lundi 22 octobre 2007

Différences entre le programme de JCM et celui de CCI

La grosse différence, c’est que le programme ne se déroule pas en groupe. Avec JCM, on partait tous pour le même pays et on a passé 1 mois sur 4 le groupe de 10 canadiens ensemble (une première semaine à Toronto, une seconde à notre arrivée à Quito,une troisième à la mi-stage et une dernière à la fin pour conclure le programme). Les deux filles et moi demeurions dans le même quartier, on se voyait quasi à chaque jour et on sortait ensemble le soir. Avec CCI, une mini formation est donnée aux personnes se dirigeant dans le même pays mais ca sarrête là, il n’y a aucune activité de groupe organisée pour rapprocher les stagiaires. Disons que l’expérience se déroule plus de manière indépendante.

Je trouve ca un peu plate mais bon j’imagine que ca va m’obliger à me tenir avec des personnes de la bas au lieu d’avec d’autres canadiens. Peut-être comme 1ere expérience j’aurais trouvé ca difficile, mais là je crois que je suis prête... Surtout c’est pas comme si il y avait l’obstacle de la langue qui aurait rendu la communication difficile avec des personnes locales.

Autre distinction entre JCM et CCI, l’organisme s’occupant des stagiaires dans le pays du stage. Avec JCM, c’était Fundacion Reto International qui s’occupait des stagiaires, leur assignant une famille d’accueil et un work placement. Si jamais au travail ou dans la famille une situation x surgissait, il était toujours possible de changer d’endroit (Aarani avait changé de travail car elle n’avait rien à faire). Par contre avec CCI, l’organisme ou je travaillerai est celui qui m’accueillera, il n’y a pas de tierce partie.

Ca m’inquiète un peu mais bon, d’autant que j’aie de la job ou je serai placée et que je me sente utile ca devrait aller.

Ah, autre chose, j’ai eu ma date de départ et mon billet d’Avion : je pars le 12 novembre! Le décompte est parti!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut
Bon courage pour tes préparatifs, en espérant te croiser au Sénégal.
Dakarby2h de Voyageforum