mercredi 26 décembre 2007

Noël

Je suis d’abord allée à la messe de minuit avec Roch et son frère d’accueil, Antoine. Sur le chemin vers la cathédrale, on aperçut des jeunes faire éclater des pétards et des feux d’artifices. La cathédrale était de forme pentagonale et 4 de ses 5 murs étaient ouverts afin que les personnes debout à l’extérieur puissent assister à la messe. Heureusement que j’avais demandé comment m’habiller, parce que tous n’étaient pas en boubous mais bien en tenue moderne. Entre les discours du prêtre, une chorale et des musiciens entonnèrent des chants religieux de style africain… vraiment beaux! Rythmés, entraînants, tout le contraire des chants endormants à l’orgue de chez nous. (jai fait un video que je vais mettre sur youtube) Ca me faisait penser un peu à la trame sonore du roi lion, un peu plus et je voyais Simba apparaître.. hehehe. En repartant je parle des chants à Roch, il m’apprend que ce genre de cérémonie a lieu aussi à Montréal, dans le quartier Iberville dans une église haïtienne, hmm faudrait que j’aille y faire un tour à mon retour.

On revient à la maison de Roch, ou l’on souhaita Joyeux Noël à toute la famille en se donnant des becs sur les joues, certains en donnaient 2, d’autres 3, j’étais un peu mélangée. Aucune décoration à part le petit arbre de Noël dans le coin de la pièce. Ignace, le père de Roch nous présenta 2 Français qui venaient d’arriver au pays et qui sont ici pour 10 jours durant lesquels il leur servirait de guide touristique. On dégusta un repas trop bon. En entrée deux sortes de salades aux crevettes et maïs, et un gros poisson froid mariné déposé sur un beau plateau d’argent en forme de poisson. Ignace nous servi des boissons en apéritif et du vin pendant le repas. On discutait tous en français, j’étais trop heureuse de tout comprendre. De la salsa jouait pendant le repas, je repense un peu à mon Équateur si lointain, à ou j’étais l’année dernière à la même date.

On entama une discussion avec nos cousins français, qui trouvaient que j’avais beaucoup plus d’accent que Roch. La fille pensait que les Québécois parlaient aussi bien l’anglais que le français. Elle me demande même si entre nous il nous arrive de parler anglais. Quoi, mais non, jamais! Je lui raconte que j’ai un ami espagnol, qui une fois pendant une fête, même s’il savait que je parlais espagnol, entreprit de me faire la conversation en anglais…Et j’ai réagit assez vivement : pourquoi toujours passer par l’anglais! Grr! Je fis part à la française que le français était notre cheval de bataille… Je lui parlai de ce que j’avais vu à la télé il y a 3 jours, au Star Académie français. Dans leur version, de 1 Star Academy était écrit en anglais. De 2 presque tous les candidats chantaient des chansons en anglais (même si quelques uns avaient un accent horrible). De 3, une fille a même fait un duo avec Enrique Iglesias, suivit d’une entrevue qui se déroula en anglais, ou la chanteuse (ne sachant même pas ce quelle venait de chanter) se faisait traduire les propos de Enrique en français. Je dis a notre cousine française qu’on aurait jamais vu cela à notre Star Académie québécois ou tout se déroulait en français, les chansons choisies et les chanteurs invités majoritairement québécois français. Elle me répondit que les chaînes de télé publiques ont des quotas de termes et chansons anglaises qu’elles peuvent diffuser, mais la chaîne de Star Academy étant privée, elle faisait ce qu’elle voulait. Elle me spécifia aussi qu’il était IN de parler anglais, que dans les rencontres jet-set, plus les personnes disent de termes anglais, plus elles sont IN. Ce qui fait que les conversations deviennent totalement incompréhensibles pour ceux ne connaissant pas l’anglais.

Je reviens au repas, ou il y avait du porc (!), du poulet et des trop bonnes patates au fromage (dont je dois absolument demander la recette). Conversations en français, du vin, une si belle table, de la salsa, je suis dépaysée sans avoir changer de pays. Je suis si habituée à manger avec mes mains, ça fait étrange de manger avec les ustensiles. Du moins pour la viande pour séparer le bon des os et du gras, ça va mieux avec les mains. On dirait que je ne peux pas m’en empêcher (au moins la mère fait la même chose), ça fait quand même presque 2 mois je mange 3 fois par jour avec mes mains. Le messieu qui vient d’arriver de France me regarde avec d’un air moqueur un peu supérieur. Pfff

La soirée passe vite, et on se rend compte qu’il est 3am. On avait prévu de sortir… on y va? Go, de toute façon le monde sort tard ici. On arrive dans une soirée privée à l’extérieur, pas mal de monde, de l’ambiance. On danse un peu sur su hip hop reggea, lorsque arrive le temps du mbalax j’ai aucune idée comment danser. Une fille que je connais pas s’approche de moi pour essayer de me montrer, je danse un peu avec ses amis, qui rigolent bien de voir une toubab danser leur danse. Je remarque que Antoine, qui a laissé sa petite amie a la maison, colle pas mal une autre fille… En plus, il venait de dire dans le taxi que la polygamie était une bonne chose. Et lorsque Roch répétait vouloir rester fidèle a sa copine du Québec, Antoine le décourageait fortement et se foutait presque de sa gueule. Ouff j’aurai définitivement pas de petit ami sénégalais.

Bref, j’avais raison, Noël chez Roch était beaucoup mieux que la Tabaski dans ma famille. Et en plus aucun massacre de moutons.

Je vous à tous de bonnes fêtes! Mangez plein de tourtières pour moi!

Aucun commentaire: