jeudi 22 novembre 2007

Manifestions au centre de Dakar

Le gouvernement de Abdoulaye Wade a récemment décrété qu’il était désormais illégal pour les marchands ambulants de vendre leur marchandise sur la rue. La population est habituée de les voir, ils ont toujours fait partie du paysage urbain de Dakar. J’ai lu quelques commentaires dans les journaux et beaucoup de personnes sont en désaccord contre cette mesure. Il y a également l’ASECNA (agence de sécurité de la navigation aérienne) gérant le transport aérien et le DDD (Dakar Dem Dick) s’occupant du transport en commun qui sont mécontents et réclament des meilleurs salaires.

Hier après midi, les nombreux marchands ainsi que les membres des deux organisations sont descendus dans les rues du centre de la ville pour manifester. Ils ont mis plusieurs tas de débris en feu en plein milieu des voies et ont fait exploser des bombes lacrymogènes. Résultat : bien du monde dans les rues, trafic, accidents (causés par le trafic), des rues bloquées, une ambiance un peu fébrile et une grosse fumée noire (les amas de débris contenant souvent des pneus).

L’événement faisait la une à tous les postes et je voulais en savoir plus. J’en ai parlé à Aida, voici ce quelle m’a expliqué. Le gouvernement exige que les vendeurs soient propriétaire d’une boutique et détiennent un permis pour vendre leur marchandise. Les jeunes hommes qui vendent leurs babioles un peu partout dans les rues se font trop envahissants, au point ou on peut presque plus circuler dans les rues, et même apercevoir les affiches des vrais magasins Ce qui se résume en une énorme perte de clientèle pour les boutiques légales qui elles, paient une licence. De plus, les vendeurs sont parfois de jeunes garçons de 14 ou 15 ans, qui viennent de villages et ont pris la décision de travailler au lieu daller à l’école. C’est une option trop facile d’abandonner l’école et de devenir vendeur ambulant. En interdisant les vendeurs ambulants, le gouvernement encourage donc les jeunes à rester à l’école. Aida m’a aussi explique que le gouvernement faisait ça pour nettoyer ses rues car bientôt un sommet important y aura lieu et il se débarrasse de ces personnes pour donner une bonne image de la ville…

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Si les vendeurs ne peuvent plus vendre dans les rues plusieurs vont devoir mendier...et plusieurs n'ont pas d'argent pour s'ouvrir une boutique...Je trouve que ça changera l'ambiance si particuliere dans les rues de Dakar

Anonyme a dit...

Ton histoire me rappelle mon expérience en Éthiopie en 2004...

Je vais essayer de t'appeler en fin de semaine avec Alonso, pour écouter de vive voix ton expérience!! Je t'en donnerai des nouvelles! Quel est le meilleur moment de la journée pour te rejoindre?

Anonyme a dit...

Salut Isabelle!

Beau blog que tu as là! Patrick Lagacé semble être du même avis, il en fait la promotion sur son propre blog :). Allez, bonne journée!

JR (le stagiaire ;))

Anonyme a dit...

Allo!

Je suis contente de recommencer à lire tes aventures et cette fois dans un pays que je ne connais pas du tout...

Je suis d'accord avec le commentaire de la 1ere personne *anonyme qui dit que d'obliger les gens à avoir une licence n'est pas la meilleure solution... Ces jeunes-là, s'ils sont dans la rue pour vendre des trucs, c'est que les parents les envoient. C'est clair qu'on aimerait mieux qu'ils aillent à l'école, mais de charger un permis aux parents n'est pas la solution pour les encourager à envoyer leurs enfants à l'école, au contraire. Ils vont les envoyer mendier, se prostituer, peu importe... C'est pire!

S'ils veulent éradiquer le problème, ca va prendre des mesures pour inciter les parents à envoyer leurs jeunes à l'école, leur expliquer, donner des ressources économiques...

Question comme ca, est-ce que l'école est gratuite? Je suis curieuse d'en apprendre plus!

Si jamais tu entends parler d'associations qui travaillent avec des jeunes de la rue ou des jeunes enfants travailleurs, pourrais-tu me donner les infos? On pense peut-etre organiser un stage avec mon ONG là-bas, ca serait un sacré coup de main!

Allez, bon stage!! C'est super de te lire!!!

Véro

IzzabelleM a dit...

Oui lecole est gratuite. Par contre ceux qui croient a leducation sont peut nombreux..Ca sert a quoi de rester 15 ans sur les bancs decole si en sortant il ny a aucun emploi? Les rares emplois qui se creent se comblent assez rapidement car les recruteurs y placent des membres de leur famille.. (je reparlerai de ce sujet dans un prochain message)

Anonyme a dit...

Je trouve que les vendeurs itinérants devraient se regrouper en syndicat pour défendre leurs droits, en autant que tout cela soit régler au huitième de tour par le gouvernement.

S.v.p, voir article 23, alinéa 4 de la Déclaration
universelle des droits de
l'homme

Anonyme a dit...

interdire devrait être interdit!non? le probléme de ce sujet est générale a tout les pays du tiers monde qui ont été destabilisé et appauvrit par les pays capitalistes durant la période coloniale et encore maintenant dans certain cas. les ong ne peuvent que colmater les bréches. c'est bien triste de voir tout ces enfants dans la rue. Se cultiver est la meilleur solution, vive l'école! mais il faut leur dire avec des pincette. car pour aller a l'école il faut bien manger a sa faim.

guillaume