dimanche 30 décembre 2007

Décès de Serigne Saliou Mbacké

Aida à ma porte samedi matin : -Baisse ta musique, on est en deuil. …-Ah oui? Qui est mort? Je pense rapidement, une tante éloignée, un frère a l’étranger peut-être. Elle me répond, les yeux grands. -Un grand chef religieux est mort. (À moi-même : Ah, mais bien sur, j’aurais du y penser, je peux pas passer 10 minutes sans qu’on me parle de religion.)

Serigne Saliou Mbacké est décédé à 93 ans, ce vendredi à 14h. Il a été inhumé à 2am samedi, ensuite sa mort a été annoncée. Aida m’informa qu’on l’inhume avant d’annoncer son décès publiquement, parce que sinon ça aurait été impossible de l’inhumer puisque trop de monde serait venu voir sa dépouille. Effectivement, des que sa mort a été annoncée, une mer de monde venant des 4 coins du pays a envahi la ville de Touba, afin d’aller visiter le mausolée du chef. La ville de Dakar mis à la disposition de ses citoyens 100 autobus spéciaux pour ceux désirant aller à Touba. Même des marocains se déplacèrent pour venir honorer sa mémoire.

Aida paraissait affectée. -Tu sais c’était le plus important ici. Tout le monde l’appréciait beaucoup beaucoup. Même les chrétiens. Il a fait de grandes choses. Je lui dis, -Ah oui? Plus grand que mère Thérèsa? Elle répond, convaincue, -Ah mais oui! Beaucoup plus grand! C’était un exemple pour tous. Il est né à Touba et est toujours resté à Touba toute sa vie. Il était tout à fait détaché du monde matériel. Il n’a jamais écouté la télévision. Même le 11 septembre, il n’était pas au courant. Tu sais ce que ça veut dire Serigne? – Non…- La vertue. -Tu dis qu’il a réalisé de grandes choses, comme quoi? -Mais plein de choses! Il était très gentil. Il pensait toujours aux autres -Tu connais les talibés? -Non... -Les petits enfants qui mendient. Il les a amenés chez lui, leur a donné un toit, de quoi à manger. Il leur a fait construire des écoles coraniques pour qu’ils apprennent le coran. –J’ai remarqué q’il y avait tout plein de taxis et de cars avec son nom écrit dessus. Ils vont faire quoi, ils vont les effacer? –Ah mais non ils vont les garder! Tu sais le père de Serigne Saliou était un chef encore plus grand, et ça fait 40 ans qu’il est décédé, et les personnes gardent encore son nom pour ne jamais l’oublier. Il paraît que le père de Serigne Saliou Mbacké était un chef encore plus grand. Le père avait reçu un message de Dieu qu’il avait transmit à son fils. Bref, en perdant Serigne Saliou Mbacké, c’est un peu comme si les musulmans d’Afrique perdaient leur pape.

Le président sénégalais annonça qu’il y aura un deuil national et que le drapeau sera mis en berne 3 jours. Je ne savais pas, mais ici deuil national est synonyme de fermeture des club et boites. C’est un jour triste alors on ne doit pas écouter de musique ni danser. C’est juste plate parce que ça tombe qu’il y a 2 jours je me suis fait un nouvel ami salsero, Elhadj et on avait prévu de (finalement!) sortir danser ce samedi. On a eu beau faire le tour de la moitié de la ville, on trouva aucune place pour danser..Grrr.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

tu n aspas du aller vraiment en ville partout car samedi le thai pan , ozio , ect etaient ouvert.
je pense que tu parle de beaucoup de chose dans tes reportages mais il y s beaucoup de faux , je prefere te le dire .

Anonyme a dit...

Salut
C'est vrai qu'il y avait des boites de nuit ouvertes le samedi, surtout au centre ville, mais je pense qu'Isabelle parlait de boite ou l'on pouvait danser la salsa, et il n'y en a pas beaucoup à Dakar.
Personnellement, je t'encourage à continuer ton blog, même si je ne partage pas parfois ta façon de décrire les choses. Celui-ci me permet d'avoir une autre vision du Sénégal. Vivement ta critique sur la communauté libanaise au Sénégal, lol.
bon réveillon
Karim

IzzabelleM a dit...

Effectivement cetait pas tout ferme jai vu 1 boite douverte, mais nous on regardait pour un endroit ou danser la salsa.

Et puis cest fort possible que je fasse des ereurs, surtout en ce qui a trait a la religion, cest tout nouveau pour moi. Les seules choses que je sais sont basees sur des questions que jai posee a Aida.. Alors mes messages sont tres subjectifs car ils dependent non seulement de mon opinion mais aussi de celui de Aida.

Et Karim ca metonnerait que je fasse un post sur la communaute libanaise a Dakar, vu que je ne frequente aucun libanais ici. Et je me permettrai pas demettre un opinion sur un sujet que je ne connais pas du tout, en ne posant aucune question a personne.

Anonyme a dit...

Je suis français, j'ai vécu 2ans au sénégal de 2005/2007 à la cité Claudel. Je retrouve énormément de souvenirs dans tous tes récits.
Le sénégal n'est pas un pays touristique, j'adore lire toutes tes anecdotes, c'est là qu'on voit la richesse de ce pays en valeur humaine.
Bonne continuation, ton blog est super