jeudi 20 décembre 2007

Réserve de Bandia

J’avais découvert dans mon lonely planet qu’il y avait une réserve à visiter tout près de Dakar. Sortir de la ville, voir autre chose, go on y va! Ibra, un ami de la famille, demeure tout près et m’offre de m’y amener. Olivier et Kalilou se désistent, mais mon partner Roch me laissera pas tomber (eh ce qu’il est cool ce Roch, merci d’être là!). On se rejoint assez tôt et on prend le taxi que Ibra nous a négocié. Roch est crevé et dort pendant que défilent devant nous d’innombrables marchés aux moutons. Il se réveille brièvement pour donner des biscuits a des enfants collés à la fenêtre du taxi. On quitte enfin Dakar et son trafic polluant pour embarquer sur une plus grande route donnant sur des villages puis la mer et enfin des champs peuplés de baobabs.

On arrive à l’entré de la Réserve de Bandia, Ibra salue un de ses amis y travaillant, on paie nos entrées et le guide. On remarque quelques 4x4 à louer ; la visite se fait impérativement avec ceux-ci durant la saison des pluies car les chemins sont boueux. On décide d’opter pour la façon économique et de faire la visite en taxi. La Réserve de Bandia compte 1 500 hectares ou les animaux se promènent en liberté. Depuis l’ouverture du parc il y a 10 ans, plusieurs naissances ont eu lieu ce qui fait le nombre d’individus de certaines espèces a plus que doublé. La Réserve, facilement visitable car petite et peuplée d’herbivores plutôt habitués aux voitures, me faisait un peu penser à un gros zoo de St-Félicien. On put y apercevoir plusieurs espèces : antilopes, buffles, girafe, autruches, phacochères, rhino (importé d’Afrique du Sud).

Je trouvais ça un peu plate que les bibittes en question sautent sur le chemin, qu’on ait presque pas à les chercher, mais bon au moins elles vivaient en simili-liberté. Une autre chose un peu décevante, le guide avait pas grand chose à dire, il fallait carrément lui poser des questions si on voulait savoir de quoi…Il disait qu’il travaillait autrefois dans les assurances, qu’il s’était recyclé en guide parce que la compagnie avait fermé. Finalement, il y avait aussi l’air du chauffeur de taxi, qui n’avait pas compris qu’on utiliserait son véhicule pour faire la visite, alors il nous y conduisit d’un air marabout et pressé.. Je crois que ce que j’ai le plus aimé c’est contempler la foret de baobabs qui s’étendait à perte de vue. Déjà le jour, le paysage paraît étrange et inquiétant, avec tous ces grands arbres croches aux branches qui se tortillent ; la nuit ça doit être une vision digne des films d’épouvante.

Après la visite on revint à l’accueil ou on aperçut des tortues géantes, un singe et un phacochère qui se tenaient proche du resto. À côté de celui-ci un panneau disait Dégustation gratuite. Roch et moi on s’approche. Une fille fait goûter des alcools fruités. Hmmm vraiment bon, belle façon de terminer notre visite.

Toutes les photos ici : http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Senegal_ReserveDeBandia

Niokolo-Koba
Pendant notre visite, on en profita pour demander des infos au guide sur le plus grand parc du Sénégal, Niokolo-Koba. Il nous informa qu’il est possible d’y observer des félins et éléphants. Par contre, le parc étant très grand (1 million d’hectare), les animaux sont plutôt durs à trouver et il faut y rester au moins une semaine pour être surs d’apercevoir quelque chose. Roch me demanda : T’aimerais pas voir des zèbres? Ah mais oui, bien sur! Je réfléchis un peu. Tant qu’à faire un safari en Afrique aussi bien aller ou toutes les bêtes intéressantes se trouvent, en Afrique du Sud..ca ne vaut pas la peine de le faire ici..

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Wow alors tu pars en Afrique du Sud? Super!!! Moi une chose que j'ai découverte de l'Afrique du Sud et qui m'a enchanté est le gumboots (une danse je crois originaire des mines de Soweto), j'avais vu le spectacle du même nom lors d'un festival d'été à Montréal et ça m'avait captivé. Si tu y vas, j'espère que tu auras la chance d'y rester quelques jours et de connaître ce que le pays a à offrir.