jeudi 29 novembre 2007

Première semaine de travail au Réseau Siggil Jigéen

Le Réseau Siggil (soulever) Jigéen (les femmes) est un réseau de 17 organisations membres œuvrant toutes pour les femmes. Ces organismes touchent a plusieurs domaines : droits des femmes, alphabétisation, leadership politique, micro-crédit, santé de la reproduction…

Les bureaux du Réseau sont situés dans la rue en face de ma maison, ce qui est très pratique. Une seule employée, Aminata, y travaille en administration-comptabilité quotidiennement (il semble y avoir beaucoup de paperasse a remplir pour les dépenses, étant donné des subventions viennent des ONG telles CCI). Les autres dames sont des personnes des organisations membres qui viennent faire un tour de temps en temps au Réseau. Fatou s’occupe des programmes. Ndeye est trésorière. Yacine est la présidente. Il y a aussi Lala et Mansour qui sont ici souvent.

Mon mandat principal est de refaire le site web du réseau http://www.siggiljigeen.sn/ , en y ajoutant notamment un module de pétition en ligne et plus d’information sur les organisations membres. En début de semaine j’ai donc rédigé mon plan de travail, qui prévoit me garder occupée durant les 3 premiers mois. Normalement si jétais au Canada, le projet prendrait un peu moins de temps, mais comme ici je n ai pas toujours accès a Internet, que les personnes pouvant répondre a mes questions ne sont pas toujours la et que quelquefois il y a des pannes, ça va un peu au ralenti. Les 4 dernières semaines de ma planification sont vides pour le moment…Il y avait le projet de magazine mais ça semble sur la glace en attendant le financement. Peut-être que je pourrai donner un coup de main a Olivier, qui semble un peu surchargé avec son projet de vidéo sur la violence aux femmes. On verra d ici la…

Justement j’ai vu Olivier cette semaine, Fatou et moi sommes allées a Altercom, organisation membre du Réseau ou il travaille. Altercom agit au niveau des communications et abrite aussi la radio communautaire. Il semble y avoir beaucoup de va et vient et de bruit, contrairement a mon bureau ou tout est calme. Nous avons assiste une réunion impliquant les 4 organismes pour lesquels Olivier doit faire un vidéo. Le film de 30 min se devait une simple présentation des 4 organisations, présentant un peu ce qu elles font, mais la discussion a dévié et tous avaient leur opinion un peu différente sur que devrait présenter le film… Olivier va réfléchir a tout ça et je suis certaine qu’il va bien sen sortir.

Cette semaine je finis la structure / maquette de positionnement du site et la semaine prochaine, si je suis chanceuse, mon travail sera approuvé et je pourrai commencer le design.. a suivre….

1 commentaire:

Mad-AM a dit...

Ça fait plusieurs fois que j'essaie de me rendre sur le site du réseau (pour avoir une idée de l'ampleur de ta tâche :)) et il ne fonctionne jamais, est-ce qu'il est hors-ligne? Ou as-tu une saisie d'écran?

Merci!