lundi 24 décembre 2007

Les castes

Les castes sont déterminées par les noms de famille. Ceux-ci témoignent du niveau hiérarchique des ancêtres. Il y a trois castes : les bourgeois, les griots et les bûcherons. Les forgerons font le travail manuel et qui se salissent les mains. Les griots sont les chanteurs et conteurs, ceux qui divertissent. Les bourgeois possèdent l’argent et le savoir.

Il y a plusieurs sous-castes dans les castes principales. Il y a quelquefois des plaisanteries entre elles. Un bourgeois dont la sous-classe plus reconnue peut dire à un autre en blaguant qu’il est son maître, qu’il lui devrait obéissance parce qu’il est plus haut placé. Ca m’a étonné, ce genre de blague dans une société qui a connu l’esclavage, j’aurais pensé qu’on aurait eu tendance à ne pas trop y faire référence…spécial.

Depuis la nuit des temps, les relations sont marquées par cette hiérarchie. Les forgerons demandent, les bourgeois donnent. Les castes se marient entre elles, sans exception. Un bourgeois ne peut marier un forgeron ou un griot. Je demande à Aida de quelle caste fait partie. Elle me répond fièrement que Dieng est bourgeois. On regarde un talk show à la télé, je lui demande au hasard les castes des noms qu’on voit apparaître. On change de poste, on tombe sur une analyse des manifestations qui ont eu lieu à Dakar. Celle-ci effectuée par un sociologue connu, éduqué, qui s’exprime bien et pas laid en plus. « Il est de quelle caste lui? » Elle me répond « C’est un forgeron. » Je luis lance « Il est connu. Il passe à la télé. Il a un bon job. Il est éduqué. Il est mignon. Et malgré tout ça, juste à cause de son nom de famille, il ne serait pas assez bien pour toi? » Elle me répond, d’un air supérieur très convaincu. « Mais noooon! C’est un forgeron! Tu sais, si je marie un forgeron, ma famille ne me parlera plus. » Je n’en revenais pas… Une personne née forgeron a beau travailler fort et réussir dans la vie sur tous les aspects, elle restera toujours inférieure.

La mentalité de la famille de Aida est conservatrice et suit encore la coutume. Par contre, j’ai rediscuté des castes avec le père de Roch, un chrétien un peu plus moderne. Il affirmait qu’il accepterait volontiers que sa fille marie un homme de caste inférieure. Le plus important étant qu’ils s’aiment. Je fus vraiment étonnée de sa réponse…et par l’offre qui la suivit. Je baillais, il me demande « Tu veux un café ? Eh bien oui, j’étais justement en train de penser que j’en voulais un, merci. » Il se leva et allât me faire un café! J’en revenais pas, un homme qui servait une femme, j’aurais jamais vu ça dans ma famille musulmane conservatrice. Il revient, je lui fais part que j’étais vraiment étonné de ce qu’il venait de faire. Il me répond que l’homme doit aussi aider la femme, que les deux sont la pour s’entraider. Wow! C’est fou, des mentalités tellement différentes se côtoient ici.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Joyeux Noël Isa! Je suis contente d'apprendre que tu fêteras Noël aussi là-bas, on pense a toi fort fort!!! C'est vrai que tu es belle, avec tes longues tresses! Ciao ciao!!!

Anonyme a dit...

Bonjour Isabelle, on ne se connait pas mais je prends plaisir à te lire depuis une bonne heure. Je suis tombé sur ton site par hasard et puisque mon mari est sénégalais j'ai reconnu beaucoup de choses que tu as décrites. Plusieurs m'ont fait sourire, d'autres moins. Je t'approuve dans la plupart de tes textes mais celui-ci m'a vraiment choqué. Comme si ça n'existait pas un homme musulman qui vient d'une famille africaine conservatrice qui sert sa femme ou une autre invitée! Ce n'est pas parce que tu es tombé sur un homme chrétien qui t'a servi du café et que tu cotois des hommes musulmans dans l'autre famille qui ne le te serve pas que c'est ainsi que ça doit être fait!!! Je cotoie beaucoup de musulmans depuis maintenant plus de 7 ans et laisse-moi te dire que je ne me suis jamais fait autant respecter de toute ma vie de femme (28ans). Dans mon couple (et plusieurs autres unions proches de moi), les taches sont divisées et les services aussi. À la Mosquée que je fréquente, 90% du temps ce sont les hommes qui servent les femmes! Tout ça pour te dire de faire bien attention à la généralisation et aux préjugés. Surtout quand il en vient au fait de critiquer l'Islam.

IzzabelleM a dit...

bonjour!

je mélangeais pas mal islam & polygamie dans ce temps... C'est pas l'islam que je remet en cause, c'est plutôt les hommes polygames. Quand jy repense, les autres amis sénégalais musulman qui étaient monogames (Elhadj, Kissima, etc) était vraiment serviable avec les filles..

Anonyme a dit...

en fait la polygamie fait partie de l islam mais elle n est pas impose loin de la. si tu le veux et ke ta les moyens de mettre tes femmes dans de bonnes conditions sans k elles souffrent d une preference excessivement voyant rien ne t empeche d etre polygame. chaque evenement cite dans la religion musulmane s accompagne des conditions permettant de la remplir a bien. la polygamie n est pas une mauvaise chose telle ke l islam le voit n est pas une mauvaise c est sulement les interpretations ke nous hommes et femmes nous en faisons ki est moche.

Anonyme a dit...

euh . excusez moi dns votre article vous dites qu'il existe 3 castes au Sénégal n'est ce pas. je suis désolée de devoir vous contredire . chez nous il n'en existe que deux les géér (ceux qui ne sont ni arstisans ni griots) puis les gnolés . ces derniers se composent en sous-castes (les teugs les uudés les gnegno...) . je ne vais pas m'étaler plus sur ce sujet. ainsi donc je vous inviterez à lire le livre de Bara Diop sur les castes . je vous remercie de votre compréhension . ps: je me nomme Tounkara Dado Gary. je suis une éléve au lycée Français Jean mermoz en classe de 1ere Es.3 mes coordonnées sexiondassault2011@live.fr