mercredi 12 mars 2008

La fin d’une aventure.. et le début d’une autre !

Une fin
Hier soir j’ai soupé avec Fatou et Elhadj, après une douche chaude, un bon souper et un peu de salsa, j’ai fait mes adieux, j’étais très heureuse de les avoir connu. Fatou dit qu’elle pense venir au Québec cet été, peut-être on pourra danser la salsa au Cactus ensemble. Ensuite ce matin jai fait des crêpes pour remercier les personnes du Réseau. Tous ont adoré. Reste à changer mes francs cfa en euros, récupérer mon sac et je serai prête. Je prends l’avion ce soir à 23h50 avec null autre compagnon que mon nounours, que apres une longue délibération j’ai décidé d’amener.

Une nouvelle aventure
Après avoir passé 4 mois au Sénégal, j’entreprends une nouvelle aventure de 6 semaines. Cette fois-ci je visiterai le Maroc, l’Espagne et la France. Montagnes, déserts, randonnés, nouvelles rencontres. Je vous invite à suivre mes aventures via ce nouveau blog :



http://marocespagnefrance.blogspot.com/


..à tout de suite!

Autres observations

Il y a certaines choses dont jaurais voulu parlé, mais dont finalement je n’aurai pas eu le temps, notamment à cause de la perte de ma clé qui faisait que je ne pouvais plus écrire le soir.

Un autre point de vue
Il est tres important pour les femmes d’ici de se trouver un mari. Si elles atteignent la trentaine sans avoir commencé a fonder une famille c’est souvent mal vu. La fille ne devient pas femme tant quelle n’a pas de mari. Et toute fille veut devenir femme ici. Peu importe si le mari est à l’etranger, ou si elles doivent le partager avec une autre, au moins elles ont un mari, et c’est seulement ca qui importe.

Talibés
Les talibés sont les enfants de la rue. Ils ne fréquentent pas les écoles publiques, mais d’autres écoles coraniques, qui ont a leur tête un marabout. Ce marabout les nourrit et les loge, car autrement la plupart serait dans la rue. Ils apprennent à lire le Coran en arabe. Et ils doivent quêter pour obtenir un peu d’argent afin d’amener leur contribution a l’école. On les voit souvent au coin des rues, un viel homme la main sur leur épaule, ils s’approchent de la voiture et demandent quelques francs. On veut aider ces enfants, mais en meme temps on n’est pas sur si l’argent donné leur est destiné ; j’ai entendu dire que souvent ces enfants sont utilisés pour enrichir les poches de leur marabout. Et comment ils peuvent apprendre quelquechose si ils passent leur journées, pas sur les bancs de l’école mais au coin des rues à quêter...

mardi 11 mars 2008

Point final sur mon travail

En général le mandat prévu a été complété. Le site web est en ligne en version francaise et anglaise. Comme le Réseau voulait, chaque organisme dispose de sa page et il y a des informations à propos des projets, de l’agenda et des publications. Le module de pétition est présent, mais externe.

J’aurais aimé le faire interne mais il fallait changer d’hébergeur, chose que j’ai déduit un peu tard. Je ne pensais pas que ca serait si long avoir un nouvel hébergement. Il faut payer par virement à une banque de France et les frais sont élévés. Il faut se deplacer a la banque, demander les signatures des personnes responsable du Réseau pas toujours présentes. Puis renvoyer la confirmation par fax. Et en plus tout le monde est surchargé, jai beau essayé de fixer des rendez vous et de rapeller a chaque jour à Fatou qu’il y a des choses dont j’ai besoin, mais ca avance pas. Depuis 2 semaines on ne cesse de reporter la formation sur la mise à jour du site et jai bien limpression quelle n’aura pas lieu puisqu’il me reste que 1 jour. Au moins jai fait le mieux que je pouvais ; j’ai installé les logiciels nécessaires sur les ordinateurs et j’ai rédigé 3 documents détaillés de formation à suivre étape par étape (Comment mettre à jour le site, Editer une image et Consulter les statistiques).

En plus du mandat initial jai aussi réalisé d’autres taches qui sont apparues lorsque le besoin se faisait sentir. Un dépliant sur le Profem, un projet. (Toutefois l’imprimeur tarde). J’ai passé beaucoup de temps à aider Fatou et Aminata à classer leurs documents et courriels qui étaient disposés un peu n’importe comment. Je leur ai montré comment organiser efficacement leurs fichiers pour les retrouver facilement.

Fatou est bien contente de mon travail, reconnait que jai fait de mon mieux et que s’il y a des trucs pas tout à fait finis c’est pas de ma faute, car elles étaient surchagées. Et dit qu’elle veut que je revienne l’an prochain!

Impressions en résumé

Les wow

  • La baignade dans le lac rose, trop le fun flotter
  • La foret de baobabs et les palmerais près de Thies, surtout au coucher du soleil
  • L’excursion à l’Ile Sarpan, trop beau paysages et baignade avec poissons
  • La longue plage argentée sétendant à l’infini, de la langue de Barbarie
  • La balade en scooter sur la corniche
Les plus
  • Le dépaysement culturel intense
  • La famille élargie
  • La téranga
  • Les beaux habits colorés des femmes
  • (et, un gros plus, si je serais un garcon, je dirais :) Les belles femmes
Les moins
  • Le dépaysement culturel intense
  • La pollution, les déchets partout
  • Le traffic
  • La pauvreté, surtout les enfants

samedi 8 mars 2008

Vie de tous les jours à Dakar

Perte de poids
C’est bien, depuis je suis ici je crois que jai réussi à perdre le poids que j’avais pris en Equateur. Au gym, une fille s’approche de moi. -T’as perdu du poids toi! Qu’est ce que tu as pris? -Euh ben cest pas ce que J’AI PRIS, cest plutôt ce que j’ai PAS PRIS. Tu sais ce qui fait grossir c’est manger beaucoup de riz, de patates et de pain. Et le thé le midi, c’est trop de sucre. Et faut aussi faire de l’exercice, moi je vais gym 3 fois/semaine -Oui oui ok. Souvent les filles que je connais ont recours à des moyens étranges pour perdre du poids. A la maison des boissons étranges trainent dans les frigos. -Aida c’est pour quoi ca? -C’est pour perdre du poids. –Ok et comment ca marche? -En fait, si tu bois ca, tu vas avoir la diarrhée. Ouff. Un autre soir, je croise Fama, la voix quasi éteinte. -Qu’est ce qui se passe avec toi? Elle va dans sa chambre, sort une solution de pelures d’ananas boullies. –On m’a dit de prendre ca pour perdre du poids. Mais depuis je l'ai pris hier, ma voix est comme ca. Je leur répète qu’il faut aller au gym et bien manger, mais souvent les solutions traditionelles semblent plus faciles..

Préparation
Mon prochain voyage s’en vient vite, plus que 5 jours. Pour apporter le moins de poids possible j’ai demandé à autres 3 volontaires montréalais de mettre certains de mes trucs dans leurs bagages pour les rapporter. J’ai acheté des tits cadeaux à ma famille. J’ai fait renfoncir mon sac à dos chez le coordonnier. Heureusement Karim a eu la gentilesse de m’accompagner partout en scooter pour faire mes nombreuses courses. Juste avant de partir je vais donner une carte du Québec à chaque personne de la famille et du travail en guise de remerciement. J’en ai donnés 7 à ma précieuse amie Aida avec des remerciements, souhaits, des conseils, des mots drôles et des dessins dedans. Ah oui, et finalement ca se peut que je revienne plus tôt que prévu, peut-être immédiatement après le Maroc, car mon ancienne job au Cirque cherche du monde maintenant. À suivre.

mercredi 5 mars 2008

Ça me rappelle une autre fin…

Pour ceux qui ne le savent pas, l’an passé j’ai fait le même programme en Équateur. http://www.izzabelle.canalblog.com/ Malgré que l’Afrique soit tout à fait différente de l’Amérique du Sud, il arrive que certaines choses m’y fassent penser. Lorsque je vois des garçons jouer au football. Lorsque j’entends les chansons en espagnol des feuilletons.

Souvent je repense à où j’étais, il y a exactement un an. J’en ai reparlé à certaines personnes, et ça me rend triste, la gorge serrée, à chaque fois que j’y repense. J’étais si heureuse la bas, à un point fou... La nuit je rêvais souvent que j’étais de retour au Canada, tellement triste d’être si loin de ce pays que j’adorerais et surtout de José Luis. À chaque matin, je me réveillais extraordinairement heureuse d’être là bas. Et le retour fut terrible, terrible. J’avais le cœur tellement brisé, c’était indescriptible. Ouff juste a l’écrire j’ai les larmes aux yeux.

J’ai bien aimé l’Afrique mais, comme je le savais avant même mon départ, ça n’arrive pas à la cheville de l’Équateur. Souvent, je me surprends à regarder combien coûte un billet d’avion vers Quito. Ou avec une envie d’écrire à José Luis. Je me demande si j’ai bien fait de venir ici, peut être que j’aurais du retourner la bas auprès de lui, j’étais si heureuse. Je crois que toute ma vie je vais me dire Et si je serais retournée?.. Extrano tanto mi querido Ecuador, dejé mi corazon alla. Je crois que toute ma vie sera « hantée » par ce passage en Équateur.

mardi 4 mars 2008

Incroyablement ridicule

Je suis allée changer mon billet au bureau de Air France cet après-midi. Et j’ai appris un truc assez incroyable.

Mon plan était de faire Dakar-Paris. Ensuite prendre la navette entre Charles-de-Gaulle et Orly Sud. Attendre 5 passionnantes heures puis embarquer sur un vol de Jet4U de Paris à Casablanca.

Or aujourd’hui j’ai appris que du 8 au 14 mars, (à cause du sommet de l’OCI) tous les vols de Air France entre Dakar et Paris feront escale à… CASABLANCA ! Oui. Mon vol le 12 au soir fera escale 1 heure à Casablanca pour faire descendre du personnel. Pourquoi ? C’est que à cause de l’OCI, tous les hôtels de Dakar sont occupés, donc le personnel est hébergé à Casa.

Donc là on m’apprend que mon avion atterrira 1 heure à Casa pour faire descendre du personnel. Je ne pourrais pas descendre moi aussi ? C’est c’est ma destination finale Casablanca. On me répond que UNIQUEMENT LE PERSONNEL peut descendre! Les clients ne sont même pas supposés changer d’avion, seulement attendre une heure dans l’avion. La fille de Air France comprends mon désarroi mais ne peut pas m’aider. Je pourrais peut être descendre à Casa, mais c’est pour mon sac que c'est compliqué. Si je le mets dans la soute avec les autres bagages, il se rendra à Paris. Il faudrait le mettre avec ceux de l’équipage, mais avec leurs politiques strictes ça m’étonnerait qu’ils permettent ça. D’autant plus que le vol Paris-Casa n’est pas avec eux, mais avec Jet4U.

Donc le 12 je vais arriver à Casa à 2am, attendre 1h. M’envoler vers Paris, changer d’aéroport. Attendre 5 heures. Prendre un vol Paris-Casablanca. Pour revenir à 14h30 à une ville laquelle j’étais quelques heures auparavant. Incroyablement ridicule.

P.S. Tout marche par contacts ici. Faites moi signe si vous avez des contacts à Air France

Iles de la Madeleine

Coup de cœur. Dire qu’on avait ça à 15 minutes de pirogue de Dakar et qu’on n’est pas allés avant! On n’entend pas beaucoup parlé de ce parc. C’est que son île principale, l’île Sarpan, est supposément hantée par des djins (esprits). Aussi, son nom a été déformé avec les années et tous l’appellent faussement l’île aux Serpents, et pensent qu’elle est envahie par ces bestioles.

Pourtant la visite de l’île est une expérience très intéressante. A l’arrivée, on peut observer les cormorans sur les formations rocheuses dont les la disposition des couches rocheuses semble avoir été faite par un artiste. On entre dans un lagon à l’eau transparente si calme qu’on aperçoit les poissons à nos pieds sans masque. Poissons jaunes, argent, mauves, rayés, nagent dans ce fond de coquillages beiges et rosés. Lors de la courte balade, on explore l’île et on découvre les différents paysages côtiers. Il est aussi super amusant de monter dans le grand baobab à plusieurs branches. Lors de notre visite, j’ai exploré un peu plus loin, ou j’ai découvert un paysage trop beau. Au fond grands rochers gris en crevasse, à l’avant-plan des rochers noirs sur lesquelles des vagues bleues pales et blanches viennent s’écraser ; et lorsque qu’elles se retirent on voit les algues vertes, d’un vert quasi fluo.



Vraiment, à voir, et revoir. Dommage que je n’ai pas visité cet endroit avant… On avait vraiment l'impression d'etre très loin de Dakar. Surtout qu'elle est inabitée (et protégée) donc à l'abri de la pollution.

Toutes les photos ici :
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Senegal_IlesMadeleine

lundi 3 mars 2008

Fruits spéciaux du Sénégal

(On retrouve au Sénégal beaucoup de fruits familiers, je décris ici seulement ceux que je ne connaissais pas.)

Pain de singe
Le pain de singe est le fruit du baobab. Il est appelé ainsi car c’est le pain quotidien des singes. Il est originaire du Sénégal. Le pain de singe a des vertus curatives anti-diarrhée. Lorsqu’on l’ouvre on découvre une pulpe séchée, dure et blanchâtre, parsemée de fibres beiges et marron noyaux noirs. On peut le manger comme tel, mais le goût est un peu acide. Je le préfère de loin en jus, avec du lait et du sucre. Roch et moi on raffole du Bouye, boisson faite à partir du pain de singe.

Corossol
Le corossol est le cousin de la chirimoya. Il a la même chaire blanche, divisée en petites sections avec de gros noyaux noirs. Il est originaire d’Amérique du Sud. On le mange comme tel ou en jus. Très bon, sucré, juteux. Un goût doux faisant penser à la poire.

J’ai fait une recherche, et je me suis rendue compte que le corossol est théoriquement le même fruit que la guayabana (que j’ai connu en l’Équateur). Toutefois en Équateur le fuit est très grand et droit, et ici il est petit et tordu.


Madd
Le madd est originaire de Casamance. Vu de l’extérieure il ressemble à une patate. On l’ouvre. Surprise! Des petits bout de fruits jaune flash. On y goûte. Ouff trop acide c’est fou. Ajoute un peu d’eau, de sucre et brasse-le, on me dit. Ah, comme ça c’est mangeable. Mais ca reste très sur.

Pomme d’acajou
La pomme d’acajou est le fruit duquel vient la noix d’acajou (ou les familiers « cachoux »). Originaire du Brésil. La chair jaune est bonne, juteuse et rappelle un peu le goût de la pomme. Toutefois n’essayez pas de croquer la noix du centre, elle est si acide qu’elle pourrait vous brûler la langue! Il faut griller cette noix, et ainsi elle devient comestible. C’est pour cela que les « cachoux » coûtent si cher, il n’y en a que un par pomme.

Sunnites et chiites

Les musulmans du Sénégal sont des sunnites. Les sunnites constituent la branche majoritaire de l'islam. Ils sont environ 800 millions dans le monde. Les chiites sont une branche dissidente en quelque sorte. Ils sont 100 millions environ et sont particulièrement présents en Iran, en Irak et au Liban (Hezbollah).

Sunnites et chiites croient à la même chose, c’est-à-dire les cinq piliers de l'islam. Le point de mésentente principale concerne la succession du Prophète Mohammed après sa mort.

Les sunnites disent : il n’y a de dieu que Dieu et Mohammed est le Prophète d’Allah. Nous suivons le Saint Coran et la sunna (traditions qui rapportent la vie du Prophète) qui nous guident de siècle en siècle. Les chiites disent : nous sommes entièrement d’accord avec tout cela, mais en plus le Saint Prophète a désigné, sur ordre de Dieu, un successeur en la personne de Ali, cousin et gendre du Prophète, qu’il l’a désigné sur ordre d’Allah. Ali prônait une grande rigueur dans l'application du Coran et voulait instituer des règles de succession qui limitait aux descendants du prophète la possibilité d'être calife. D'autres différences doctrinales importantes apparurent et finalement une séparation se créa au sein de la religion entre les musulmans majoritaires et les partisans d'Ali (Chiites signifie d'ailleurs partisans d'Ali).

A la scission de la religion, une guerre s'ensuivit sur deux générations entre Sunnites et Chiites. Elle s'acheva par la défaite des chiites en Irak où le fils d'Ali et son successeur comme calife, Hussein, sera battu et tué. A partir de là, ce fut la rupture définitive entre Sunnites et Chiites et la haine entre les deux camps.

Autre différence, les intermédiaires entre Dieu et celui qui le prie. Pour les sunnites, il n'y a pas d'intermédiaire entre Dieu et le croyant qui est son propre prêtre et il n'y a pas de hiérarchie religieuse. L'imam sunnite peut donc être n'importe quel croyant et n'est qu'un organisateur temporel des prières. Pour les chiites, le Coran n'est pas compréhensible par tout le monde et qu'il a une forme littérale et une forme ésotérique qui nécessite études et longue pratique. D'ou la nécessité d'une hiérarchie religieuses dont le chef suprême est l'Imam qui est le seul habilité à interpréter le Coran et est infaillible dans ces interprétations. Il a un pouvoir temporel et religieux très étendu et ne se compare en rien avec les imams Sunnites sans pouvoir religieux. Les fidèles lui doivent allégeance. Enfin les lieux saints du chiisme, en dehors de la Mecque, sont situés à Nadjaf où est le mausolée de l'Imam Ali et à Kerbala où est celui de son fils Hussein. Villes dont vous entendez parler régulièrement dans les nouvelles d'Irak.

http://caderange.canalblog.com/archives/2006/09/05/2549377.html
http://www.bladi.net/forum/34657-differences-chiites-sunnites/

Le Magal de Touba

Au Sénégal, la majorité des musulmans se rattache encore, de près ou de loin, à un guide religieux (un marabout). Et, tous les marabouts sont généralement liés, à des degrés divers, à une confrérie religieuse. Ainsi, lorsque l’on parle de l’Islam au Sénégal, les premiers mots qui viennent à l’esprit des Occidentaux connaissant le pays est la question : « Etes vous tidjane ou mouride ? ». (…) Depuis son avènement, le point de base du mouridisme est la ville de Touba avec sa célèbre mosquée. La confrérie compte à sa tête un calife général commandeur de toute la communauté, et il est lui-même descendant direct du défunt et illustre Ahmadou Mbacké dit « Serigne Touba ». L’accès au « califat » se fait de père en fils ou parmi les frères aînés du défunt chef religieux pour perpétuer l’aura du fondateur de la tarîqa.
http://www.afrik.com/article7923.html

Depuis 113 ans les Mourides célèbrent à chaque année le grand Magal de Touba. Cet événement fut lancé en 1895 par le grand marabout Serigne Touba pour marquer son départ d’exil au Gabon. Un véritable raz-de-marée humain envahit la ville à cette occasion. Non seulement des Sénégalais, mais des personnes provenant d’un peu partout en Afrique et dans le monde entier prennent part à ce pèlerinage. En tout plus d’un million de personnes envahit la ville de Touba pour le Magal. On a carrément l'impression que tout le Sénégal entier se déplace là-bas. Dakar se vide lors de cette période, pas de trafic, puisque tous partent à Touba.

Dimanche dernier, des mères, filles et amis de ma famille partaient vers Touba. Il paraît que Olivier et Ariane y vont aussi. Pape voudrait je vienne, j’y vais? Hmmm c’est mon genre de faire partir sur la Go. Je peux pas j’ai trop de boulot au Réseau. En plus il paraît qu’il fait chaud là bas, je me vois déjà dans une foule à étouffer. Et puis les chants religieux je suis plus capable. Je demande à Karim, au cas ou je manque de quoi. Il me confirme ma décision en m’assurant que ça va être 100 fois pire que la foule au show de Morgan Heritage. En plus il fait trop chaud, il y a des coupures d’eau, de courant et beaucoup de pickpockets. Fatou m’apprend aussi le lendemain matin qu’une épidémie de méningite y fait également rage. (oui, je sais je suis vaccinée mais bon). Et avec une si grande foule si loin des hôpitaux ça peut être inquiétant. Toutefois il doit certainement y avoir de l’ambiance. C’est une grande fête marquée par le partage ou les gens offrent à ceux qui en veulent toutes sortes de nourriture (mouton, poulet, bœuf, chameau, pigeon, etc… pigeon?). Il paraît même qu’il est fréquent que les personnes ne trouvant pas de place ou loger se fassent inviter par des personnes du coin à passer la nuit chez elles.

Suivez en temps réel le Maggal : http://www.touba.tv/
Aussi : http://www.htcom.sn/article49.html

---J’avais écrit le post la semaine dernière, je ne regrette pas de ne pas y avoir été. Olivier dit qu’il a dormi à terre. Ariane a été prise dans un accident de voiture, qui a blessé une amie à la jambe, du sang partout. Et pas évident se rendre à l'hopital dans un tel chao. Ouff