jeudi 29 novembre 2007

Ma vie sénégalaise au quotidien

Si vous voulez en savoir plus sur ma vie quotidienne ici.. voici un peu ce que j’ai fait cette dernière semaine.

Africa Paradis
Vendredi passé je suis allée avec Checkhou, Aida et Fama au centre culturel français voir un très bon film appelé Africa Paradis. Je l’avais cherché a Montréal sans succès et j’étais vraiment contente d’apprendre qu’il jouait ici. Le film se déroule dans un futur où les pays riches sont devenus pauvres où l’Afrique est maintenant le seul espoir dune meilleure vie. Les blancs veulent tous immigrer aux Etats Unis d Afrique, mais le pays leur ferme ses frontières. On y raconte l histoire d’un couple de français prêts a tout pour y aller, qui décident de tenter d’y entrer illégalement . Ils ont de grandes études mais l’Afrique est saturée de personnes qualifiées ne peut leur offrir que des petits boulots mal payes (serveurs, bonnes). Les blancs demeurent tous dans la -cité blanche-. Ils ont de la misère a trouver des appartements dans les quartiers normaux car personne ne veut leur louer. Beaucoup ont des préjugés envers eux a cause de la couleur de leur peau. Le monde a l’envers quoi ! Plusieurs passages ont suscité des rires dans la salle, car il est si inhabituel de voir des blancs se faire commander par des noirs. Africa Paradis est un très bon film, que je recommanderais surtout aux blancs, question de tous nous sensibiliser aux problèmes quotidiens que vivent les personnes noires.

Des petits-déjeuners québécois
Apres avoir été au cinéma, je les ai tous invités à aller dîner (c’est pas le souper ici, c’est le dîné le repas du soir) au resto. Chekhou et Fama ont dégusté des hamburgers, normalement constitués ici de : pain, viande, œuf frit , fromage gruyère et frites (oui, les frites dedans !). Aida et moi ont a opté pour une pizza gruyère, champignons, oignons. Très bonne mais un peu petite. Cette nuit-là j’ai découvert que le fromage couramment utilisé ici était le gruyère, et j’en étais bien contente (comparativement au fromage qui ne goûte rien et ne fond pas en Equateur).

Le lendemain matin j’eu donc l’idée de me faire des œufs au fromage pour déjeuner. (bien, petit-déjeuner, car le déjeune ici est le dîner). Aida m’aida a faire cuire le mélange d œufs, de lait (lait en poudre+eau), de fromage fondu et de gruyère dans la casserole posée sur un brûleur dans le salon. Je fis goûter ma recette a mon amie, puis a Noubé et au petit Mohammed. Ils aimèrent tellement quelles décidèrent d’aller racheter des mêmes ingrédients pour en refaire immédiatement. Ensuite le dimanche matin, j’eu envie de leur faire goûter le fameux pain doré québécois. Pain baguette d’hier (celui du jour étant trop frais), oeuf, lait (toujours en poudre) et une tonne de cannelle (déniché au marche après une recherche assez intense). Je trempai mes les bouts de pains grillés dans le sirop et, comme pour ma recette précédente, mes amis adorèrent et on racheta du pain pour en faire plus. Je me promenai un peu partout dans la maison, avec mes bouts de pain sur le plateau en métal, faisant goûter a tout le monde, les mères , les bonnes… en général ça plu a tout le monde. Bref, je me doutais pas que tout le monde aimerais tant mes recettes québécoises et j’en suis bien contente. : )

Le phare de Dakar
Dimanche en après midi je suis allée avec Chekhou en voiture au phare surplombant Dakar. On pouvait admirer une superbe vue de Dakar, les quartiers, les grandes routes, le bord de mer. On a fait une courte visite dans le phare, ou le gardien nous présenta entre autres l’ampoule utilisée: si petite, pourtant elle éclaire a 53 km ! Chekhou me confia qu’il se demandait pourquoi il n’était jamais venu ici auparavant ; il a toujours vécu si proche de ca pourtant n’avais jamais pensé venir.. Je lui dis que moi je comptais voir le plus possible de Dakar et du Sénégal durant mon séjour, qu’il allait durement découvrir bien d’autres choses en ma compagnie. Lorsqu’on redescendit, on aperçu un autre beau paysage, une grande Mosquée, une plage au loin avec des pirogues.

Gym
J’ai décidé que c’en était assez que les soirées se résument a écouter les feuilletons télévises mexicains tous les plus quétaines les uns que les autres. Surtout que a manger uniquement des patates-pâtes-pain (les 3P les pires pour la ligne) mon poids risque d’en prendre un coup. Aida et moi nous sommes donc inscrites a un gym, a 10 minutes de marche de la maison. Les entraîneurs sont bien sympathiques et a 18h chaque jour de la semaine il y a un cours genre aérobie-abdo. Et la musique est bonne!! Du magic System, 113, zouk !!! Je mennuis tellement découter de la musique ! (... j’ai oublié mon lecteur MP3 dans l’avion en descendant. Je dois les avoir confondus avec les écouteurs fournis par l’avion et je les ai laissés la.)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Thanks for writing this.