dimanche 13 janvier 2008

Circuler à Dakar

Les feux de signalisation sont rares. Les stops et les lignes sur la chaussée et sont des suggestions quelquefois suivies. Même chose pour les clignotants. Il y a théoriquement 2 voies mais souvent une troisième est inventée au centre par les scooters (aux conducteurs souvent sans casques) se faufilant entre les véhicules. Si le centre ne suffit pas, il leur arrive de passer entre les voitures et le trottoir. Les véhiculent dépassent par la droite ou la gauche à leur guise sans signaler. Les ronds points en particulier sont un enfer ou tous se lancent sans aucun concept de priorité. Durant la semaine les heures de pointes s’éternisent, et seulement quitter une banlieue de Dakar pour se rendre au centre ville prend presque 2 heures ou tous coupent et klaxonnent impatiemment.

Conduire la nuit est une aventure nécessitant de bons phares car la majeure partie des tronçons de l’autoroute, en construction, n’ont pas encore de lampadaire. Par contre ceux qui sont illuminés…ils le sont tellement qu’ils en deviennent presque aveuglants! Trois sets de lumières dans les airs et un au ras du sol suivant la chaussée. Ils n’auraient pas pu commencer en mettant un seul set partout, ben non c’est tout ou rien! Autre chose laissant à désirer : l’état des routes, qui entrent en concurrence avec celles du Québec. Du sable, des trous, du sable, des trous. Mais bon, dans un pays en développement, c’est compréhensible, la priorité est ailleurs qu’avoir des belles routes.Les routes se croisent dans des angles variés et les rues sont mal identifiées ce qui fait que je m’oriente très mal dans la ville. En 2 jours je m’orientais plus dans st-Louis qu’en 2 mois dans Dakar. Il n’y a pas vraiment d’adresses ; lorsqu’on veut aller à quelque part on dit le quartier ainsi que le plus gros commerce s’y trouvant. J’habite donc a Pharmacie Derklé et Roch à Baobab Supermarché.

Même marcher dans les rues bondées de Dakar est une expérience éprouvante. Les trottoirs sont souvent en morceaux et dignes d’une piste d’hébertisme. Il y a beaucoup de monde partout, tout le temps (taux de chômage est très élevé, j’en reparlerai). Il faut contourner les chevaux attelés à leur charrette arrêtés, les moutons et chèvres, les arbres en plein milieu des trottoirs, les boutiques de fruits (celles de pastèque sont assez impressionnants, imaginez 30 melon d’eau, ca prend de la place). Des vendeurs ambulants viennent à votre rencontre, proposant cartes d’appels, cintres, lacets, moulin à viande, etc. Des traînées d’enfants courent après leur ballon en ne regardant pas avant de traverser la rue, (heureusement que les conducteurs les klaxonnent). Autobus municipaux, autocars, multiples taxis et voitures ne se gênent pas pour passer très près ou SUR le trottoir pour dépasser. Il faut être attentif à chaque moment, car ici les piétons n’ont pas priorité. Avant de traverser une rue, je dois regarder non seulement à droite, à gauche, mais aussi mon angle mort, un peu en arrière de moi, au cas ou un véhicule x surgirait. J’ai beau avoir des yeux tout le tour de la tête, je me fais toujours surprendre par un épais qui rase de me foncer dessus. Autre chose un peu dégueu : il arrive que les égouts refoulent dans la rue. Il faut alors marcher loin de celle-ci ou sinon les voitures risquent de vous splasher cette %?&* sur vous, en plus des nombreux nuages de fumé noire qu’ils laissent échapper.

Avant le départ on m’avait dit que la principale raison pour laquelle les étrangers étaient rapatriés était les accidents, maintenant je comprends pourquoi…Ne vous inquiétez pas papa, maman, je fais attention a moi.

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Isa, je lis ton blog depuis quelques temps...Calme toi,(dans ton écriture) tu pourrais avoir des ennuis trés sérieux avec les autorités... Fais relire systématiquement ton journal (avant de le valider) par une personne, (si possible tj la mm) quelqu'un de sûr et d'instruit des choses de la "censure" réelle et de convenance... Tu n'es qu'une étrangère ne l'oublie pas et les sénégalais, surtout le gourvernement, la police, les autorités en général et Cie, n'ont ps de leçons à recevoir de toi ou de quiconque, surtout des étrangers occidentaux. Tu n'est pas au Québec, et je ne voudrais pas qu'il t'arrive des ennuis qui pourraient être pénible pour toi... De surcroît tu fais encore plus répérer en "mal" l'association pour laquelle tu travaille et qui doit être déjà dans le collimateur des autorités... On ne peut tout dire sur, dans un blog ou alors on fait un journal papier personnel et intime (donc "secret")... Pour test, fais lire ma réponse à quelques personnes qui auront, au préalable lu toutes ls pages de ton blog; des personnes avertis, bien entendu et ns verrons ce qu'il en disent...

IzzabelleM a dit...

Et bien Karim, instruit et qui a toujours habiter a Dakar amene souvent des precisions pertinentes et revise chacun de mes messages. Sur lorganisme jaurais pu dire des choses bcp plus pire, car cest assez desorganiser. Et puis cest vrai, mon blog cest un peu comme mon journal, je le fais dabord pour moi. Ceux qui sont faches par ce que je dise ont juste a pas le lire. Je trouve la situation des femmes assez penible et je vais pas me gener pour dire ce que je pense .Ca aurait pu etre bcp plus pire, jaurais pu embarquer dans la politique, mais je ne vais pas le faire. On est pas en Chine ou au Soudan quand meme ici..

IzzabelleM a dit...

Bon, jai enlever la ligne a propos de la police ca devrait calmer les esprits.

Anonyme a dit...

Bonjour,
Je suis Sénégalais et je suis les articles de Isa sur ce blog. Je ne suis pas toujours d'accord avec elle mais en général elle a des remarques assez pertinentes...je trouve assez exagéré le fait qu'elle est à se sentir menacée car elle donne son point de vue...je ne pense pas que le gouvernement est le temps de s'occuper de tous ceux qui ont des remarques négatives sur la politique. Et puis je ne la vois pas vraiment critiquer le autorités mais plus la société. Concernant le dernier article, une choses est sure car je conduis à dakar tous les jours: les gens sont indisciplinés et je le confirme, par contre s'il y'a une chose que l'Etat a amélioré c'est l'état des routes (meme s'il reste bcp bcp à faire), le réseau routier a dakar est entrain d'etre amélioré. Je pense qu'il y'aura une grande amélioration à la fin des chantiers...

Anonyme a dit...

Bonjour Isabelle,
on ne se connaît pas mais je lis ton blogue régulièrement depuis Montréal. Je crois que tu ne devrais pas te préoccuper de ceux qui disent que tu devrais te censurer. On dirait qu'il n'ont pas compris le principe du blogue. Ils sont peut-être jaloux de ne pas pouvoir décrire aussi bien que toi la réalité sénégalaise!
C'est un plaisir de te lire. Lâche pas!

Anonyme a dit...

salut

je suis daccord avec elhadj , tu ecrit ce que tu vois , je suis a dakar depuis un moment et tu as raison , de plus je pense que police ou autre a d'autre chose a faire que de lire des blog ou ne parle pas de politik mais du social . moi je t encourage et continue puisque c'est la vérité
et il n'y as rien de mal

Anonyme a dit...

D'accord avec William et ElHaj, continue ton blog Isabelle. Tant que tu ne vises pas une personne en particulier, il n'y a pas de mal.
karim

Anonyme a dit...

Comme dirait ma chère soeur: MORT AU PATRIARCAT!!
À prendre avec modération, évidemment

Christian