmes coûte cher, surtout dans notre monde moderne, elles demandent toujours de plus en plus. Les hommes ont une seule femme mais ne signent jamais le contrat de mariage monogame, ils optent toujours polygame. Pourquoi? C’est que s’ils choisissent l’option monogame, la femme pourra faire à sa tête. Par contre, s’il choisit le mariage polygame, sa femme fera plus attention et ne fera pas tout ce qu’elle veut, de peur qu’il décide d’en marier une autre.

Et si jamais ton mari décide d’avoir une 2e femme? Ca te briserait par le cœur que l’homme que tu aimes aille voir une autre? Et bien, *soupir silencieux* on n’a pas vraiment le choix, c’est ça que dit la religion… Et je préfère qu’il ait une 2e femme plutôt qu’il me trompe ou qu’il me divorce…Ouff j’en reparle à Aminata, femme enceinte travaillant au Réseau, elle me répond la même chose.. et me parle d’une chose assez aberrante : le mari peut marier une 2e femme, sans même en parler à sa 1ere femme! Quoi!! C’est en trop!

jeudi 22 novembre 2007

Manifestions au centre de Dakar

Le gouvernement de Abdoulaye Wade a récemment décrété qu’il était désormais illégal pour les marchands ambulants de vendre leur marchandise sur la rue. La population est habituée de les voir, ils ont toujours fait partie du paysage urbain de Dakar. J’ai lu quelques commentaires dans les journaux et beaucoup de personnes sont en désaccord contre cette mesure. Il y a également l’ASECNA (agence de sécurité de la navigation aérienne) gérant le transport aérien et le DDD (Dakar Dem Dick) s’occupant du transport en commun qui sont mécontents et réclament des meilleurs salaires.

Hier après midi, les nombreux marchands ainsi que les membres des deux organisations sont descendus dans les rues du centre de la ville pour manifester. Ils ont mis plusieurs tas de débris en feu en plein milieu des voies et ont fait exploser des bombes lacrymogènes. Résultat : bien du monde dans les rues, trafic, accidents (causés par le trafic), des rues bloquées, une ambiance un peu fébrile et une grosse fumée noire (les amas de débris contenant souvent des pneus).

L’événement faisait la une à tous les postes et je voulais en savoir plus. J’en ai parlé à Aida, voici ce quelle m’a expliqué. Le gouvernement exige que les vendeurs soient propriétaire d’une boutique et détiennent un permis pour vendre leur marchandise. Les jeunes hommes qui vendent leurs babioles un peu partout dans les rues se font trop envahissants, au point ou on peut presque plus circuler dans les rues, et même apercevoir les affiches des vrais magasins Ce qui se résume en une énorme perte de clientèle pour les boutiques légales qui elles, paient une licence. De plus, les vendeurs sont parfois de jeunes garçons de 14 ou 15 ans, qui viennent de villages et ont pris la décision de travailler au lieu daller à l’école. C’est une option trop facile d’abandonner l’école et de devenir vendeur ambulant. En interdisant les vendeurs ambulants, le gouvernement encourage donc les jeunes à rester à l’école. Aida m’a aussi explique que le gouvernement faisait ça pour nettoyer ses rues car bientôt un sommet important y aura lieu et il se débarrasse de ces personnes pour donner une bonne image de la ville…

lundi 19 novembre 2007

Photos! ..et cellulaire

Voici ou vous trouverez les photos tout le long de mon aventure senegalaise:
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM

Si jamais vous voulez mappeler, jai un cellulaire. Rappelez vous toutefois quil y a 5 heures de decalage entre le Canada et le Senegal. Le meilleur temps pour mapeller est entre 18 et 23 h (donc entre 13 et 18h a Montreal). (Si vous le voulez demandez le moi, je lai enlever pour pas me faire achaler)

Premiers jours à Dakar

Les deux premiers jours je n’ai pas fait grand chose a part me reposer. Le décalage horaire (5 heures) m’affecte pas mal disons. Habituellement au Québec je me couche vers minuit, alors ça fait que je ne m’endors pas avant 4-5 am. Toutefois le soir j’étais bien réveillée, ca m’a permis d’expérimenter des petites soirées ordinaires a la maison plutôt mouvementées. Même si jessais, je peut pas vraiment rester seule dans ma chambre, tout le monde vient me dire bonjour, m’invite à venir regarder la télé, jaser, prendre le thé ou alors c’est eux qui viennent s’asseoir dans ma chambre pour regarder la télé. Les mercredis et vendredi Prison Break joue à la télé, et tous regardent l’émission ; paraît que je ressemble à Sarah (!?)

Le vendredi j’ai pu enfin voir d’autre chose que ma maison ; Lala (une dame du Réseau Siggil Jiggen) m’a fait faire un grand tour en voiture. On est d’abord allées à la banque (eh, bien à 4 banques pour enfin en trouver une ouverte le vendredi à 16h45, beaucoup de commerces ferment tôt à cause de la grande prière). Ensuite on s’est dirigées vers la petite plage de l’Anse Bernard, ou on croisa un autobus entier de toubabs (blancs), assez vieux, débarquant pour prendre des photos du point de vue. Sur la plage, j’ai discuté tranquillement avec Lala pendant qu’un groupe de garçons jouait au futbol derrière nous. (Ca me rappelait un peu José Luis qui y jouait si souvent…). Puis on a fait un arrêt au marché. Pas de stationnement… on se stationne sur le terre-plein entre les deux voies! On visite les petites boutiques vendant des fruits, je m’achète 2 pamplemousses, des bananes, et un carasol (qui ressemble beaucoup à la chirimoya). En repartant, j’aperçois un gars avec le chandail des CANADIENS de MTL!! Malade!!

Le samedi, après m’être reposée, je descendis voir Aida en bas,ou se trouve le magasin de tissus de la famille. Pendant tout l’après midi on garda le magasin en attendant la mère de Aida. Passants colorés, taxis tombant en ruines, charrettes avec chevaux, vendeurs de 1001 trucs défilaient devant nous. Un camion remplis de réfrigérateurs se stationna dans la boutique d’a côté et un groupe de jeunes hommes réussirent à tous les débarquer. Entre deux thés, j’attrape le petit Mohammed, qui se promène des genoux de son père a ceux de Aida aux miens. Le soir Chekhou m’amena faire une grande balade en voiture. Je découvris avec joie un poste de radio jouant de la salsa. : ) On s’arrêta à la plage, s’assit sur des rochers et regarda la mer et la lune. À gauche la baie se terminait par une petite montagne ornée d’un phare. Je songeais que oui, finalement j’étais bien contente d’être ici…

Le dimanche après midi et soir les filles m’invitèrent à aller avec elles à un mariage. J’enfilai une tenue que Ngaya me prêta et on prit le taxi vers la réception… auxquels les mariés n’étaient pas! Aida me dit qu’ils étaient aux States, que leur famille célébrait leur mariage sans eux, puis qu’ils leur enverraient la cassette…étrange! Ensuite on revint à la maison en taxi, puis allez hop vers un autre mariage! Cette fois les mariés vivant ici, je pensais voir le couple, mais non, il paraît que la réception du mari se fait le matin à la mosquée, puis le soir la mariée reçoit ses amies. Je trouvais ça un peu bizarre de célébrer l’union de deux personnes, en ne les voyant jamais ensemble…Pas de musique, pas de danse.. tout l’opposé d’un mariage latino quoi…un peu ennuyant à vrai dire, surtout que tout le monde parlait wolof autour de moi…mais bon c’était quand même le fun de m’habiller en sénégalaise hihihi ;)

jeudi 15 novembre 2007

Arrivée à Dakar

On réajuste nos montres, 1h de moins. On descend de l’avion et la première bouffée d’air que je prends me surprend par sa chaleur et surtout son humidité. On trouve facilement nos bagages et les personnes venues nous chercher. On se faufile un chemin dans la foule plutôt chaotique de chauffeurs de taxi et changeurs d’argent en passant tout sauf inaperçus.

On arrive à la maison qui abrite une très grande famille : le père a 4 femmes, dont 3 demeurent ensembles ici, avec leurs enfants, qui ont tous a peu près mon age. J’essais d’apprendre leurs noms (Aida, Fama, Pop, Mor, Cheiruk…). Celle qui est désignée comme ma mère adoptive s’appelle Zuké. Une des filles nous a dit qu’elle appelait ses trois mères Yaye (maman).

J’ai ma propre chambre (très propre) qui se barre, avec lit double, ventilateur et armoire à clef. J’ai également une salle de bain privée ou on se lave en s’aspergeant d’eau avec un petit seau. J’ai collé un tit papier proche de l’évier afin de me rappeler ne pas boire l’eau. Chose très pratique, la maison est située à 100 mètres de mon lieu de travail.

Les enfants et les mères me paraissent tous sympathiques.. mais parlent tout le temps wolof entre eux. J’ai appris les salutations de base, mais le reste m’apparaît comme du chinois… (Contrairement a l’espagnol qui ressemble beaucoup au français). Outre la langue, il y a la chaleur et l’humidité qui m’étourdissent, peut-être aussi est ce du au décalage horaire et a la fatigue…

Ariane restera avec moi les deux premiers jours. Je dois dire que j’en suis très heureuse parce que disons que, de ma part, je vis un choc culturel. En Équateur, j’en avais pas vraiment eu, en fait oui, j’en avais eu un, mais à mon retour au Canada. Ici les choses sont tellement différentes. Ariane est toute douce et calme, et sait déjà plusieurs mots de wolof. Je suis de nature directe et assez expressive et j’ai peur de me mettre les pieds dans les plats. De ne pas être a la hauteur…

Montréal-Dakar

J’ai fait mes adieux à ma famille, puis Olivier (autre stagiaire) et moi sommes allés enregistrer nos bagages. Avant de passer les douanes, il fallait mettre tous les liquides et gels dans un sac, norme de l’aéroport. J’avais bien sur oublié que j’avais de l’eau dans ma gourde et celle-ci déversa tout son contenu dans ma sacoche qui arrosa le comptoir des douaniers. Whats happing here? Niagara Falls on the counter? Un douanier noir dit en me regardant , Fouille complète pour cette dame mais il ne le dit pas fort d’un air moqueur.. alors je compris que c était heureusement une farce ouff!


Ensuite on rencontra Ariane, la 3e stagiaire a Dakar puis on embarqua sur le vol d’Air France. Wow, vraiment Vive Air France! Champagne et vin rouge accompagnent un repas délicieux. Des films, téléséries et jeux sont mis a notre disposition pour faire passer le temps. En plus, les passagers ont accès en tout temps aux données sur le vol : carte aérienne du vol, altitude, température, temps restant. Le vol passa donc assez rapidement en écoutant des épisodes de Desperate Housewives.


On réajuste nos montres 6 heures plus tard puis on se prépare à passer 8 heures dans l’aéroport le plus ennuyant du monde. On songea a sortir passer quelques heures a Paris, mais avec nos sacs lourd et le portable d Ariane on conclu que c’était mieux pas. Presque pas de place ou sassir (ou plutôt s’allonger dans mon cas, j’étais morte de fatigue), magasins peu nombreux… On embarqua dans le second vol avec la hâte d’arriver pour pouvoir enfin se reposer.

mardi 6 novembre 2007

Zouk & Coupé Décalé

Voici quelques liens de zouk, la musique la plus populaire en afrique. Se danse très collé, un peu comme un slow.

http://youtube.com/watch?v=K0AlHJhzW7c
http://youtube.com/watch?v=RvFW0ozb5eI
http://youtube.com/watch?v=dy6lBXeQg3U
http://youtube.com/watch?v=b-8I_4-Rjk8
http://youtube.com/watch?v=TWO__E6XWfQ
http://youtube.com/watch?v=i0T78Z6x26c (reste facilement dans la tête...Gars sexy à 1:59)

Ensuite, le coupé décalé se danse aussi ebaucop dans les boîtes de nuit. (originaire de côte d'ivoire)

http://www.youtube.com/watch?v=FwymhOpNeFo

Et voici comment on danse : http://www.youtube.com/watch?v=YnpDMZLW7xY (pour vous messieux)

Finalement un vidéo de Amadou&Mariam qui vous donnera le goût de partir avec moi :
http://youtube.com/watch?v=ShzhsPD3K0E