mardi 8 janvier 2008

Quoi ?!?

  • -Descends du lit, tu ne peux plus t’y asseoir. – Je peux pas m’asseoir sur le lit? -Tu ne peux plus t’asseoir sur le lit parce que la 1ere mère (partie a la Mecque) étudie le Coran sur ce lit. Tu ne peux pas car tu ne pries pas. Je descends. – Enh? Qu’est ce ça peut ben faire c’est juste un lit.(je dis en riant, en croyant pas mes oreilles) -Cette semaine, moi non plus je ne peux pas m’y asseoir car j’ai mes règles. (Pourtant, ça fait deux semaines qu’elle dort dans le lit?…) -Mais cette nuit tu vas bien dormir dans le lit? - Ah mais non je peux pas.. -Tu vas dormir ou alors? - Mais ici, me pointant le tapis, je vais me mettre un petit truc ici puis je vais dormir à cote du lit. (Voir là! Elle a un lit queen à côté d’elle et elle va dormir sur le tapis parce qu’elle n’est pas assez pure pour dormir sur le lit! Et moi, si je ne peux pas être sur le lit, alors peut-être que je devrais pas être dans cette pièce, vu que la mère s’y trouve lorsqu’elle lit le Coran. Ou alors ne pas regarder la même télé, qu’elle la regarde peut-être en lisant le Coran. On alors même respirer cet air, qu’elle respire en lisant le Coran.). C’est trop ridicule. Je me lève. Je me tourne vers le mur, découragée et bien au dessus de ces règles insensées à mes yeux, je me cogne la tête contre le mur trois fois en riant. Sur quelle planète ais-je donc atteri? Je sors.
  • La tante de Aida lui demande de l’aider avec ses cheveux. -Peux tu aider ma tante à enlever ses mèches, moi le Coran veut pas je le fasse. -Enh? Je vais l’aider sans poser de questions, plus tard je lui reparle de la situation. -Pourquoi tu ne pouvais pas toucher les mèches de ta tante? -Parce que c’est mal il faut pas que je touche ça. -Donc Fama quand elle m’a fait mes tresses c’était mal? –Oui, parce qu’elle a mis des faux cheveux. -Euh, et puis les coiffeuses qui en touchent tout le temps. -Elles ne devraient pas faire ça. Tu sais Dieu ne veut pas qu’on se mette des mèches ou qu’on modifie notre apparence, il veut qu’on reste au naturel. -C’est toi qui dit ça! Mais pourtant tu te mets une tonne de maquillage. -Tu as raison, c’est mal le maquillage, on ne devrait pas en mettre. -Et ceux qui se font faire des trous entre les dents ici? En pointant mes dents de devant. Pape et Aida répondent en chœur, -Ca c’est mal! Je pense un peu… -Et puis se faire percer les oreilles ça aussi c’est mal? -Ah non ça va, c’est pour nous différencier. -Hmm et puis ici, je pointe mon piercing de nombril, par contre c’est mal? -Ah mais oui! (Comme de quoi qu’on prend et qu’on laisse ce qu’on veut bien.)
  • Je veux prendre un plat en photo. Moudou, tout révolté, -Ah mais non ça ne se fait pas ça, c’est un animal sacré! -Euh pourtant je lai bien pris en photo tout a l’heure pendant qu’on le préparait et il y avait pas de problème… (Tsss et s’il serait si sacré que ça on lui couperait pas la gorge, pour le gonfler, pour l’ouvrir de partout et pour manger tout jusqu’à con crane et ses intestins…)
  • Je suis dans la chambre de Noubé. Je regarde les photos accrochées près du miroir. Je reconnais plusieurs visages. Je vois une petite fille, -Aida, ça c’est qui? -C’est la fille de Moudou. -Euh? Noubé a une fille, elle est ou? -Non non, c’est la fille qu’il a eu avec sa 2e femme, avec qui il vit en Italie. -Pour vrai? Et puis elle a la photo de la fille que son mari a eu avec une autre femme dans sa chambre? -Bien oui, c’est la fille de Moudou! Ouff. (Me semble que je mettrais pas ça dans ma chambre…Me faire rappeler à chaque jour que mon mari est dans un autre pays avec une autre femme, une autre famille, avec qui il passe 90% de l’année. Ca me briserait le cœur…)
  • Ngaya m’emmène ou les filles sont parties. -On va visiter la femme de mon frère qui vient de se marier. -La femme de ton frère? -Mais ton frère il est ou? En Italie. -Euh, il est en Italie en ce moment, elle ici à Dakar et les deux viennent de se marier? -Mais oui ça arrive souvent ici. Étrange et un peu triste je trouve, se marier ensemble, mais en n’étant pas ensemble.. -Et c’est quand il est venu la dernière fois? -A la fin du Ramadan, il y a 2 mois environ…Ouff je comprends pas comment elles font pour se marier en sachant très bien qu’elles ne verront leur mari que quelques mois ou quelques semaine durant l’année.
  • J’entre dans la chambre de Aida, ou se trouvent Aida, Papa et Baye Niane. Je laisse mes sandales à l’entrée, mais une se retourne en l’ôtant. -Tourne ta chaussure! me lance Baye Niane. -Quoi?? -Tournes ta chaussure! -Ben la ça fait quoi qu’elle soit comme ça?C’est encore le Coran qui dit que je dois tourner ma sandale? – Non c’est pas ça, mais il faut la tourner c’est la tradition! Je reste bien assise, incrédule, souriante. (Merde, c’est juste une sandale!) Baye Niane finit par aller tourner ma sandale. Ayoye.
  • Un soir, il fait froid. Je décide de mettre mes running shoes avec des bas au lieu des sandales. Je suis en pagne donc le mixte godasses-jupe fait pas sexy mais je m’en fou je suis chez moi et j’ai froid aux pieds. Je vais au salon ou se trouvent les filles et un gars habillé en vert que j’ai jamais vu. Je dis salue tout le monde, lui me dit même pas bonjour et regarde mes souliers avec un air moqueur. En wolof, il dit de quoi aux filles en me regardant. -Bla bla bla toubab bla bla bla. Il pointe mes souliers et semble se foutre de ma gueule. Dans sa face, je lui dis -Il sont beaux mes souliers tu trouve pas? J’effectue plein de poses mettant en valeur mes superbes souliers. Les filles rient. On monte tous manger. Lors du repas, comme d’habitude, tout le monde parle en wolof. Le gars en vert me regarde toujours bizarrement et semble encore parler de moi, me provoquant presque. (Ah ce que t’es con toi, parler de moi dans ma face.). Je finis, je vais dans ma chambre préparer mes affaires pour St-Louis. Le gars en vert arrive à ma porte. – 1000 francs pour le voyage. (Quoi tu parles français toi maintenant?). – Quoi, tu veux me donner 1000 francs pour mon voyage? (Ça doit être pour se faire pardonner d’avoir été aussi con..) – Non non. Toi, donner a moi 1000 francs. J’en crois pas mes oreilles – Ahaha. Certainement pas!. Non seulement tu te fous de ma gueule mais tu viens me quêter de l’argent en plus. Mais t’es vraiment trop con.
  • Le thé servi après le déjeuner est très sucré. Quelquefois j’ai l’impression que c’est du sucre au thé et non du thé sucré. Même chose pour le lait à la menthe, déjà sucré, les personnes y rajoutent une grande quantité de sucre. Un matin je demande à Faye au Réseau de me faire un café. Il m’apporte une petite tasse, remplie à moitié. (Ah la la, pourquoi il la rempli jamais, ça me fait deux gorgées et demies…) J’y goûte Ah mon dieu que c’est sucré… -Faye, tu as mis combien de sucre? Il me répond tout normalement -4. – 4?! 4!!!!???? La prochaine fois, mets le sucre a côté veux tu. -Ok. Je m’assis…J’en reviens pas 4!!!
  • Je tasse la nourriture à petits coups de cuillère, de façon un peu rapide. Fama me dit, presque fâchée -Arrête, fait pas ça! -Quoi? -Faut pas faire ça, ça donne mal au ventre! (Si tas mal au ventre ça m’étonnerait que ce soit parce que je tasse la nourriture rapidement. C’est sûrement plus a cause que la viande crue reste des heures, voir des jours sur le comptoir ou même a terre, et qu’on mange tous dans le même plat en partageant nos microbes.)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

woooow!! T'as du guts! C'est le meilleur récit de ton voyage que j'ai lu jusqu'à date! J'te lève mon chapeau!
Par contre, pour l'ouverture d'esprit, moins fort (désolé si je te fâches)... Côté pratiques religieuses, penses au Québec avant la révolution tranquille, et même à l'histoire de la religion catholique: tu verras, c'est pas si différent. La religion, ça prend des siècles et des siècles à se transformer; vite dit, l'islam est décalé (coupé-décalé ;) ) d'au moins 600 ans par rapport à l'histoire du catholicisme... et l'islam arrive au Sénégal seulement au 11e siècle (http://www.bladi.net/forum/68169-lhistoire-lislam-senegal/ ; on apprend aussi dans ce texte que l'islam a jouée un grand rôle dans la protection de la culture sénégalaise), donc... bonne empathie :) En tout cas c'est facinant que tu aies la chance de vivre l'expérience d'une communauté en grand changement

Salut Isa!
You make my day avec ton histoire!

Christian