lundi 3 décembre 2007

Mon répertoire (très limité) en wolof

(Note : le x se prononçant un peu comme le jota en espagnol, c’est a dire un genre de R craché venant de la gorge)

Dama beugg : je veux
Djeredjeff : merci
Woaw : oui
Dedèt : non
Dama xif / marr : j’ai faim / soif
Dama tang / sedd : j’ai chaud / froid
Danga : tu as/tu es
Na ga def / magni fi rèk: comment ça va/ ça va bien (la traduction juste étant Qu’est ce que tu fais, un peu comme Whats your doing, et Je suis ici seulement)
Na ga tudd : comment tu t’appelles
Ak : avec
Xal : pastèque
Ndox : eau
Méo : lait
Keur : maison
Tchabi : clé
Chèb
: riz
Djén : poisson
Coudou : cuillère
Paca : couteau
Ataya : thé
Mourou : pain
Bountu : porte
Dal : chaussures
Mousse : chat ou intelligent
Sonou : fatigué
Jigéen : femme
Siggil : soulever
Rafète : beau/belle
Nelaw : dormir
Lèke : manger
Dem : aller
Dik : retourner
Ligui : maintenant
Mbeugel : amour
Rèk : seulement
Lool : trop
Tai : aujourd’hui
Dèki : petit-déjeuner (déjeuner)
Agne : déjeuner (dîner)
Rère : dîner (souper)
Fan/Ana : ou/ou est
Kane : qui
Lane : quoi

Expressions
Salam aleikoum/ Aleikoum asalam : Bonjour / (réponse à bonjour) -- (en arabe)
Al hamdoullilah : Grâce à Dieu -- (en arabe)
Inch Allah : Si Dieu le veut -- (en arabe)
Fanal ak jam : Dors avec la paix

Français de France :
Des minutes (cellulaire) : du crédit
Coquerelles : cafard
Melon d’eau : pastèque
Un verre : un pot
Imprimer: tirer une copie
Se stationner : se garer

3 commentaires:

Anonyme a dit...

moi je te conseil d'acheter le livre waloof - francais ....
ca sera mieux ke les photes ke tu as mis !

IzzabelleM a dit...

je cherche mais je trouve pas!!! mais anyway meme les personnes dici font des fautes lorsquelles ecrivent alors bon...

Anonyme a dit...

Salut
juste deux fautes que j'ai remarqué :
mbourou et non mourou pour le pain
et bountou et non boutou pour la porte.
Pour les livres français-wolf il y y a les librairies clairafrique et celle de 4 vents, (derrière le centre culturel français), ou tu en trouveras. Sinon sur ce lien, il y a un dictionnaire français/wolof gratuit à télécharger
karim