samedi 15 décembre 2007

Tiken Jah

Mercredi soir je suis allée avec Roch, Olivier, Kalilou et Clara (travaillant avec Olivier a la radio) au concert de Tiken Jah Fakoly, qui avait lieu au Centre Culturel Français. Roch et moi se négocie un taxi, puis on arrive au CCF… pour réaliser que tous les billets ont été vendus. De nombreux revendeurs se tiennent juste à côté des portes, on en achète 2 pour 6000 cfa (12$) chaque au lieu de 5000 cfa (10$). Quelques secondes plus tard une dame nous donne une paire, gratuitement. Cool finalement ça nous revient a 3000 cfa (6$) chaque! Roch et moi on arrive plus tôt, les autres viennent nous rejoindre exactement quand Tiken commence le spectacle. Il y a quelques centaines de personnes, dont les deux tiers sont des toubab. On se trouve un spot ou on aperçoit assez bien la scène, mais un gars pas mal trop dedans situé juste devant nous nous embête un peu pendant le show ; il danse, crie, saute, court sur place, fait de grands gestes et entre presque en transe…Malgré tout on passe un très bon spectacle. J’étais vraiment contente d’être là, je connaissais plusieurs chansons (celle du 1er album) ; si vous écoutez mes vidéos vous m’entendrez chantez en tant que 3e choriste : P. Mes amis ont adoré le show et tout le monde s’est acheté le cd en sortant.

Tiken Jah chante du reggea engagé et fait passer beaucoup de messages dans ses paroles. Pour que les pays riches ouvrent leur frontières à ceux qui sont dans le besoin. Pour que les étrangers viennent visiter l’Afrique et se fassent leur propre idée au lieu de se fier sur les images de la télé. Non à l’excision. Les messages les plus courants touchent la politique.Gauche, droite c’est la même chose. Pour dénoncer les politiciens en poste depuis 40 ans qui devraient quitter la politique parce que les choses ne bougent pas. Pendant le spectacle,Tiken prit la parole à quelques reprises. L’Afrique c’est un paradis, les Européens paient des milliers d’euros pour venir ici au soleil, nous on a le soleil toute l’année. Il dit quelques mot sur son pays d’origine, la Cote d’Ivoire, ou le Nord et le Sud se sont réconcilier. Un autre message que j’ai plus ou moins compris traitait de politique Sénégalaise ; comme de quoi qu’il ne faut pas s’étonner qu’un fils suivre son père en politique…ou quelque chose comme ça. Le président n’a pas du tout aimé et a ordonné au chanteur de quitter immédiatement le pays. Pourtant c’était pas du tout extrême comme message.. Les filles de ma famille ont dit qu’elles avaient entendu dire que Tiken avait dit au président Quitte le pouvoir! Quitte le pouvoir!…Non c’est pas du tout ça! C’est le titre dune chanson qui parle des présidents en poste depuis 40 ans qui ne font pas bouger les choses, ça a pas rapport avec le Sénégal!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo Isa!

C'est génial tout ce que tu vis et ce que tu nous racontes. C'est à moi cette fois d'être jalouse et de trouver le temps long dans mon p'tit appart! hihi!! :)

Hier soir, j'ai bravé la tempête (eh oui, encore un bon 30-40cm de neige) pour aller au show d'Afrique en mouvements. Spectacle de danse africaine, percussions, chant, gumboots... C'était SUPER!!! Je me suis dit que ca me donne le gout tout ca d'aller en Afrique... Qui sait!

A bientot et lache pas!! J'adore ca voir tes vidéos, photos et lire tes histoires.

A+

Véro

IzzabelleM a dit...

Petite precision. Jai appris que voulait dire Tiken quand il parlait du fils qui suivait son pere en politique. Comme le pere ne peut ravoir un autre mandat, son fils se lance en politique. Ainsi la personne au pouvoir change telle la loi lexige, mais le programme restera exactement le meme qu avant vu que le fils remplace simplement le pere.

Cest revoltant et je comprends pourquoi le chanteur a denoncer cette magouille.

Anonyme a dit...

Encore moi. J'y étais aussi au concert de Tiken! Car au Sénégal du 5 au 17 dec 2007. Je te passe les péripéties pour y aller , ça a été un vrai périple, idem pour y rentrer... mais je l'ai vu et je l'adore. Plusieurs fois en France aussi. Il est passé près de chez moi mais j'ai pas pu car complet ! Alors quand j'ai appris dans l'apresmidi qu'il se produisait à Dakar, on a pas réfléchi, on a foncé avec les amis sénégalais qui nous accompagnaient mais je regrette pas : un super moment de communion - et comme ils ont dit, après s'etre éclaté comme des fous "on n'y serait jamais allés sans vous". On était sur ta droite, vu ta vidéo. D'ailleurs je me demande si celui qui était en transe, ce serait pas mon ami ???
Corinne