samedi 24 novembre 2007

Religion musulmane et polygamie

(jaurais du séparer ces deux sujets, allez lire les commentaires pour en savoir plus)

La religion est omniprésente ici. On aperçoit bien sur des mosquées et des affiches des leaders spirituels un peu partout. En arrière plan des cellulaires, pas un paysage, mais le nom de Allah. Comme sonnerie pas le dernier hit, mais une prière chantée. Et surtout, bien des discussions qui sont interrompues par « excuse-moi, je dois aller prier… ».

Je ne savais pas grand chose à propos de la religion musulmane avant d’arriver ici…

Petit résumé rapide :

Mohammed est un prophète (comme Jésus, mais plus récent, vers les année 620). Il a laissé des règles a suivre, dictées dans le Coran. Pour les musulmans, il n’y a qu’un seul dieu unique, qui n’a pas d’enfant. Ils reprochent aux chrétiens de dire que Dieu fait partie d’une trilogie et de ne pas reconnaître le Prophète.

Parmi les règles :

  • Prier 5 fois par jour. La première fois à 5am. Ils se lavent le visage et les mains avant et orientent toujours le tapis sur lequel ils prient face à la Mecque. (exceptions pour ceux malades ou en voyage)
  • Ne pas manger de porc et d’animaux vivants dans les rivières (grenouilles, alligators)
  • Ne pas consommer de l’alcool (même en petite quantité,ou même dans les recettes)
  • Si possible, faire le pèlerinage une fois a la Mecque une fois dans sa vie

Ne pas faire (ou mes gaffes):

  • Répondre à la porte en pyjama shorts courts si c’est un homme qui frappe
  • Demander le pourquoi des règles, surtout au père de familleD
  • Ne pas offrir de quoi a la femme, sans en offrir a l’homme (souvent les filles trippent plus friandises que les gars. Je me suis fait dire par un homme tout insulté, elle en offre a la femme et pas a l’homme??!!)
  • Répondre : Boff moi je préfère Magic System a un musulman te demandant si tu ne trouves pas que la prière chantée qui joue est belle

Polygamie :

Le mari peut avoir jusqu’à 4 femmes d’autant qu’il soit équitable entre chacune. J’en ai discuté avec Aida. Elle m’a dit que ces années-ci les hommes se contentent d’avoir une seule femme, car avoir plusieurs femmes coûte cher, surtout dans notre monde moderne, elles demandent toujours de plus en plus. Les hommes ont une seule femme mais ne signent jamais le contrat de mariage monogame, ils optent toujours polygame. Pourquoi? C’est que s’ils choisissent l’option monogame, la femme pourra faire à sa tête. Par contre, s’il choisit le mariage polygame, sa femme fera plus attention et ne fera pas tout ce qu’elle veut, de peur qu’il décide d’en marier une autre.

Et si jamais ton mari décide d’avoir une 2e femme? Ca te briserait par le cœur que l’homme que tu aimes aille voir une autre? Et bien, *soupir silencieux* on n’a pas vraiment le choix, c’est ça que dit la religion… Et je préfère qu’il ait une 2e femme plutôt qu’il me trompe ou qu’il me divorce…Ouff j’en reparle à Aminata, femme enceinte travaillant au Réseau, elle me répond la même chose.. et me parle d’une chose assez aberrante : le mari peut marier une 2e femme, sans même en parler à sa 1ere femme! Quoi!! C’est en trop!

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Vraiment, la femme de l'occident est totalement libérer à côté de cela... Oufff... C'est une autre mentalité, et j'ai de la misère à avaler cette pilule. Combien de monde est malheureux et opprimé dans tout cela?

Je pense que tous les jours au Québec nous devons nous trouver chanceux. On a tout, quand on veut, ou on le veut, de la manière qu'on le veut!

Bonne chance Isa! Ça doit être vraiment dure de s'adapter à tout cela! Je suis avec toi de tout coeur!

Anonyme a dit...

Woh... choc culturel intense... !! J'aurais bien de la misère à entendre ça et ne pas répliquer, j'imagine que c'est pareil pour toi. Pas toujours facile de se dire qu'on doit être ouverte d'esprit et s'adapter au pays où on est. Je me trouve tellement chanceuse d'avoir été élevée avec les valeurs du Québec. C'est pas toujours rose, mais quand même.

Ce qui m'attriste c'est de savoir que ces femmes réalisent qu'elles sont pas heureuse avec ça et qu'elles ne peuvent rien y faire. On m'avait dit qu'elles étaient élevées comme ca, que c'était normal et que ca les dérangeait pas, mais peut-etre pas tant que ca finalement!!!

Lache pas!!
Véro

Anonyme a dit...

hi Isabelle;

Looks like you are having a great experience. I will follow your blog.
Take care.
Terry

Anonyme a dit...

Isabelle;

Just so that you are aware about how some Muslum countries treat people who make mistakes about Mohommed. Just so that you are aware.
ton oncle
Terry



KHARTOUM (AFP) - A British teacher in Sudan on Monday faced lashes and deportation as she languished in police custody accused of insulting the Muslim prophet for allowing young children to name a teddy bear Mohammed.

ADVERTISEMENT

Sudanese police arrested Gillian Gibbons in Khartoum on Sunday after parents complained that she allowed six-year-old boys and girls at an expensive English school to name the bear, and so "insult" the Prophet Mohammed.


The penalty carries the death sentence for Muslims in Sudan, where Islamic Sharia law is enforced in Khartoum and the north, but a non-Muslim could face a maximum penalty of lashes, prison, a fine and deportation if found guilty.


A shaken Gibbons, whom a British embassy spokesman said on Monday had not yet been charged and who never intended that naming the bear would cause offence, was poised to spend a second night in police custody.


"She was arrested yesterday by the local police and she's currently being held in a police station in Khartoum. We visited her today. She's shaken up but she's alright," said the embassy spokesman.


"We're following up with the Sudanese authorities and also with the school who are providing her with legal representation. She's not been charged officially but there are still investigations going on," the spokesman said.


Sudanese officials on Monday closed the fee-paying Christian-run Unity High School until further notice, one teacher told AFP on condition of anonymity.


The British headmistress of the school, where the majority of pupils are Muslim from well-off Sudanese and expatriate families, was unreachable.


One teacher charged that the incident stemmed from a private dispute between another colleague and the school management.


The Sudanese Media Centre, a news agency close to the country's intelligence servives, quoted the school as apologising and allegedly claiming the teacher had been sacked.


"The school apologised officially to the students, families and all Muslims for an individual act that does not represent the policy of the school, or its deep respect for Muslims and their faith," SMC quoted the school as saying.


Members of the Khartoum state assembly swiftly demanded greater control of foreign schools, which are popular with Sudan's growing affluent class in the capital, as well as the children of embassy officials and aid workers.


For devout Muslims, any physical depiction of Mohammed is blasphemous and strictly forbidden.


If charged and brought before a court, Gibbons's fate would be decided by a judge who could sentence her to prison, a quota of lashes and a fine, independent legal experts said. She would also face certain deportation.


Gibbons was understood to have worked as a deputy headteacher at a primary school in Liverpool, northwest England, from 2002 until this July when she left for Sudan.


Her relatives declined to comment. "I have spoken with her children and they do not want to say anything and aggravate the situation over there. They have decided not to say anything," said a family spokesman.


However a former neighbour in Liverpool said she had dedicated her life to teaching children -- and lamented what has happened in Sudan.


"Gillian was a very nice person and wouldn't harm a fly. It is ridiculous what has happened," said Peter Sorensen, 64, who lived next door to Gibbons for more than 20 years.

"She will be going through hell in jail over there. I think what has happened must have come out of the blue -- it is dangerous territory, she probably hasn't realised that."

The British Foreign Office website says that while Sudan's constitution says non-Muslims shall be exempt from Sharia law, this has not yet resulted in practical changes and that people should expect Sharia law to apply.

Anonyme a dit...

Salut
Je suis surpris par tes écris sur le religion musulmane. Ne confonds pas coutumes locale et religion. Chaque éthnie dans le monde a ses propres traditions, musulmanes ou pas.Quand tu iras en Casamance tu seras surprises par les coutumes chrétiennes et animistes, bien que c'est l'une des plus belle région du Sénégal. Je voudrai juste ajouter que ta façon de décrire la religion musulmane ne profite qu'à certains dirigeants occidentaux qui justifient les guerres qu'ils créent en Irak, en Afganistan, et au Soudan.
Cordialement
Karim ou dexxa de VF

Anonyme a dit...

Bonjour Karim!
J'aimerais bien savoir comment on peut décrire la religion musulmane sans avoir à en faire profiter à certains dirigeants occidentaux?
Y a-t-il des points qu'Isabelle aurait oublié de nous faire par?
Est-ce ta religion? Comment voudrais-tu la décrire si tel est le cas?
Merci de nous informer si tu repasses sur le blog! :)

IzzabelleM a dit...

Jaurais p-e du mettre 2 messages differents, un pour la religion et un pour la polygamie... je sais que ce ne sont pas tous les pays mulsulmans qui sont polygames.

Cest clair que dans mon blog je donne un point de vue doccidentale sur tout ca, je ne peux pas faire autrement car cest de la que je viens. Tant mieux si des personnes locales peuvent y participer afin dy amener des precisions.

Jai essayer de mettre le moins dopinion possible, mais bon, ceux qui me connaissent savent que je suis de nature assez franche et que dhabitude je dis tout ce que je pense...

anabanana a dit...

Ola! moi j'aime mieux que tu donne des opinions, je veux lire plus d'opinion et plus savoir ce que TOI ISABELLE tu vi la bas et moin de précision, si je veux lire sur l'histoire de la religion je peux toujours m'acheter un livre!

Anonyme a dit...

Salut
Depuis les attentats du WTC le 11/9 aux USA, il y a une tendance à critiquer, sans vérifier certaines pratiques musulmanes. Tu es libre d'écrire ce que tu veux, d'ailleur j'aime bien ton blog, mais je veux juste éclairer certains de tes propos.

Pour le cellulaire par exemple, il est souhaitable de ne pas mettre en arrière plan un des noms d'Allah, surtout si on a l'habitude d'aller aux toillettes avec son portable.
Et pour les sonneries coraniques c'est interdit, voir ce lien :
http://www.saphirnews.com/Fatwa-sur-le-telephone-portable_a7874.html

Pour tes gaffes, comme tu dis, le faite d'ouvrir la porte " en pyjama shorts courts ", surtout à un homme, c'est plutot par respect et pudeur. Les hommes aussi devraient être bien couvert quand ils ouvrent la porte à une femme, pour éviter toute tentation des deux côté. C'est pas seulement dans la religion islamique, mais plutot dans les pays non occidentaux.
"Demander le pourquoi des règles, surtout au père de famille" : n'importe quoi, si tu poses une question, oubien ton interlucuteur ne connait pas la réponse, oubien il te répond. Chaque question a une réponse en Islam.

"Ne pas offrir de quoi a la femme, sans en offrir a l’homme (souvent les filles trippent plus friandises que les gars. Je me suis fait dire par un homme tout insulté, elle en offre a la femme et pas a l’homme??!!)" : c'est la première fois que j'entends ça. En tout cas rien avoir avec la religion, tu es libre d'offrir à qui tu veux.

"Répondre : Boff moi je préfère Magic System a un musulman te demandant si tu ne trouves pas que la prière chantée qui joue est belle" : mdrrr, dis moi Isabelle, imagines que tu es avec un chanteur d'évangile, pieux, et que tu lui dis tu préfères le zouk à ses chants sprirituels, il dira quoi??

"Le mari peut avoir jusqu’à 4 femmes d’autant qu’il soit équitable entre chacune" :
tout à fait, mais rares sont les polygammes équitables envers leurs épouses, et en Islam, si on a pas le moyen d'avoir une deuxième épouse, on ne se marie pas. Malheureusement, encore une fois cette loi n'est pas appliquée.
La polygamie n'existe que dans certains pays, pauvres et africains en général.

"Et si jamais ton mari décide d’avoir une 2e femme? Ca te briserait par le cœur que l’homme que tu aimes aille voir une autre? Et bien, *soupir silencieux* on n’a pas vraiment le choix, c’est ça que dit la religion… Et je préfère qu’il ait une 2e femme plutôt qu’il me trompe ou qu’il me divorce…" :
la deuxième femme, c'est quand même moin hypocrite qu'une maitresse.
Bon personnellement, suis pour la fidélité à une seule femme.
un lien sur le mariage polygammes en islam : http://www.maison-islam.com/article.php?id=153

Continues à nous régaler Isabelle, et à bientot sur ton blog
Karim

IzzabelleM a dit...

Pour les regles, cetait p-e le fait que jen parle au tout debut quand je venais darriver, qui les a mis mal a laise, surtout que la religion cest un sujet delicat (quand jessais den parler mais on change de sujet assez vite).

Javais demander pourquoi ils mangeaient pas du porc, le pere mavais juste repondu cest pas bon parce que le Coran le dit. Et il avait repondu comme sil se defendait, comme si je lavais attaquer ou de quoi... Il a fallu que jattende plus tard pour avoir une explication un peu plus sensee de Chekhou.

Le pere avait aussi dit que ecouter de la musique cetait mal. Je lui demande pourquoi.. La reponse; que cest mal parce que le Corqan le dit..et parce que si on faisait tout ce qu on voulait on serait comme des animaux...ouff

(je me suis par la suite auto-censuree parce que avoir dit ce que je pensais jaurais sorti un: Et avoir 4 femmes, cest pas vivre comme des animaux ca??)

Anonyme a dit...

Salut
Malheureusement la majorité des musulmans se réfugient derrière le Coran pour se justifier. Pourtant comme je l'avais dis au précédent post, il y a une réponse à toute question, faut juste trouver le bon interlocuteur. Dans 22 jours il y aura la Tabaski, je sui sûr que tu en parleras sur le blog. Tu vas être surprise du coût des préparatifs et surtout de l'obligation d'acheter un mouton, quitte à s'endetter. On te dira c'est l'Islam, pourtant dans d'autres communautées comme la mienne, c'est pas obligatoire.
Bonne continuation
karim

Anonyme a dit...

Bonjour Isabelle;
Vous observations sont très intéressantes. J’aime vous commentaires.
Terry

IzzabelleM a dit...

Fatou me dit que son mari est chrétien. Je lui dis : cest une bonne chose, non? au moins comme ca il aura juste toi comme femme.

Elle me repond étonnament: Ah mais non! il peut avoir plusieurs femmes sil veut, les chrétiens aussi se sont -sénégalisés-!

Non seulement les musulmans peuvent avoir plusieurs femmes, mais aussi les chrétiens!

Anonyme a dit...

Salut
Pas seulement au Sénégal, dans beaucoup de pays d'Afrique noire, les chrétiens sont polygammes
karim