lundi 19 novembre 2007

Premiers jours à Dakar

Les deux premiers jours je n’ai pas fait grand chose a part me reposer. Le décalage horaire (5 heures) m’affecte pas mal disons. Habituellement au Québec je me couche vers minuit, alors ça fait que je ne m’endors pas avant 4-5 am. Toutefois le soir j’étais bien réveillée, ca m’a permis d’expérimenter des petites soirées ordinaires a la maison plutôt mouvementées. Même si jessais, je peut pas vraiment rester seule dans ma chambre, tout le monde vient me dire bonjour, m’invite à venir regarder la télé, jaser, prendre le thé ou alors c’est eux qui viennent s’asseoir dans ma chambre pour regarder la télé. Les mercredis et vendredi Prison Break joue à la télé, et tous regardent l’émission ; paraît que je ressemble à Sarah (!?)

Le vendredi j’ai pu enfin voir d’autre chose que ma maison ; Lala (une dame du Réseau Siggil Jiggen) m’a fait faire un grand tour en voiture. On est d’abord allées à la banque (eh, bien à 4 banques pour enfin en trouver une ouverte le vendredi à 16h45, beaucoup de commerces ferment tôt à cause de la grande prière). Ensuite on s’est dirigées vers la petite plage de l’Anse Bernard, ou on croisa un autobus entier de toubabs (blancs), assez vieux, débarquant pour prendre des photos du point de vue. Sur la plage, j’ai discuté tranquillement avec Lala pendant qu’un groupe de garçons jouait au futbol derrière nous. (Ca me rappelait un peu José Luis qui y jouait si souvent…). Puis on a fait un arrêt au marché. Pas de stationnement… on se stationne sur le terre-plein entre les deux voies! On visite les petites boutiques vendant des fruits, je m’achète 2 pamplemousses, des bananes, et un carasol (qui ressemble beaucoup à la chirimoya). En repartant, j’aperçois un gars avec le chandail des CANADIENS de MTL!! Malade!!

Le samedi, après m’être reposée, je descendis voir Aida en bas,ou se trouve le magasin de tissus de la famille. Pendant tout l’après midi on garda le magasin en attendant la mère de Aida. Passants colorés, taxis tombant en ruines, charrettes avec chevaux, vendeurs de 1001 trucs défilaient devant nous. Un camion remplis de réfrigérateurs se stationna dans la boutique d’a côté et un groupe de jeunes hommes réussirent à tous les débarquer. Entre deux thés, j’attrape le petit Mohammed, qui se promène des genoux de son père a ceux de Aida aux miens. Le soir Chekhou m’amena faire une grande balade en voiture. Je découvris avec joie un poste de radio jouant de la salsa. : ) On s’arrêta à la plage, s’assit sur des rochers et regarda la mer et la lune. À gauche la baie se terminait par une petite montagne ornée d’un phare. Je songeais que oui, finalement j’étais bien contente d’être ici…

Le dimanche après midi et soir les filles m’invitèrent à aller avec elles à un mariage. J’enfilai une tenue que Ngaya me prêta et on prit le taxi vers la réception… auxquels les mariés n’étaient pas! Aida me dit qu’ils étaient aux States, que leur famille célébrait leur mariage sans eux, puis qu’ils leur enverraient la cassette…étrange! Ensuite on revint à la maison en taxi, puis allez hop vers un autre mariage! Cette fois les mariés vivant ici, je pensais voir le couple, mais non, il paraît que la réception du mari se fait le matin à la mosquée, puis le soir la mariée reçoit ses amies. Je trouvais ça un peu bizarre de célébrer l’union de deux personnes, en ne les voyant jamais ensemble…Pas de musique, pas de danse.. tout l’opposé d’un mariage latino quoi…un peu ennuyant à vrai dire, surtout que tout le monde parlait wolof autour de moi…mais bon c’était quand même le fun de m’habiller en sénégalaise hihihi ;)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

ca fait drole de te voir en Boubou :)
Elle a l'air cute la fille avec le foulard rose...c tu ta soeur ?? lol
J'aime vraiment avoir de tes nouvelles...As-tu appeler Anselme??
Prend soin de toi et amuse toi bien :)
Malaraw

mj (Fatima)

Anonyme a dit...

Salut
Déjà bien intégrée, chapeau. Et bon séjour au Sénagal
dexxa de VF

Unknown a dit...

Salut Izza!

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que tu ressembles à Sarah... Étrange que j'aie pas remarqué ça avant!

En tout cas, ne t'inquiète pas trop pour le dépaysement, tu vas t'habituer comme quand tu étais en Équateur.

Je pense à toi et je m'ennuie déjà de toi.

Jerry.