mercredi 26 décembre 2007

Downs

Il m’est arrivé à quelques reprises d’expérimenter des downs, (chose qui ne m’était jamais arrivé en Équateur). Ils sont déclenchés par l’accumulation de certains évènements qui me font sentir, impuissante, perdue, fâchée. Lorsque la nourriture est tellement immangeable que je ne mange que le riz blanc en dessous de la sauce. Lorsque je mon niveau d’incompréhension face aux coutumes devient trop élevé, souvent en ce qui a trait au statut des filles. Lorsque tout est tellement cacophonique que je ne m’entends plus même penser ; les bébés pleurant, les moutons bêlant, la télé qui joue du mbalax insupportable à tue-tête, les hommes parlant tellement fort qu’on dirait qu’ils s’engeulent. Lorsque je voudrais simplement comprendre ce qui se dit autour de moi et que j’ai beau me concentrer à fond je n’y comprends rien et je me sens un peu stupide. Lorsque je n’arrive pas à respirer de l’air quand je marche sur ma rue, que de la pollution. Lorsque je retrouve une grosse coquerelle dans mon lit. Lorsque je sens que tout le monde me dévisage lorsque je marche dans la rue. Lorsque j’aimerais avoir plus d’indépendance, pouvoir déjeuner quand je veux sans avoir à attendre après quelqu’un, pouvoir aller n’importe ou quand je veux. Lorsque je me retrouve seule et que je m’ennuis un peu le samedi soir, je pense à mes amis, aux si bons soupers qu’on se fait. Aller danser la salsa…

Je me sens alors loin de chez moi et besoin d’une connexion avec mon monde. J’appelle chez moi, mes parents mes amis… la facture monte vite, pour 10 minutes ça me revient à 4 000 cfa 8$, mais sur le coup je m’en fou, j’en ai besoin. Ainsi j’ai dépensé 3 cartes d’appel de 10 000 cfa 20$ = 60$ en un mois. Autre chose qui me console un peu, aller m’acheter des fruits. Je pourrais sûrement survivre 4 mois en mangeant du seulement du riz, du pain blanc, du mouton gras, du riz, du pain blanc. Mais mon équilibre mental pas sur…Les fruits sont du luxe ici, à 250 cfa (0.50$) la pomme, 500 cfa (1$) la mini bouteille de lait je crois que j’ai dépensé environ 25 000 cfa 50$ le mois dernier, seulement pour ces aliments de base, (fruits, lait, œufs, fromage), mais qui ne me sont pas fournis par la famille. En plus du téléphone et la bouffe, les sorties coûtent cher, car lorsqu’on invite quelqu’un ou un groupe, ça veut nécessairement dire qu’il fait payer pour tout le monde; taxi-aller, entrées, bouffe, taxi-retour…Tout ça fait que ça me coûte un peu plus cher que prévu, et que j’ai pété mon budget mensuel de 200$ le mois passé..

Souvent, le soir, question de mettre mes idées au clair, j’écris ce blog. Ca me permet de me sentir connectée à mon monde, car je sais que je serais lue. Et que, a quelque part, même si quelquefois je sens que je fais rien de spécial ici, je permes à plusieurs personnes qui ne le pourraient pas autrement de voyager à travers mes écrits.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Oui tu es lue et ce, très fidèlement! C'est drôle de te lire, je sentais les mêmes "downs" en Éthiopie (tu ne comprend pas ce qui se passe au tour, tu aimerais disparaître et ne plus attirer autant l'attention lorsque tu sors dehors, tu dépends trop des gens pour faire des activités aussi banales soient-elles)...

Je pense à toi!! Quand tu reviendras, tu vas voir, tu oublieras ces petits trucs moins le fun et tu te souviendras seulement des belles choses, de tes amis là-bas et de tes découvertes!! Bon je te laisse, je vais aller voir si tu as mis de nouvelles photos! Bisous!!!

Anonyme a dit...

Salut Isa !

Ca fait quelques jours deja mais je voulais que tu saches que philippe et moi nous lisons ton blogue aussi souvent que l'on peut ! on t'oublie pas !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx