jeudi 15 novembre 2007

Arrivée à Dakar

On réajuste nos montres, 1h de moins. On descend de l’avion et la première bouffée d’air que je prends me surprend par sa chaleur et surtout son humidité. On trouve facilement nos bagages et les personnes venues nous chercher. On se faufile un chemin dans la foule plutôt chaotique de chauffeurs de taxi et changeurs d’argent en passant tout sauf inaperçus.

On arrive à la maison qui abrite une très grande famille : le père a 4 femmes, dont 3 demeurent ensembles ici, avec leurs enfants, qui ont tous a peu près mon age. J’essais d’apprendre leurs noms (Aida, Fama, Pop, Mor, Cheiruk…). Celle qui est désignée comme ma mère adoptive s’appelle Zuké. Une des filles nous a dit qu’elle appelait ses trois mères Yaye (maman).

J’ai ma propre chambre (très propre) qui se barre, avec lit double, ventilateur et armoire à clef. J’ai également une salle de bain privée ou on se lave en s’aspergeant d’eau avec un petit seau. J’ai collé un tit papier proche de l’évier afin de me rappeler ne pas boire l’eau. Chose très pratique, la maison est située à 100 mètres de mon lieu de travail.

Les enfants et les mères me paraissent tous sympathiques.. mais parlent tout le temps wolof entre eux. J’ai appris les salutations de base, mais le reste m’apparaît comme du chinois… (Contrairement a l’espagnol qui ressemble beaucoup au français). Outre la langue, il y a la chaleur et l’humidité qui m’étourdissent, peut-être aussi est ce du au décalage horaire et a la fatigue…

Ariane restera avec moi les deux premiers jours. Je dois dire que j’en suis très heureuse parce que disons que, de ma part, je vis un choc culturel. En Équateur, j’en avais pas vraiment eu, en fait oui, j’en avais eu un, mais à mon retour au Canada. Ici les choses sont tellement différentes. Ariane est toute douce et calme, et sait déjà plusieurs mots de wolof. Je suis de nature directe et assez expressive et j’ai peur de me mettre les pieds dans les plats. De ne pas être a la hauteur…

8 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est super de pouvoir te lire, et je t'écrirai tout le temps des petits commentaires pour que tu saches qu'on pense à toi depuis le pays du froid et de la pluie...:-)
Tu vas voir, l'Afrique c'est pas le Canada, alors si tu démontres de l'ouverture d'esprit et que tu es sociable, la barrière de la langue ne t'arrêtera pas longtemps. J'ai senti la même chose en Éthiopie...
Comment t'entends-tu avec le père de famille? Je suis bien curieuse de connaître les coutumes sénégalaises, je suis sûre que tu nous en parleras sous peu!

Prends soin de toi!! Gros bisous!

Anonyme a dit...

...quand je dis que l'Afrique c'est pas le Canada, je ne veux surtout pas m'attirer les foudres de mes compatriotes...mais on s'entend pour dire que les gens des pays chauds sont en général beaucoup plus chaleureux et sociables qu'ici et que tu ne resteras pas sans amis longtemps!
Je voulais juste apporter une petite précision! :-)
Ciao!!

Anonyme a dit...

Tu commences quand ton emploi Isa? As-tu quelques jours afin de te restabiliser du choc?
Le wolof, je suis certaine que tu le sauras plus tôt que tu le crois! J'ai confiance!

Ah! Et Adrienne te cotcotte un petit bonjour, qui s'ennuit toute seule dans sa grosse cabane. Elle voudrait bien j'imagine avoir 3 maris, elle... :P

Anonyme a dit...

Allo Isa :) C mj :) Je susi contente que ton voyage c bien passer et que tu es finalement au pays de la Teranga...C bien que tu sois dans une famille ou les femmes habites ensemble...car tu auras la chance de te faire une propre idée de la polygamie...Pas évident les nom hen!!! Mais tu va voir a un moment donné tu va les retenirs mais comme on a pas l'habitude au début c pas facile :)

Anonyme a dit...

GO ISA
T'inquietes, tu seras à la hauteur !!!
charles xox

Unknown a dit...

Bienvenue au Sénégal. Dans quelques jours il fera plus froid (euh, ici froid c'est 20°), et tu ne sentiras plus la chaleur et l'humidité. Et soleil toute l'année ici.
dexxa membre de VF

Unknown a dit...

Salut Isa! tu vas ete a la hauteur, tinquiete! Le plus grand est le defi, le plus tu aurea de merite a le relever! es-tu disponible pour du travail contractuel... jaurais ptet un ptit design dans pas long, donne moi des news!

Anonyme a dit...

Salut Isa,

Fais-toi en pas, tu en as vu d'autres! J'suis sûr que tout ça va se tasser très vite et tu pourras profiter au max de ton séjour.

A+
JF