vendredi 29 février 2008

Vie de tous les jours à Dakar

Pudeur
Ici entre femmes, pas de gêne. Il m’est souvent arrivé d’être dans une chambre et de voir soudainement une femme nue ou se dévêtissant. Les conversations continuent comme si de rien n’était. Ou alors une personne allant au petit coin, la porte ouverte. Les cuisses ici sont plus érotisées que les seins. On en voit souvent car ils servent à nourrir les enfants, et il y a beaucoup d’enfants ici. Au marché j’ai vu quelquefois des vendeuses, le sein sorti assez en évidence, allaitant. Des boules on en voit partout, par contre des jupes au-dessus du genou c’est assez rare et plutôt mal vu (sauf en boîte).

Et la santé, ça va?
Plusieurs pensent que venir en Afrique égale être malade. Avant mon départ, mes parents stressaient parce qu’un de mes oncles leur avait dit qu’il y avait beaucoup de maladies ici. Fait est, j’ai pas du tout été malade. Bien sur, je ne bois pas l’eau du robinet mais je m’y brosse quand même les dents et je me bourre de salade et tomates. Je dors aussi avec le net, plus pour me protéger des bibittes x qui pourraient grimper dans mon lit que des moustiques, car depuis mon arrivée j’ai aperçu à peine 5 moustiques et demis. La seule chose que j’ai eu côté santé, c’est un petit rhume il y a 3 semaines, en même temps que Roch, car les nuits étaient froides. En passant, statistique étonnante pour ceux qui ne le savent pas, le taux de VIH au Sénégal est un des plus bas en Afrique (0.3%) dépassant à peine celui du Québec (0.2%)

-- J’ai écrit ce post le mardi soir. Et bien sur mercredi je me suis réveillée… Avec des méga crampes et un peu de fièvre. Tsé! Après une rencontre au Réseau, je reviens me reposer dans mon lit, pendant que la température monte et monte.. Quoi? 102,4 F!? Holy shit. Vraiment, ça feel pas, mon estomac fait tout le temps du bruit. Pas question de manger du tchéboudjenne gras. La seule chose dans ma réserve : des bananes. En 2 jours je crois que j’ai mangé 7 bananes. Heureusement j’ai mon Cipro. Beaucoup de bananes et de repos plus tard, je suis toujours pas en plein forme mais ça va mieux.

Une envie de bouger
Il me reste 13 jours ici! Au début je pensais aller en Casamance mais comme le bateau est ancré à Dakar pour une durée indéterminée et que le vol est assez cher, je crois laisser faire. Il y a bien par la route, mais ça prend 12 heures en taxi 7 places inconfortable donc ça me donne pas trop envie. Et anyway, c’est pas comme si c’était le Macchu Picchu la Casamance. Bref je vais concentrer mes énergies (surtout économiques) à la suite du voyage. J’ai hâte de voir les gigantesques dunes au Maroc. Et le beau parc los Picos de Europa en Espagne. Et d’entendre parler espagnol autour de moi. Et de partir loin de ma rue polluée de Derklé à manger du tchéboudjenne. Par contre je vais m’ennuyer de ma grande sœur Aida.

jeudi 28 février 2008

Productivité

Je suis très productive ces temps-ci. En un peu plus d'une semaine j'ai conçu deux dépliants.

D'abord un dépliant pour une école professionnelle de couture, située à Guédiawaye, une banlieue de Dakar. L'école aide à assurer un avenir aux jeunes filles de milieu démuni en leur donnant des cours de couture, gestion, français et anglais. Elles prennent aussi part à des séances de sensibilisations et de discussion sur des sujets importants les touchant (Vih/Sida, planification familiale, etc) . J'ai bien aimé leur réaction lorsque je leur ai présenté, ils en revenaient pas que le résultat ait l'air si professionnel. Vous savez, ça fait près de 5 ans je travaille comme designer, je sais ce que je fais! Au Canada ça couterait très cher un truc comme ca!

Ensuite pour le Réseau en 2 jours j'ai redesigné en 10 fois mieux ce qu'un imprimeur avait conçu en 2 mois. (je sais, la couverture n'est pas super sharp, mais c'est ce que voulait Fatou, ma version avec carré jaune ayant a été refusée car Bleu et Jaune, il parait que ce sont les couleurs du parti au pouvoir). Le Guide Pratique pour le déroulement d'une bonne session de Dialogue présente comment organiser et tenir une session de dialogue dans le cadre du projet PROFEM sur la planification familiale. Fatou pensait que je ne faisais que des sites, et était bien surprise que je fasse de quoi de bien aussi vite.

lundi 25 février 2008

Loin d’être le village...

Dakar est très loin d’être ou d’un jour abriter un village gai. En effet, avoir des relations homosexuelles est illégal ici. L’article 319 du Code pénal du Sénégal stipule qu’il “...sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans, quiconque aura commis un acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe. Si l’acte a été commis avec un mineur de 21 ans et moins, le maximum de la peine sera toujours prononcé… accompagnée d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs Cfa…” http://www.lequotidien.sn/dossiers/article.CFM?article_id=248&var_doss=54 C’est d’abord la religion (musulmane) qui s’oppose à cette soit-dite perversion. http://www.lequotidien.sn/dossiers/article.CFM?article_id=251&var_doss=54

Au début du mois, une nouvelle défrayait les manchettes. Deux gorjigéen (travestis) avaient simulé un mariage. http://www.xibar.net/index.php?action=article&numero=7138 Les deux hommes ont aussitôt été arrêtés. Le lendemain, ils ont étés libérés, en faisant du chantage car ils menaçaient de révéler l’identité de d’autres homosexuels, occupant notamment les hautes sphères du pouvoir. Plusieurs discussions ont étés lancées. Certains pensaient qu’ils auraient du rester en prison. Refuser cette perversité amenée par le monde moderne qui est une offense à la religion et aux valeurs. Que ce chantage n’était que mensonge. D’autres pensaient qu’il faut les laisser tranquilles, accepter que le Sénégal se modernise en acceptant cette réalité.

Dans les journaux on commence même à dénoncer les fonds publics qui financent des programmes de prévention contre le sida dont la principale clientèle est les homosexuels. Les jours passent. Nouveau titre sur les journaux : Il y aura une marche CONTRE l’homosexualité. J’en croyais pas mes yeux! Nous qui au Québec faisons une marche POUR (l’acceptation de) l’homosexualité. Je pensais à mes amis gais qui seraient bien malheureux ici, oppressés, devant se cacher et se méfier tout le temps. Ouff. Par chance (selon moi) ou malchance (pour certains), la marche n’eut pas lieu officiellement. Au dernier moment, les autorités ont décidé de l’interdire. Des personnes se sont tout de même déplacées pour manifester, même si la loi leur proscrivait de le faire. http://www.sudonline.sn/spip.php?article9125

Les mentalités sont très conservatrices, peu importe la religion. Je parle un peu du sujet autour de moi, et tout le monde me répète la même chose. Ce n’est pas normal, c’est une maladie. Le résultat acquis d’un traumatisme de jeunesse ou un déroutement lors de l’éducation. Une maladie curable. Un choix que les personnes font. Je demande aux personnes s’ils connaissent une personne gaie. Elles me répondent en hésitant, bien oui, j’en ai croisé une dans la rue, ou j’en ai vu une à la télé. Ben c’est pas connaître quelqu’un ça! Tu n’a aucune idée de ce qu’il vie. Moi j’ai des amis gais au Québec, avec qui j’ai passé beaucoup de temps. L’homosexualité n’est pas un choix. C’est déjà assez difficile pour eux de s’accepter tels qu’ils sont. En plus ils sont confrontés aux réactions de leur famille, de leurs compagnons de travail. Ca doit être difficile à accepter et je suis sure qu’ils y en a plusieurs qui se sont dit un jour ou l’autre que s’il existait une boisson magique leur permettant de devenir hétéro, ils la prendraient car la vie serait beaucoup plus simple. Mais ça n’existe pas, car c’est ce qu’ils sont et ils ne peuvent rien y changer. Ils ne peuvent rien y changer car l’homosexualité est un phénomène naturel, présent chez beaucoup d’animaux depuis la nuit des temps. Saviez-vous que l'homosexualité a été observée chez plus de 450 espèces, allant de l'ours au dauphin et du goéland au papillon Monarque? http://www.comlive.net/Homosexualite-chez-les-animaux,66245.htm

Vie de tous les jours à Dakar

Entrevue à Manooré
Jeudi passé de 21h à 22h Roch, Kalilou, Olivier et moi avons passé une entrevue au 89.4 Manooré FM (Radio communautaire). J’étais un peu stressée, moi qui déteste tant parler en public. On prend place en face des micros avec l’interviewer et Mam Djara (une journaliste de la radio). On parle de nos mandats, de notre intégration. Des choses qu’on a appris, de ce qui nous a marqué, autant positivement que négativement. De mon côté, ça se déroule étonnamment mieux que je pensais ; on a impression d’avoir simplement une discussion entre nous puisqu’on ne voit pas les visages de nos interlocuteurs. Les 60 minutes passèrent rapidement et on accepta même de revenir une seconde fois avant notre départ.


Beurre de karité
Le Beurre de karité ou beurre végétal est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique.Il a de nombreuses vertus. Aida m’a notamment dit qu’il était très bon pour les cheveux. En l’appliquant sur le cuir chevelu, elle prétend qu’il aide les cheveux à pousser plus vite. J’ai fait une rapide recherche et j’ai lu qu’il aidait les cheveux secs à se renforcir. Je suis aussi tombée sur plusieurs produits de grandes marques dites Au beurre de karité, coûtant assez cher. Tant qu’à payer cher pour des produits contenant un faible pourcentage de la substance, aussi ben appliquer l’original, non? Seul inconvénient, le beurre de karité original dégage une odeur passable. J’ai quand même essayé de tenter le coup, en en appliquant le soir, en le gardant toute la journée, la tête enveloppée dans un foulard. Et effectivement lorsque je lave mes cheveux le lendemain ils sont vraiment ultra hydratés et pas du tout cassants. Je vais m’en rapporter un pot au Québec.
http://www.sheabutter.com/FrShea/applicat.htm


Non!…c’est si difficile à comprendre?

Les garçons d’ici ne prennent pas « non » comme r
éponse. Ils se disent patients, mais en réalité, ils sont plutôt désagréablement insistants. D’abord l’ennuyeux Lindor ne comprend toujours pas pourquoi je ne l’attends pas pour qu’il m’accompagne en sortant du gym. -Si c’est parce que tu pense que j’ai déjà une copine j’en n’ai pas crois-moi. Pourtant je lui ai dit de façon assez directe pour qu’il comprenne. Que je le trouvais ennuyeux, qu’il ne m’apportait rien dans ma vie et que je ne le voulais même pas comme ami. Je ne vois pas comment ça pourrait être plus clair. Je ne comprends pas pourquoi il a tellement confiance en lui comme ça, comme s’il était inconcevable pour lui que je ne sois pas intéressée. Outre Lindor, il y a le frère de Viviane qui s’est mis sur mon cas. Un soir en allant chercher Viviane pour sortir, il m’a vu 5 min, ou j’étais tannée d’attendre, impatiente et pas du tout sympathique sur le moment. Pourtant le lendemain, chez Fatou, je reçois un des messages d’amour ultra quétaine, genre Le soleil, les étoiles, tes yeux.. bla bla.- Fatou je fais quoi je suis pas du tout, mais pas du tout intéressée.Réponds Merci, j’ai tout ce qu’il faut. Il me répond, choqué disant que j’agis comme une ado et qu’il faut que j’accepte son amour. Ahh un autre qui comprend rien, mais pourquoi ils sont tous comme ça, ils acceptent jamais non comme réponse. – Tu sais les mecs sont comme ça ici. Pour eux tu n’es qu’une poule dans le poulailler. Et hop, ils te choisissent dans le tas. Et ils te font l’honneur de te choisir parmi les autres. Alors pour eux c’est impossible que tu refuses cet honneur. Et si tu oses le refuser, tu es vraiment stupide et tu n’as pas réfléchi. – Tssss je suis pas une poule, moi. Je suis une autruche. Et je cours vite vite.

Les salutions

Lorsqu’on arrive dans une pièce il faut saluer tous ceux s’y trouvant. Il faut non seulement dire Bonjour, comment ça va, mais il est également bien vu de demander si on passe une bonne journée et des nouvelles de la famille. –Bonjour, ça va? – Bonjour oui, ça va, et vous ça va? – Ah oui, ça va. Et la famille, ça va? – Oui ça va. – Et la journée? – Oui ça va. – Et le travail ça va? – Oui ça va, ça va. Généralement on donne la poignée de main entre hommes et entre femmes. Toutefois il y a certaines filles, telle Aida, qui ne donnent pas la main à un homme qui n’est pas de sa famille. On peut aussi donner des bisous lorsqu’on salue de la famille proche ou lors d’une fête ; à Noël chez Roch j’étais un peu mélangée, certains en donnaient 1, d’autres 2, d’autres 3. (nous les Québécois, on en donne 2). J’apprends plus tard que chez les Libanais c’est 3.

Lorsque je marche dans la rue, il m’arrive souvent de me faire dire Bonjour, juste comme ça pour aucune raison. Souvent par des petits enfants curieux ou des jeunes hommes essayant de flirter. Je préfère me faire dire Bonjour à me faire dire Toubab! Dans les petites villes (telle Joal), les personnes, souvent les enfants, se contentent de dire Toubab. Les touts-petits le disent tout haut, souvent en me pointant de loin, à la manière d’un jeu Comme ah ah! Je t’ai vu! On entend aussi des adultes chuchoter sur notre passage, bla bla bla toubab, bla bla.

Une chose qui m’a étonnée au début : la manière dont on appelle quelqu’un qui nous offre un service, tel un serveur ou un chauffeur de taxi. On lâche un Pssssst assez fort et pas du tout subtile. Appeler une personne de cette manière au Québec est impensable. On se ferait répondre assez bête et même demander pour qui on se prend pour agir ainsi…

vendredi 22 février 2008

Bouffe Sénégalaise

Plusieurs sautent le petit déjeuner ici (question de sauver des sous). Le matin en général, c’est du pain avec du beurre et un café instant. Personnellement j’y rajoute aussi une banane (car moi j’ai la chance de pouvoir me payer des fruits). J’ai appris au début du séjour que le petit-déj n'était pas inclus dans ce que le Réseau payait à ma famille. Fatou m’a donc payé du lait et des céréales afin que puisse déjeuner au travail. Merci Fatou.

Le déjeuner se prend vers 14h et c’est souvent la même chose, c’est à dire du tchéboudienne, riz au poisson. Les poissons entiers sont dans le grand plat ou on prend des petits morceaux avec les doigts. Souvent j’essaie de m’asseoir du côté ou il y a la carotte pour avoir un peu de légumes et parce que ce n’est pas bien vu de piger dans les choses ne se situant dans sa zone du plat. Tit bout de carotte, tit bout de chou, et un peu de poisson. Je mange lentement car il y a souvent des arêtes. Et beaucoup de riz. Même un peu de celui du fond de la marmite, un peu plus sec et croustillant, que j’aime bien. Il y a deux autres plats qui sont souvent servis au déjeuner et que j’aime pas trop… Un truc sauce à l’arachide et un autre sauce gombo (sauce gluante). En fait, lorsque je réalise que c’est ça le déjeuner, je vais en haut me chercher du riz blanc et je mange seulement ça comme repas. Ou alors je m’ouvre une canne de macédoine de légumes dans ma précieuse réserve.

Le dîner se prend vers 21h et est plus varié. Boulettes de thon. Haricots et mouton. Mouton et patates en sauce. Spaghetti au mouton et patates. On mange beaucoup de mouton ici. Intestins, tête, foie, cœur, on mange tout ("on" excluant ici la personne qui parle :P). Faut faire attention car souvent il y a des tit morceaux d’os dans la sauce. On mange souvent du poisson qui sont présents de la tête et queue dans le plat. Le poulet est très rare, mais lorsqu’on en mange, retrouve aussi le cou du poulet dans le plat (sur lequel j’ai beau gosser, je ne trouve rien à manger). Le dîner est presque toujours servi avec du pain. Quelquefois salade un peu mouillée, haricots, tomates et tranches de concombre au centre absent se joignent au tout. Des frites froides sont aussi parfois servies, que j’accompagne de ketchup dont le contenant se trouve dans le four. On utilise plus le four comme garde manger que comme four comme tel. Mon repas préféré est constitué de légumineuses et ressemblent beaucoup au chili. Je dis clairement Miam Miam fort pour démontrer que j’aime dans l’espoir vain qu’ils en fassent plus souvent. Pendant le repas je suis la seule qui boit, prenant quelques gorgées d’eau dans ma gourde ; les personnes ici boivent toujours après le repas et jamais pendant.

On mange que très rarement un dessert, et celui-ci est toujours constitué de fruits. Ceux-ci coûtant cher (surtout pour une famille nombreuse), on en achète que si c’est la saison. Quand je suis arrivée on mangeait du xal (pastèque) presque à chaque soir. Souvent le soir je vais faire un tour au bureau et je me fait un lait à menthe. Trop bon. Vraiment je vais m’en ramener 50 sachets au Canada.

À part ça au niveau de la bouffe il y a aussi les restos. Les populaires et très nombreuses dibiteries offrent du mouton grillé accompagné de moutarde et d’oignons. Aida en raffole moi je trouve ça plutôt gras. Je vais souvent à un fast food du coin, acheter un hamburger. Gros pain. Petite boulette. Œuf frit. Fromage gruyère. Moutarde dijon (-non, je veux sans moutarde svp). Tranches de tomates (-j’en veux beaucoup, tu peux en mettre 3, 4 ?). Frites DANS le hamburger (-tu peux mettre les frites à part - non c’est impossible). Les restaurants ou l’on prend place pour manger sont séparé par u mur ou un drap, à l’abris de la rue et des passants. Questions que les clients soient à l’abris un moment de la pollution des autos, mais surtout qu’ils aient la paix lorsqu’ils mangent, car se payer un repas au resto pendant que d’autres crèvent de faim, disons que ça peux faire des jaloux. Lorsque Roch et moi sommes allés au resto à Joal, un drap semi-ouvert séparant notre table de la vue de la rue. À la fin du repas, un enfant y jette un coup d’œil et nous aperçoit. – Toubab! Donne moi cette canette! En pointant mon Fanta vide. – Ben prends la! Je dis en rigolant sachant qu’elle est vide. Ses deux amies se précipitent à l’intérieure du resto et prennent les restes froids de mon assiette en toute vitesse. Ils ont vraiment l’air d’avoir faim. Je me sens mal, je dois faire quelque chose. Je sors de mon sac les 3 pommes que j’avais gardées comme collations pour ce week end. Ils me regardent les yeux grands et chacun me dit un gros -Merci. Je me sens un peu mieux mais j’aurais aimé pouvoir faire plus.

Siné-Saloum

Le jour après avoir visité Fadiout, on part à 3 vers le Siné Saloum, puisque Julie restera à l’auberge car elle est malade. On saute dans un taxi « 7 places »…à bord duquel on était 10! Plus un bébé… et un passager sur le toit! Donc 11! Après un trajet au beau paysage, traversant brousse aux baobabs et cocotiers et petits villages, on arrive à Ndangane. Mon livre recommandait un tour des îles, on trouva donc un piroguier et on négocia le tout pour un tarif qui resta assez cher. On embarqua au gros soleil sur une pirogue qui nous mena d’abord à l’Ile de Mar Lodge.

Mar Lodj est une petite ile calme du Siné Saloum. On constata assez vite que la visite allait être spéciale : le guide local de l’ile, Picasso, est soul. Il commence par nous montrer sa boutique, comment il peint les tableaux en sable et d’où viennent les divers sables colorés ; le blanc de la plage, rouge de l’écorce, noir de bois brûlé. On parcoure le village de l’île ou chrétiens et musulmans vivrent ensemble. On croise non seulement des tits moutons, mais pour la première fois des tit cochons (les musulmans ne mangeant pas de porc). On aperçoit une vierge noire dans l’église. Un baobab et un fromager s’étant liés à tout jamais. Il fait très chaud et le rythme de vie semble relaxe, des petits enfants partout, tout le monde rassemblé sur la place pour discuter, pas de voitures, presque pas de pollution. On retourne à la pirogue ou on regretta de ne pas avoir nos maillots et on fila vers la foret de baobabs.

Notre grande pirogue se faufile a travers les bolongs, sections du marécage, (ça me fait penser a la rivière des milles îles ou au djoud). On descend puis on marche sous le gros soleil vers je ne sais trop quoi. Le guide ne nous donne pratiquement aucune explication, un peu décevant à vrai dire. On découvre tout par nous-mêmes. Ah, tient, une termitière! Ah un champs de cacahuètes! Le jeune piroguier de 13 ans réussit tout de même à nous pointer une emprunte d’hyène. Il y avait 3 choses d’incluse dans le tour. -On ne devait pas aller à l’ile aux oiseaux ? –Oui regarde c’est là l’ile aux oiseaux. On passe en vitesse devant une ile semblables aux autres. -Mais là il n’y a pas d’oiseaux, il fallait venir le matin. GRrr il nous a vendu le tour en sachant très bien qu’on n’y apercevrait rien. Maudit crosseur.

Un guide rigolo, mais soul, aucune explications et on aperçu moins d’oiseaux que de notre hôtel de Joal. On se pensait ben fins à se débrouiller seuls, mais on aurait franchement du aller à un hôtel et prendre de quoi de mieux organisé.

Le lendemain on passa tout le lundi matin à relaxer dans les hamacs du Thiouraye. Finalement on revient à Dakar en prenant 2 cars…dont un dont le plancher troué me laissait entrevoir la route! Un peu plus et on avançait avec nos pieds comme les Flintstones…

mercredi 20 février 2008

Joal Fadiout

Joal est une ville de la Petite Côte, situé à 110 km au sud de Dakar. Après plus de 3 heures de route dans un vieux taxi 7 places tombant en ruines, Roch et moi on allât rejoindre nos amies Ariane et Julie (une autre stagiaire québécoise) au Thiouraye, magnifique auberge à Joal. On pensait y dormir seulement la première nuit, mais finalement on est resté 3 nuits, on aimait trop. Les fleurs, les hamacs, et surtout, surtout la vue. De la terrasse on apercevait hérons, pélicans, aigrettes, martin pêcheur, cormorans. Les marées monter et descendre. La tranquillité du matin brumeux. Dans la journée lorsqu’il fait chaud, une légère brise, des hamacs pour s’étendre semi à l’ombre. Une hôte sympathique, un tarif raisonnable, bref on a tous adoré.

Samedi on a marché jusqu’à la rive menant à l’Ile de Fadiout. On décide d’encourager les guides locaux officiels, 2500 cfa par personne pour le tour. Le guide était vraiment qualifié et fournissait une tonne d’explications. Il nous expliquait que l’argent amassé servait non seulement à payer les guides mais aussi à reboiser autour de l’Ile (le bois étant coupé par les villageois) et à restaurer les greniers (afin de conserver le patrimoine et assurer conséquemment la continuité du tourisme). Après avoir passé devant les cultures (ou élevages?) d’huîtres, on débarqua à l’endroit ou se trouvaient les greniers sur pilotis pour le mil. Ils ne sont plus utilisés aujourd’hui mais autrefois ils servaient à garder les céréales à l’abri des flammes. On rejoignit finalement l’île de Fadiout, entièrement couverte de coquillages beiges et blancs…

…Et de nombreuses croix blanches. En effet, l’Ile de Fadiout est si jolie, on oublie presque que c’est un cimetière. Un des rares cimetières ou musulmans et chrétiens sont enterrés côte à côte. On apprend que les musulmans y sont enterrés dans un linceul, face à la Mecque. Pour les chrétiens, la croix blanche est orientée selon la lignée de la famille de la mère (il y a 9 grandes lignées).

Harmonie entre religions
Fait admirable, le Sénégal est un pays laïc ou les chrétiens et les musulmans se respectent et voir même s’entraident. Il y a certes certaines zones habitées plus par l’un ou l’autre mais en général, ils cohabitent les mêmes quartiers ou villages. Les fêtes religieuses chrétiennes (ex : Noël) comme celles musulmans (ex : Tabaski) sont fériées. Lors de la Tabaski, les musulmans donnent un peu de viande de mouton aux chrétiens, et à Noël c’est au tour de ces derniers de partager leur viande. Ariane m’a parlé d’un spectacle qu’elle avu à Kaolack, présentant de la musique religieuse, à la fois chrétienne et musulmane. Dans les fêtes, et la vie en général, chrétiens et musulmans se côtoient facilement.

Toutes les photos ici:
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Senegal_JoalSineSaloum

vendredi 15 février 2008

Mise en ligne de la version FR

Je viens tout juste de mettre en ligne la version FR du site. La version EN sera disponible d'ici 2 semaines. Après discussion on laisse tomber la version en ouolof. Le ouolof étant une langue parlée mais très rarement écrite, ceux qui savent écrire apprennent d'abord à écrire le français et par la suite, quelquefois le oulof.

http://www.siggiljigeen.sn

Afin que le site soit visible de partout (il parait qu'on le voit pas du Canada, le voyez-vous?), on va changer d'hébergeur. On va aussi acheter un .org au lieu d'un . sn

Chômage

C’est la principale raison pour laquelle les jeunes quittent le pays, les bons emplois sont rares. Difficile de savoir le taux exact de chômage, car plusieurs petits commerçants travaillent sans licence. On estime à 40% de chomeurs à Dakar, ça frole les 90% dans certaines régions.

Certains ne croient plus vraiment en l’éducation, à quoi sert d’étudier si on a de 10 à 20% de chances de se trouver un emploi. Ceux qui ont le courage d’étudier sont confrontés à des conditions difficiles. L’école publique gratuite offre des classes surchargées ou, même si on arrive à l’avance, il n’y a pas de place assise. Les plus fortunés et brillants vont étudier à l’extérieur… pour souvent ne jamais revenir. Avec l’exode des cerveaux, difficile de faire évoluer le pays si les seuls éduqués, avec une vision et des idées vont les vendre à l’étranger pour un salaire plus élevé.

Ceux qui restent ici ouvrent souvent de petits commerces : marchand, couturier, coiffeuse. Plusieurs choisissent cette voie et la compétition est féroce. Alors difficile de monter les prix, sinon le client va voir ailleurs. Chargeant donc le plus bas prix, ces petits commerçants, après avoir payé leur local, leurs produits et leurs employés, il ne leur reste presque rien dans leurs poches. L’immigration de personnes provenant de pays plus pauvres (Niger, Mali, Guinée..) vers le Sénégal n’aide pas les choses. Tous essayent d’avoir une maigre part dans ce pays un peu plus développé.

Plusieurs denrées de première nécessité viennent de pays étrangers. Le lait en bouteille de France, celui évaporé des États-Unis. Les conserves de Tunisie. Les fruits et légumes de pays avoisinant. Le fait de ne recevoir aucune goutte de pluie durant des mois nuit certainement à l’agriculture. Le Sénégal est un grand consommateur de riz, importé des pays asiatique. Souvent des matières premières venant d’ici (ex : chocolat) sont transformées à l’étranger pour être re-importées dans le pays à des prix plutôt hauts.

Les entreprises nationales prennent heureusement de plus en plus leur part dans le marché. Kirène et Fontaine, entreprises Sénégalaises, produisent plus de 90% de la consommation locale de l’eau embouteillée. La transformation de l'arachide, principale source de revenue pour les paysans, se fait ici : huile d'arachide et beurre d'arachide aussi. Les ressources locales consommées ici sont souvent utilisées sans penser à la durabilité de celles-ci. En Casamance, les femmes récoltent les huîtres poussant sur les racines des arbres uniquement accessibles à marée basse. Elles n’hésitent pas à couper carrément les racines afin d’en récolter le maximum rapidement. Le bois de palétuvier, utilisé pour fumer le poisson, est coupé, causant ainsi l’érosion des plages. La pêche est une bonne source de revenus, mais les bateaux sont nombreux et les captures baissent de jour en jour. Un pêcheur affirmait que ce qu’on attrapait en 1 journée il y a quelques années, maintenant avoir la même quantité ça lui prend 5 jours. Les bateaux se déplacent donc au nord, vers la Mauritanie avec l’espoir d’augmenter leurs prises. Il reste une zone particulièrement poissonnière dans cette région, qui est heureusement réglementée et surveillée afin de la protéger.

jeudi 14 février 2008

La télé

Au Québec, je ne passe jamais la soirée devant la télé. Ici mes soirées sont moins occupées donc je la regarde de temps en temps ; c’est une bonne manière de mieux connaître la culture et la réalité. Les personnes la regardent beaucoup ici. Souvent on entre dans ma chambre, on me demande incrédule pourquoi la télé n’est pas allumée pendant que j’écris. La personne l’allume alors, puis s’en va.

Il y a plusieurs téléséries importées d’ailleurs, traduites en français. Des USA : Prison Break, My wife and kids. Quelques soaps d’Amérique latine, dont un originaire du Mexique que j’écoute un peu, intitulé La belle-mère. Des séries dramatiques ou policières de la France. TV5 Monde affiche des programmes Français bourrés d’expressions me laissant perplexe.

Les chaînes nationales présentent des feuilletons, journaux télévisés et talkshow souvent en wolof, parfois en français. Et la majeure partie du temps, moitié français, moitié wolof. L’animateur pose sa question en français, la personne commence sa phrase en français… puis la finit en wolof! Et puis pouff, l’entrevue switche en wolof, avec un mot de français de temps en temps, juste pour me donner un faux espoir de pouvoir comprendre. Je n’oserais pas imaginer une telle situation au Québec, imaginez une entrevue débutant en français se terminant en anglais! On se lèverait assez vite! (Le contraire étant inconcevable, ça m’étonnerait qu’un anglais dévie vers le français, enh!)

Souvent, la plupart du temps lors des clips de musique, souvent en mbalax, parfois en zouk, hip hop, une barre défile en permanence avec différents messages publicitaires bourrés de fotes dortografe. « Aprené le Coran rapideumen en 1 moi! Apelé o 77…. » « Je vent dé brouètes. Me contakté o 77… »

Chose très bien avec le web, je peux suivre à distance, du moins lorsque ma connexion le permet, la nouvelle émission du dieu Marc Labrèche « 3600 secondes d’extase ». J’étais trop crampée lors du tout premier sketch, le Cercle, avec le show s’arrêtant soudainement pour laisser prier la dame, c’était trop ma réalité…

mercredi 13 février 2008

Musique

Ces chansons ont tendance à me reste dans la tête..

Bal bi, de Xuman ak Ameno
Hip hop sénégalais en wolof
http://www.youtube.com/watch?v=tXIam2s8QR4

Amani Bamako, de Philipppe Monteiro
Zouk originellement de Youssou NDour mais reprise par un cap verdien.
http://dakarman.imeem.com/music/N2A3RYcp/philip_montero_amani_bamako_by_philip_monteiro/

Grown and sexy, de Chamilionnaire
Que Roch met souvent au travail. Au début je la trouvais un peu vulgaire (u look better from behind hmm) mais je l’ai tellement entendu c’est devenu un running gag.
http://www.youtube.com/watch?v=XjicwamthoU

Blitz de nouvelles

Ma clé USB refuse de fonctionner, c’est pourquoi je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles ces jours ci. J’écris mon blog le soir avant de me coucher, n’ayant pas de clé ça sert a rien d’écrire puisque je ne peux transférer mes fichiers par la suite. Résumé rapide des derniers jours.

  • A cause d’un énorme malentendu qui me dépasse à 200 milles à l’heure, Elhadj refuse de m’adresser la parole. Tant pis. La semaine passée j’ai rencontré des libanais sympathiques – avec des belles gueules. J’étais étonnée de rencontrer des musulmans qui boivent… Il y en a un, Mohammed, qui a même étudié 8 ans à Montréal. Ca me fait drôle de l’entendre dire « char » au lieu de voiture.. hehe
  • Il a plu hier !!! Il a plu assez fort hier, tard le soir. On a même croisé des autos arrêtées sur le bord de la route, les 4 flashers allumés. C’est la première fois depuis que je suis arrivée (depuis 3 mois) qu’il pleut. Momo disait qu’il ne se rappelle pas la dernière fois qu’il a vu pleuvoir lors d’une saison sèche.
  • Un faux mariage entre homosexuel a soulevé bien des discussions et des débats. La majeure partie des personnes sont indignées de ce geste provocateur qui transgresse la loi et la religion. Quelques-uns (dont moi) préféreraient qu’on les laisse tranquilles
    (Je ferai un article détaillé plus tard)
  • J’ai pas mal de job au Réseau. Traduction des descriptions des organismes membres et des projets. Cassage de tête pour faire marcher le module de pétition. Installation de nouveau matériel et programmes sur les 3 nouvelles machines reçues. Plein de petites demandes a gauche et a droite, de logos et de dépliants. Bref, c’est pas la job qui manque.
  • Il me reste 1 mois au Sénégal. J’avais l’intention daller en Casamance. Or la voie économique, le bateau, est cloué au port depuis quelques semaines. Par la route j’ai entendu dire que c’était plus ou moins sur. Et le vol reviendrait à 250 dollars. Donc je sais plus trop.. Surtout que y aller seule ça me dis plus ou moins… Au moins ce week end on prévoit aller au Siné Saloum, j’espère que ça va marcher.

mercredi 6 février 2008

Mardi Gras

La coutume veut que lors du mardi gras, (chez les chrétiens) les garçons se déguisent en filles et les filles en garçons. J’avais entendu que c’était surtout les enfants qui la fêtaient en se déguisant ainsi à l’école. Toutefois Roch m’invita à une fête, ou ceux costumés entraient à moitié prix. N’ayant pas d’autre costume que celui de fille chix ; P je vais rejoindre mon ami à l’endroit ou a lieu la soirée. On y vend de l’alcool puisque la plupart des personnes présentent sont chrétiennes. Je croise plusieurs gars avec des petites jupes, des perruques et des tops rembourrés. Quelques filles sont habillées en grand boubou ou en t-shirt et casquette. Je remarque un gars avec un masque de loup-garou et un autre en bébitte indéfinissable. Dans le fond, j’aperçois un groupe de toubabs, caméra à la main. On danse un peu, puis tout le monde se tasse car le défilé va avoir lieu.

Une dizaine de « filles » aux épaules un peu larges et aux grandes jambes maigres sont présentées par un homme habillé tout de jaune, avec un parapluie (?) de la même couleur. Elles défilent une après l’autre en se déhanchant avec attitude. Elles font des moves qui font rire et applaudir la foule. Une aux cheveux longs, au top blanc et jupe noire défile. –C’est un mec ça?, lance Roch. On pourrait effectivement la méprendre pour une vraie fille. Ensuite une autre habillée en costume moulant orange arrive de face, puis se tourne : elle a le derrière ultra rembourré! Tout le monde pouffe de rire. On sélectionne les meilleures puis le vrai show commence. Deux filles se mettent face à face et commencent une confrontation de danse, elles se déhanchent, vont danser avec des spectacteurs et donnent vraiment un show. Tout le monde rit et applaudit. Tite soirée le fun :)

lundi 4 février 2008

Isa, tu reviens quand?

On me pose de plus en plus la question. La réponse est : la dernière d’avril ou la première de mai. Et ton stage au Sénégal il finit quand? Le 12 mars. Et tu vas faire quoi alors après?

Après mon stage je songeais à faire un autre petit voyage avant de revenir. Pourquoi revenir tout de suite si je n’ai pas d’apart à payer, de job qui m’attend et surtout si j’ai un peu d’argent de côté. Je me suis donné comme mission de voir des montagnes avant de revenir au Québec. J’avais envie de changer d’air, et après avoir vu l’Amérique du Sud et l’Afrique, l’Asie ou l’Australie me tentaient beaucoup. J’y ai longuement songé, et puis le voyage que je souhaiterais faire en Asie prendrait beaucoup de temps (3 mois) et d’organisation (pour quelqu’un n’ayant jamais voyagé seule ça me stressait). L’Australie c’est très coûteux et mieux vaut y travailler plusieurs mois si j’y vais, surtout qu’il y a des programmes spéciaux entre le Canada et l’Australie, du style PVT (Vacances-Travail). Bref j’avais pas envie de m’embarquer dans un gros projet. Alors je vais aller ici, tout près, ou un voyage de 1 mois et demi est suffisant, ou les billets d’avion ne coûtent pas cher et il sera pas trop stressant de se débrouiller seule.

Voilà le plan. Je prends le vol Dakar-Paris le 12 mars. Toutefois je retarde le second tronçon de mon vol (Paris-Montréal) et je le reporte au 1er mai (180$). Je me suis acheté un billet Paris-Casablanca (115$). Je fais le tour du Maroc pendant 3 semaines. Je me suis acheté le guide très complet du Lonely Planet, je pourrais sûrement me débrouiller seulement avec ça mais je suis aussi déjà entrée en contact avec un garçon de mon âge qui m’aide déjà dans ma préparation et m’a offert de me guider. Je visite villes, montagnes et désert. Je remonte vers le nord et je prends le traversier Anger-Gibraltar (30$) qui m’amène en Espagne. Je suis heureuse de pouvoir parler espagnol. Le trajet reste encore à déterminer mais j’ai entendu dire qu’il y avait un beau désert dans le nord de l’Espagne. Finalement je remonte vers Paris ou je vais aller danser la salsa avec mon amie Fatou, rencontrée ici mais qui retourne en France au printemps. Je prends le vol Paris-Montréal et je me pitche dans les bras de mon papa de ma maman et de ma tite sister.

Je n’ai jamais voyagé complètement seule, mais j’ai totalement confiance en moi et je sais que je vais pouvoir me débrouiller. Je parle français-anglais-espagnol, je sais faire attention à mes affaires et à moi-même. Je suis (je le crois) assez sympathique alors ça serait facile de me joindre à d’autres voyageurs si j’en rencontre. Au plus pire si j’aime pas, je remonterai vite vers Paris en quelques jours, je changerai la date de mon vol Paris-Montréal et je reviendrai presto! Ya pas de stress!

Et les autres stagiaires? Roch rentrera tout de suite après le stage pour ne pas se faire arracher la tête par sa copine qui l’attend impatiemment au Québec. Le père de Ariane viendra la rejoindre au Sénégal et ils visiteront le pays ensemble. Olivier prolonge son mandat de 1 mois question de finir son film, après il rentrera.

--------------------------------------

Je me suis lancée! Ce lundi j'ai acheté mon billet Paris-Casablanca (115$). Ca me donne 6h entre les deux vols pour faire mon transfert entre les 2 aéroports via les car Air France et enregistrer mon bagage. Ce sera amplement suffisant. (Papa maman inquiétez-vous pas je vais me prendre une assurance voyage!)

Vie de tous les jours à Dakar

Henné
Je me suis fait faire du henné, tatouages temporaires à la mode la chez les musulmans, sur les mains et les pieds. Après une longue négociation, Aida réussi à avoir 5 dessins pour la moitié du prix, c’est à dire 6000cfa (13$). On feuilleta les catalogues sans regarder de modèle précis car le gars avait l’air de vraiment savoir ce qu’il faisait. Je m’assis, puis 3 gars s’assirent près de moi pour me faire les 2 pieds et 2 mains. Bouger le moins possible car ça tâche beaucoup. Je me sentais vraiment comme une œuvre d’art vivante. On attend plus d’une demie-heure, puis on rince les dessins avec de l’eau et du savon, qui devient mauve foncé. Le résultat est vraiment nice, ils pourraient facilement être des vrais tattoos. Wow. Je m’informe combien coûte le fameux crayon pour faire le henné, on me dit 75 0000 cfa! (160$). Hmm, mais 160$ pour pouvoir faire à volonté des tattoos de cette qualité c’est pas si cher…Je vais y réfléchir. J’arrive chez moi, et je constate que c’est pas trop pratique le blanc avec l’intérieur de la main droite peinturée, je tâche un peu mes trucs… en plus de ça faut que je m’habitue à me laver avec la main gauche question de ne pas frotter l’intérieur de ma main droite. Ah là là!

En savoir plus sur le henné
http://www.yawatani.com/Tout-savoir-sur-le-henne_a104.html


Un dimanche parfait
Elhadj et moi sommes allés rejoindre Fatou et son ami Jérôme près de Saly, a 80 km de Dakar. L’endroit nous a coupe le souffle. Un jardin magnifique aux fleurs colorées, un studio moderne a l’européenne, un accès direct sur la mer et surtout; surtout une plage propre. Étant 4 salseros on mit de la musique et on passa la journée à danser, jaser, danser, aller se baigner et danser. Le copain de Fatou corrigea certains de mes pas et montrer à Elhadj comment décortiquer le rythme de la musique. Un cheval du centre équestre voisin vint se promener sur la plage pendant que le soleil se couchait sur la mer.

Photos au début du dossier fevrier
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Senegal_Fevrier2008

vendredi 1 février 2008

Le Xessal

Le phénomène de dépigmentation de la peau est apparu en Afrique à la fin des années 60. L'éclaircissement de la peau par différents procédés est pratiqué dans plusieurs régions d'Afrique, mais les principaux pays touchés par ce phénomène sont le Togo, le Sénégal, le Mali, le Congo (où beaucoup d'hommes s'éclaircissent la peau également) et l'Afrique du Sud.

On voit aux pieds et jointures si une personne utilise le Xessal, car ces parties demeu
rent plus foncées que le reste. Les filles le font bien évidemment pour plaire aux garçons, convaincues qu’ils préfèrent les filles au teint clair. Elles se distinguent ainsi de la masse et ils les remarquent plus. Elhadj prétend qu’il est moralement contre le phénomène. Pourtant il dit aussi qu’il trouve ça joli. Je lui fais part que ça me fait penser aux gars qui se disent contre que les filles se fassent refaire les seins, pourtant qui l’apprécient beaucoup lorsque leurs copines se les font refaire. Il me raconte qu’il lui est arriver exactement cette situation! Tsss!

Le palissage de la peau au Xessal touche des femmes de différents statuts et cultures. Les jeunes, les moins jeunes. Les célibataires, les mariées. Les chrétiennes, les musulmanes. Les bonnes qui ne sont pas allées à l’école comme les filles éduquées. Ces dernières sont davantage au courant des conséquences, sans toutefois que ça les arrête. Les riches, les pauvres. Les riches utilisent bien évidemment des meilleurs produits que les pauvres, qui vont jusqu’à pâlir les jointures.

Le Xeesal est mauvais pour la peau. « Les produits éclaircissant contiennent en général des substances toxiques telles que les corticoïdes, les dermacorticoides, l'hydroquinone qui fragilisent la peau, selon les spécialistes, et conduisent à des troubles pigmentaires ou à une hyper pigmentation. L'usage de dépigmentation peut entraîner à titre d'exemple, une baisse de l'humidité de la peau ». L’abus peut être dangereux. Certaines en utilisent tellement que si elles sont amenées à subir une intervention chirurgicale, il sera quasi impossible de les recoudre car l’épiderme sera devenu trop mince.

On constate beaucoup de publicité sur le Xessal à Dakar, sur les panneaux publicitaires et à la télé. Le bureau du visa de la direction de la pharmacie de Dakar, qui délivre les visas publicitaires et veille sur la régularité technique des produits mis en vente sur le marché sénégalais précise que ces produits ne sont soumis à une aucune législation. « Avant qu'un produits ne soit mis sur une affiche, il faut qu'il ait bénéficié au préalable de notre autorisation. Les produits éclaircissants ne sont pas soumis à une réglementation car nous ne nous occupons que des produits pharmaceutiques, des médicaments. »

C’est dommage, elles sont si jolies les filles sénégalaises, elles n’ont pas du tout besoin de ça..

http://www.santetropicale.com/Actualites/1201/actualites1201_37.htm
http://www.laconscience.com/article.php?id_article=190