samedi 15 décembre 2007

Une soudaine envie de devenir végétarienne

Ce midi deux des quatre moutons qui étaient sur le toit se sont battus. Le perdant semblait avoir été sonné très fort, parce qu’il ne pouvait plus se lever ni bouger les pattes. Je le regarde, il respire lentement, pauvre lui.. je descends vers ma chambre puis je remonte en haut, on lui a tranché la gorge et on est en train de le gonfler a laide dune pompe!!? On mapprend que cest pour que la peau ne colle pas après la viande. Ughh. Roch arrive, il est curieux, je le fais monter mais je ne veux pas voir ce qu’il arrivera par la suite…Lorsque je remonte Aida et les filles sont en train de faire griller des bouts de chair et de foie sur le feu. Elles m’invitent à m’asseoir et a prendre un morceau, j’ai pas trop le choix. Mon regard se fixe sur la tache de sang a mes pieds. Plus loin, j’aperçois sur un papier journal les pattes et les cornes du feu mouton. Je remarque un bol en métal je me lève un peu, curieuse, les intestins gris y gisent. Uuugh. Hadi me tend un bout d’os entouré d’un peu de viande grasse. Dire que la veille je caressais la tête de ce mouton qui était le plus beau des quatre, et puis maintenant j’étais en train de gruger la viande autour de ses os. Assise à terre, mangeant avec les doigts, entourés d’entrailles de moutons ensanglantées, je me sentais plus que jamais comme une carnivore primitive…Pour souper je me suis contentée de manger les haricots, la salade et du pain. Je ne vais pas devenir végétarienne, mais bon, je veux pas connaitre personnellement lanimal et je préfère ne pas etre témoin des étapes qui font que celui-ci se retrouve dans mon assiette...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Attend a Tabasky ;) ta pas fini lol

Anonyme a dit...

Bon je recommence car mon comment vient de disparaitre !
Je disais donc que je lis ton blog pour la 1ere fois ce soir. Je te trouve souvent très critique sur certaines choses surtout des comportements - je connais le sénégal pour y etre allée à 8 reprises depuis 2002 (dernier voyage en dec 2007), logée chez un particulier, dans un village près de Dakar avec un réseau d'amis sincères. Mais c'est ta vision des choses et je la respecte même si je ne la partage pas. Sinon, je voulais juste réagir à ce "billet d'humeur" sur le végétarisme car là, je te rejoins à 100%, avec le sourire : j'ai la même impérieuse envie là-bas - au bout de 10 jours de riz avec sauce - de manger une bonne assiette de légumes préparés à la française ! et que moi aussi, la bête qui courrait il ya qq heures et qui se trouve maintenant dans mon assiette, j'ai du mal à la manger; et je te parle pas du poisson frit qui me regarde ! mais je m'y suis faite, essayant de m'adapter au mode de vie de ce pays accueillant. J'avais une apréhension de ne pas supporter la tabasky en janvier 2006 mais ça reste un très bon souvenir - moins pour les moutons, c'est vrai - mais comme dit mon ami, c'est un honneur pour eux d'etre sacrifiés ce jour là. Et puis, je pense qu'on oublie facilement dans notre société occidentale que la viande sous plastique était un animal sur des jambes qui n'avait rien demandé ...
Allez, je continue ma lecture !
Bonne continuation
Corinne

IzzabelleM a dit...

Cest que cest ma premiere visite en pays musulman.. Je ne connaissais absolument RIEN sur islam avant de venir ici et disons que jai pris une debarque assez raide..Je suis une fille directe, independante, sorteuse et trippeuse. Je ne peux le cacher que jai un peu de misere ici.

Anonyme a dit...

En tout cas, je suis envieuse de ce que tu vis. Je n'en aurais jamais l'audace.
Je suis peut-etre, même surement, plus dans la saine curiosité, l'observation,la discussion et l'acceptation d'un mode de vie différent ...Toi, tu as une mission au sein d'une asso.
Je suis tellement sur les nerfs à mon boulot que là-bas, je déconnecte totalement, me ressource auprès de gens simples. Je ne te cache pas d'avoir parfois quelques difficultés avec leur façon de faire (notamment le rapport à l'argent ou les usages) mais ça me fait avancer sur un plan perso. Je te souhaite une bonne continuation de séjour et je continue à lire tes aventures !
Corinne