mardi 1 janvier 2008

La veille du jour de l’an

J’arrive chez Kalilou avec ses amis de la radio, on monte sur le toit ou Olivier, sa copine sénégalaise et d’autres personnes nous attendent. Le portable joue de la musique, ils ont fait un feu. -Ma chérie ça va? Me lance une fille que je connais à peine, -Tu t’ennuis? -Ouais ça va, à moitié-convaincue. Je connais pratiquement personne à part Olivier...mon partner Roch n’arrive pas, je m’emmerde un peu… Un gars très ordinaire en complet décide qu’il s’intéresse a moi. -Ah mais moi je veux bien une copine canadienne.- Mets toi en ligne t’es pas le seul je réponds froidement (ah là là je peux pas avoir la paix une soirée, on me dit ça partout ou je vais…). Les personnes jasent entre elles, je ne sais pas pourquoi, ça ne me tente même pas de faire le moindre petit effort pour m’intégrer. Olivier ouvre sa bouteille de mousseux, il est minuit, bonne année! C’est cool je trouve, d’aussi loin qu’on puisse voir, il y a des feux qui explosent.. et ça dure et dure une heure entière. Le fait que un feu explose à plusieurs coins de rue dans chaque quartier, ça fait une toute une ambiance, comme si la ville entière célébrait ensemble simultanément. Olivier est avec sa copine, et il y a deux autres couples et d’autres gars dont j’ignore le nom à qui j’ai jamais adressé la parole. Je me sens vide, seule… J’aimerais juste être avec mes parents, ma sœur, un ami ou n’importe qui me connaissant véritablement pour célébrer cette nouvelle année. Si au moins il y avait un gars cute pour me distraire, mais bon disons que les gars cutes sont une denrée rare ici. Olivier paraît bien heureux lui avec ses deux sénégalaises, La bière à la main, il dit tout heureux -Ça y est, je me convertis à l’islam ; c’est une bonne chose pouvoir avoir 4 femmes. J’appelle mes parents pour leur souhaiter bonne année. Il vente, j’ai froid. Silencieuse, je regarde les feux d’artifices et les chauves-souris. Je pense ou j’étais l’année dernière à pareille date. José Luis avait été si gentil, si attentionné… je me demande ce qu’il fait en ce moment. Roch arrive enfin. On décide enfin de bouger.

On prend un taxi pour aller jusqu’à chez Iba. C’est soirée salsa. Joie. Peut-être Elhadj pourra venir me rejoindre et la soirée finira en beauté. Prix d’entrée : 2500 cfa. Bien sur, les 3 toubabs doivent payer pour tout le monde alors ça nous fait 7500 cfa chaque si on veut y aller. Olivier et Roch chialent que c’est cher et on va à un autre bar gratuit un peu plus loin. Il est 2 am. On entre, j’aperçois un gros écran sur lequel joue le roi du mbalax, Youssou Ndour. Je remarque que la place est quand même pleine, mais les personnes sont toutes assises, silencieuses, fixant l’écran. On prend place sur des chaises alignées sur une seule ligne décourageant toute conversation avec quelqu’un d’autre que son voisin immédiat. Les personnes de notre groupe se commandent des cocas et fanta à l’orange (- comme des enfants de 10 ans). Les clips jouant sur l’écran sont tous les plus quétaines et mal faits les uns que les autres. On dirait qu’on est dans un salon à regarder la télé. Vraiment, je m’emmerde. Mon seul espoir de passer une soirée potable vient de disparaître avec Elhadj qui m’annonce qu’il ne viendra pas. Je regarde la foule assise derrière moi, la piste de danse vide, mon dieu qu’ils sont plates ces Sénégalais. Qu’est ce que je ne donnerais pas pour être en Amérique latine en ce moment, eux ils savent comment fêter. Je regarde Roch, -On reste vraiment ici? -Mais oui, moi je viens de payer 6000cfa pour les boissons de tout le monde. J’attends un moment. -Fuck off moi j’y vais. Bye. Je rentre à la maison. J’écris mon blog pendant que des -chants- religieux jouent encore depuis je ne sais trop ou. Le soit disant chanteur crie à tue-tête par coups, comme s’il souffrait profondément… Ca pourrait très bien être un voisin en train de se faire assassiner de plusieurs coups de couteaux par Mike Myers, ça ferait le même bruit. Je décide que l’année prochaine je serai avec ma famille pour les fêtes.

Bonne année 2008 à tous!

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Isa,

Je comprends ce que tu vis d'une certaine façon. Je suis pas en Afrique, mais les partys latinos me manquent particulièrement dans ce temps des "Fêtes". Comme tu dis, eux savent fêter! J'ai téléphoné toute ma gang en Équateur aujourd'hui. Je suis sure que tes amis de l'an passé pensent à toi eux-aussi et se demandent bien ce que tu fais cette année...!!

Je te sens dans un petit down, je suis certaine que tu retrouveras bientôt la ptite étincelle! Je te lis assidument et j'adore découvrir à travers toi un peuple et une culture tellement différentes!

BONNE ANNÉE!! FELIZ ANO!! CUIDATE MUCHO!

Véro

Anonyme a dit...

salut
j 'auraisbien voulu t'inviter a decouvrir dakar ce 31 decembre , enfin si tu as besoin de voir autre chose et veux sortir dans d'autre endroit , ca sera avec plaisir ( tu as deja mes coordonées )
je me permets de t'embrasser et te souhaiter mes meilleurs voeux 2008 et cette année sois une reussite pour toi

william

IzzabelleM a dit...

Javais pas super gros damis a la bas en Equateur vu que je metais fait un copain..Les choses ont mal fini et il est fache, mais je pense quand meme beaucoup a lui...

Anonyme a dit...

Salut
J'arrive pas à coire que tu sois obligée de payer pour les autres. D'abord tu payes pour ta famille adoptive quand vous sortez ensemble, pourtant d'apres les photos les membres de celle-ci ne sont pas aussi pauvres que cela. Et la soirée du réveillon tu payes pour ceux qui t'accompagnent, c'est curieux pour une fille, surtout ici ou elles sont en général invitées.
Moi aussi je sors d'une relation assez ambigue, mais je me force à oublier le passé. Je sais et je me mets à ta place, c'est pas facile.
Quand à ta phrase : "Si au moins il y avait un gars cute pour me distraire, mais bon disons que les gars cutes sont une denrée rare ici", je suis à la fois dubitatif et embêté quand je la lis.
Bon courage pour la suite de ton avanture sénégalaise.
Karim

IzzabelleM a dit...

Ah la la je veux pas sous entendre que les noirs sont laids, cest pas ca, cest juste que dans mon entourage limite qui se consiste des amis de la maison, des amis et familles des autres canadiens et des gars qui vont au meme gym que moi, yen a pas beaucoup qui sont de mon gout. Chekhou, a la maison, est pas laid, mais on a pas beaucoup de trucs en commun.

Mais bon cest que jaime plus les latinos ces tout..

Anonyme a dit...

Re
J'ai jamais dis cela. J'ai dis que je suis surpris et embeté que tu ne trouves pas beaucoup de garçon à ton gout. En plus ce n'est pas une histoire de peau mais de gout. N'oublis pas que je suis d'origine orientale.
@+
Karim

Anonyme a dit...

Salut ma belle! Avec 3 jours en retard, bonne année a toi!! Je vois que tu ne sembles pas dans ton assiette et ca me touche, toi qui est de nature si enjouee et pleine d'energie...nous avons pense a toi bien fort pendant le temps des Fetes. quand tu reviendras, on se fera plein de soupers delicieux, on ira danser la salsa et on parlera espagnol!! prends soin de toi ma belle Isa, et puis profite de chaque occasion pour sortir decouvrir Dakar. Gros bisous!