jeudi 14 février 2008

La télé

Au Québec, je ne passe jamais la soirée devant la télé. Ici mes soirées sont moins occupées donc je la regarde de temps en temps ; c’est une bonne manière de mieux connaître la culture et la réalité. Les personnes la regardent beaucoup ici. Souvent on entre dans ma chambre, on me demande incrédule pourquoi la télé n’est pas allumée pendant que j’écris. La personne l’allume alors, puis s’en va.

Il y a plusieurs téléséries importées d’ailleurs, traduites en français. Des USA : Prison Break, My wife and kids. Quelques soaps d’Amérique latine, dont un originaire du Mexique que j’écoute un peu, intitulé La belle-mère. Des séries dramatiques ou policières de la France. TV5 Monde affiche des programmes Français bourrés d’expressions me laissant perplexe.

Les chaînes nationales présentent des feuilletons, journaux télévisés et talkshow souvent en wolof, parfois en français. Et la majeure partie du temps, moitié français, moitié wolof. L’animateur pose sa question en français, la personne commence sa phrase en français… puis la finit en wolof! Et puis pouff, l’entrevue switche en wolof, avec un mot de français de temps en temps, juste pour me donner un faux espoir de pouvoir comprendre. Je n’oserais pas imaginer une telle situation au Québec, imaginez une entrevue débutant en français se terminant en anglais! On se lèverait assez vite! (Le contraire étant inconcevable, ça m’étonnerait qu’un anglais dévie vers le français, enh!)

Souvent, la plupart du temps lors des clips de musique, souvent en mbalax, parfois en zouk, hip hop, une barre défile en permanence avec différents messages publicitaires bourrés de fotes dortografe. « Aprené le Coran rapideumen en 1 moi! Apelé o 77…. » « Je vent dé brouètes. Me contakté o 77… »

Chose très bien avec le web, je peux suivre à distance, du moins lorsque ma connexion le permet, la nouvelle émission du dieu Marc Labrèche « 3600 secondes d’extase ». J’étais trop crampée lors du tout premier sketch, le Cercle, avec le show s’arrêtant soudainement pour laisser prier la dame, c’était trop ma réalité…

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Hi,

Tres beau website et interessantes aventures! mes sinceres felicitation.
Cependant j exprime mes reserves par rapport a votre facon de parler du Senegal.

J' ai vecu au Senegal pendant plusieurs annees, mais l'image que tu donnes au Senegal est totalement infondee et fausse. Les Senegalais sont en general eduques et tres intelligents.

L histoire des "fotes dortogrfes" comme tu le soulignes montre qu il y a un certain manque d honnetete et credibilite de ta part. Je ne sais pas quel milieu tu frequentes mais il n est pas rare des Senegalais qui maitrisent parfaitement 3 langues (Francais, Anglais et une autre ...ou meme wolof) Est ce que tu t es posee la question a savoir combien de langues tu parles toi?

Votre tentative d humour est certainement restee vaine, et c est vraiment triste de faire autant de kilometres pour se moquer de la culture des autres. Je peux vous assurer qu en matiere de langue, d accent, les Senegalais n ont rien a envier aux Canadiens.

Tres certainement, avec la maturite, tu reussiras a comprendre les complexites du Senegal et de L Afrique.

Un ami,

Cordialement,

IzzabelleM a dit...

Je parle couramment 3 langues tu sauras. Français. Anglais. Espagnol. IN YOUR FACE.

Je comprends pas du tout ton commentaire à propos de l'accent des Sénégalais, c'est des expressions françaises de France que je parlais, aucun lien avec le Sénégal.

J'ai pas fait ces km pour me moquer de la culture, lis tout mon blog et tu verras que je dis aussi des trucs positifs.

Et puis j'ai fait mon blog d'abord pour moi comme souvenir, ensuite pour mes parents et mes amis pour qu'ils sachent ce qui m'arrive et COMMENT MOI, ISABELLE, JE VOIS LES CHOSES LA BAS. J'ai jamais prétendu dire les choses abjectement. Et si tu me connaissais moindrement tu saurais que je censure déjà la moitié de ce que je pense.

Unknown a dit...

moi iza je dis que un blog, c"est pour ecrire ce que tu pense sur le moment sans te soucier de "limage que tu projette du senegal" ou quoi que ce soit de contraintes. Pense-le, ecris-le, puis va vers de nouvelles aventures, comme tu sais si bien le faire. On taime pour ca et les gens qui ont rien de mieux a faire que de critiquer tes ecrits, et bien laisse leur post secher au fond du placard virtuel. On t"aime, on a hate au nouveaux posts!!!

Anonyme a dit...

Oui Isa, je pense comme Hugues!! Je te connais assez pour savoir que ces commentaires moins élogieux ne t'affectent pas, mais quand même, avoir à se défendre de son propre blog...continue comme ça, je te visite chaque jour dans l'espoir de nouvelles aventures...

C'est vrai que Marc Labrèche est crampant...moi j'ai bien aimé lorsque Bruno Blanchard était en Éthiopie...ça m'a rendu nostalgique..!! Et puis l'autre, tout dépeigné qui parle d'une drôle de manière...il est boooonnn!!!! :-)

Bisous!