dimanche 30 décembre 2007

Comme si elles allaient à un bal

C’est comment les filles sont habillées ici lorsqu’elles s’arrangent. Elles se maquillent tellement et plusieurs se rasent les sourcils puis les redessinent au crayon. Surtout les chanteuses à la télé, elles sont tellement peinturées que ça pourrait très bien être des hommes et on ne le saurait même pas. Une simple visite à la boutique du coin est un prétexte pour se mettre belle. Aida m’invite à aller avec elle à une boutique de vêtement à 2 coins de rue. Je la regarde lorsqu’elle se maquille, se mettant de la poudre, et encore de la poudre… -On va juste au coin de la rue, t’as vraiment besoin de mettre tout ça? Elle me répond, -Mais si quelqu’un me voyait? Je pense un peu. -Et s’il n’y avait pas de boutique juste en bas pour acheter du pain, et qu’il fallait aller au coin de la rue pour en acheter, tu te maquillerais comme ça? -Mais non! On fait le même chemin mais pour un chandail, on se maquille, pour du pain, non. Eh ben.

Accessoire mode prisé des filles sénégalaises : les perruques. Un jour les cheveux frisés aux épaules, le lendemain lisses très longs avec des reflets mauves. C’est cool je trouve, en un clin d’œil elles changent de look. Mais disons qu’au début de mon séjour je trouvais ça moins drôle, assez mélangeant, car je pouvais voir une personne un jour et ne pas la reconnaître le lendemain puisqu’elle avait changé de tête. Ensuite, j’ai aussi remarqué des annonces à la télé promouvant la beauté d’un teint clair. J’ai vu dans des marchés des tonnes de lotions et de savons dits éclaircissant. Les shampoings lissants se vendent un peu partout. Heureusement, ce n’est pas tout le monde qui souhaite avoir les cheveux lisse : Aida, essayant de me coiffer : Ah mais non, ça va mal tes cheveux, c’est trop lisse : les tresses se défont et les foulard tombent. Généralement les personnes de peau noire sont fières de l’être, les pubs utilisent des personnes noires pour présenter leurs produits. Tout le contraire d’en Amérique du Sud (du moins Pérou et Équateur) ou les publicités sont remplies de filles blondes aux yeux bleus qui ne représentent pas du tout la population. Par contre un point que les femmes ont en commun avec celles d’Amérique latine : elles portent leurs bébés sur leur dos.

Fait inusité qui m’a surpris. Je regardais la télé avec Fama, on tombe sur le clip d’une chanteuse sénégalaise (http://youtube.com/watch?v=ddq2wtkOjtM). Elle était parfaite physiquement à part quelquechose : je remarque qu’elle a un trou assez évident entre les deux incisives de devant. Je lui dis : -Elle est parfaite à part ses dents pourquoi elle ne se fait pas arranger ça! C’est une chanteuse connue c’est pas comme si elle manquait d’argent. Elle me regarde -Le trou la? En pointant ses dents. Je lui réponds -Ben oui! c’est laid on dirait qu’elle a été dans une bataille puis qu’elle s’est fait cassée les dents. Elle me lance : -Mais c’est joli!! Fama m’apprend qu’ici c’est considéré beau et même sexy d’avoir un trou entre les deux dents du devant. Il y en a même qui vont chez le dentiste spécialement pour se faire écarter ou limer les dents. Voyons dont! Dorénavant partout ou je vais je remarque que les gens ont souvent un trou en avant. En j’en reviens pas à chaque fois que le monde trouve ça beau…et j’apprécie de plus en plus mes belles dents parfaites sans trou. Merci papa et maman.

Les femmes ne s’habillent pas toujours en tenue traditionnelle, certaines portent des t-shirt et des pantalons serrés. Cela dépend du type de famille. La mienne étant musulmane conservatrice mes sœurs ne s’habillent pas trop ajusté car le père serait choqué. Par contre, dans la famille chrétienne un peu plus moderne de Roch, on s’habille comme on veut. Les musulmans lorsqu’ils prient se mettent à genoux sur un tapis puis s’inclinent complètement vers l’avant. C’est une des raisons pourquoi les vêtements doivent être longs et amples, afin qu’on soit à l’aise dans la prière. Les attributs de la femme sont aussi cachés dans des vêtements amples pour ne pas déconcentrer les hommes. Idéalement une fille devrait aussi se couvrir la tête devant un homme qui n’est pas de sa famille. Aida porte toujours des foulards, et le remarque aussitôt si je prends une photo d’elle sans son précieux couvre chef.

De mon côté, comme vous pouvez le constater j’ai sénégalisé un peu mon look. Je me suis acheté des pagnes, genre de jupes colorées légères. Je me suis procuré quelques foulards, que je n’emploie pas du tout pour cacher mes cheveux mais bien comme accessoire. Les filles que je suis bombax, que je m’arrange toujours bien à chaque jour. Après une longue hésitation, je me suis fait tresser les cheveux. Je me l’étais déjà fait faire il y a 5 ans et puis je me souvenais que ça m’avait royalement scrappé les cheveux…Tant pis, je suis en Afrique, ça me coûte rien et puis ça repoussera. (Petit secret : le devant n’est pas fait vu que je mets toujours des foulards, donc au moins je sauverai cette partie de ma tête.). Ah autre chose, on m’a dit, parce que j’ai des hanches fortes, que j’avais des formes de Sénégalaise…Antoine me regarde : -Tourne-toi.. Je m’effectue. Tu es blanche avec des formes de Sénégalaise tu vas en briser des cœurs toi. Hehehe on verra.. Anyway un cœur de Sénégalais ça ne vaut pas grand chose s’il est séparé entre 2,3 voir 4 femmes…

Aucun commentaire: