mardi 25 septembre 2007

Et c’est reparti!

Isa repart pour l’aventure! Cette fois au Sénégal! Je travaillerai comme designer web pour une ONG à Dakar, Sénégal pendant 4 mois, de mi-novembre à mi-mars. Je pars dans le cadre du programme CyberJeunes (http://www.netcorps-cyberjeunes.org/) de Carrrefour Canadien International (http://www.cciorg.ca/).

J’ai déjà fait le même programme l’an passé à Quito, Équateur (mon blog d’Équateur : http://www.izzabelle.canalblog.com/), et je peux le refaire car l’an passé, exceptionnellement, il n’était pas financé par les même bailleurs de fonds que cette année. Ne vous étonnez donc pas si tout le long de ce blog je fait des comparaisons avec l’Équateur, ma principale expérience de vie outre-mer.

Pourquoi faire un tel projet?

Découvrir la vie sous un nouvel angle, partager le quotidien d’une nouvelle culture et m’intégrer à une autre communauté. Être dépaysée et sortir de mon mode de vie américain souvent trop superficiel. Remettre en question mes valeurs et en apprendre ainsi davantage sur ma propre culture.

C’est une occasion de partager mes connaissances au niveau informatique et si possible d’en acquérir de nouvelles. Je travaille comme designer web depuis 4 ans (voir mon portfolio : http://www.isabellemontminy.net/), donc en plus de me donner l’occasion de voyager, ce projet est aussi une expérience de travail!

Pourquoi le Sénégal?

Je veux pouvoir dire que je suis allée un peu partout dans le monde, et après avoir parcouru une partie de l’Amérique du Sud, l’Afrique me semblait bien comme 2e aventure. On n’entend pas beaucoup parler de l’Afrique ici au Québec, pour nous c’est si loin... Les médias en parle seulement lorsqu’il y a des massacres, coups d’état et famines. Je veux aller par moi-meme voir la VRAIE Afrique afin de me faire me propre idée. Depuis que j’appris que Africando (un groupe de salsa que j’adore) vient du Sénégal, cette destination m’avait particulièrement marqué. Je fais quelques recherches ; on y parle francais et c’est situé sur le bord de l’Atlantique..intéressant! Autre signe : une nouvelle collègue de travail y a fait un stage semblable il y a 2 ans. Elle m’en parle et me recommande chaudement d’y aller.. ca m’en prends pas plus pour accepter projet de travail qu’on me propose!

1 commentaire:

Unknown a dit...

je vois que tu t'y connais bien, alors bon courage et bonne chance aussi. je suis sur que tu vas t'en sortir car tu es en avance sur beaucoup de chose