vendredi 11 janvier 2008

Elles méritent mieux que ça

Aida m’annonce qu’aujourd’hui ça fait 10 ans que son copain et elle se connaissent. Et 7 ans qu’ils sont -ensemble-. -Mais tu le vois que quelques jours par année! Je lui demande quand il va venir et de fil en aiguille j’apprends QU’IL A DEJA UNE FEMME ET UNE FILLE en Italie. – QUOI!! Il a déjà une femme et une fille? Pfff et toi tu tolères ça? Imagine, a chaque soir, il se couche à cote d’une autre femme, lui murmurant chérie je t’aime. Je serai avec toi toute ma vie.Oui je sais…- Non, mais tu réalises? C’est vraiment un immense manque de respect envers toi! C’est fou! A chaque jour, il dit à une autre qu’il l’aime. À chaque matin, il se réveille dans le lit d’une femme qu’il aime avec qui il a une famille. Hier il lui a dit Je t’aime. Demain il lui diras encore Je t’aime. Et le jour d’après, l’autre semaine d’après et le mois prochain.. Elle me regarde, pensive. -Et tu pense qu’il pense à toi? Il s’en fou, il a déjà sa petite famille. Tu fais quoi à l’attendre ici? Tu penses qu’il va laisser sa famille et sa belle vie la bas pour toi?– Mais il m’appelle souvent.. Pfff ouais, il se met un reminder sur son calendrier pour lui rappeler que tu existes. Elle baisse le regarde, triste. - Non mais franchement tu mérites mieux que ça! Elle me relève les yeux puis me dit d’un ton convaincu. -Tu as raison!.Il faut que je me trouve quelqu’un d’autre.(Bon, il y a un espoir) -Il te faut quelqu’un qui croit en la fidélité, comme Roch.. Tsé ça existe des gars fidèles qui ne veulent rien savoir des autres filles. Moi, mes copains ils étaient tous fidèles, comme ça tu as la tête tranquille. Parce que sinon tu t’inquiètes, tu deviens folle et c’est insupportable. –Oui oui, insupportable. Je souhaite pour elle qu’elle en finisse avec ce copain, parce que sinon je vois son futur semblable à celui de Noubé. Passer son temps à attendre après un mari qui a déjà une famille. Qui vient la voir quelques jours par année. Lui faisant un enfant, puis s’en allant. Un enfant qu’elle élèvera seule (avec la belle-famille mais bon). Attente, irrespect, jalousie, inquiétude ; elles méritent plus que ça.

Un autre soir, on en vient à parler de voyages, elle me dit qu’elle aime voyager. – Ben non tu aimes pas voyager, tu ne veux même pas m’accompagner à St-Louis ou aller passer un week end sur la petite Cote. – C’est pas ça, cest que j’ai pas de liberté moi.- Mais si on va tout près, juste pour une nuit. On se loue une chambre dans une auberge, toi et moi. Pas de garçon. Et je paie. –Non je peux pas. – Comment ça tu peux pas! Mais tu as 28ans! Et à 40 ans tu ne vas toujours pas pouvoir? – Quand j’aurai un mari. (Oh my god..) – Et là tes parents veulent pas parce qu’ils ne seront pas la pour surveiller ce que tu fais c’est ça? – Voilà., pour pouvoir faire ça il faudrait que je mente. –Que tu mentes? –Dire que je vais voir de la famille. –Donc aller voir ta tante et dormir là bas ça va mais pas dormir dans une auberge avec moi? –Non. Je réfléchis. Et si on invitait ta tante à y aller avec nous ça serait bon? -Oui, ça serait bon. (Calinne que c’est compliqué). –Mais tu as pas envie des fois de te foutre de ce qu’ils pensent et de faire ce que tu veux, tsé tu as juste une vie à vivre. Tsé je te dis pas d’aller te souler et danser jusquà 6am, je dis juste sortir un peu de la maison seule.– Si j’ose faire ça ils vont me maudire et ne plus jamais m’adresser la parole. -Et tes frères s’ils découchent ça dérange? – Ah mais non, ce sont des hommes. (GRRRrr ça c’est vraiment, mais vraiment trop injuste). Elles méritent plus que ça, plus d’égalité, de confiance, d’indépendance, de liberté.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce que tu dis est très exact, c'est injuste et horrible le traitement que les femmes reçoivent et la mentalité de "soumise" qui leur est infligée de force. Je savais que tu n'avais pas la langue dans ta poche, mais là tu m'impressionnes. Tu as eu beaucoup de courage de dire tout ça à Aida. Ça a du la secouer? En même temps, d'autres penseront peut-être que tu n'as pas le droit que t'immiscer dans la vie de cette famille de cette manière et de risquer de bousculer leurs moeurs et leur "équilibre". Mais ça, c'est une autre histoire...Bravo Isa!!!

Anonyme a dit...

Dans toute les religions le sexe a toujours été tabou et interdit avant le mariage. Dire que les hommes musulmans ont le droit de sortir, découcher et avoir des rapports sexuels avant le mariage est une abération. L'homme et la femme sont égaux en Islam. Malheureusement la plupart des sociétés islamique (et elles ne sont pas les seules) sont machistes.
Karim

Anonyme a dit...

Je préfère savoir mon mari chez son autre épouse, plutôt qu’il me trompe.
donc faut comprendre Aida
C’est leur liberté de pouvoir décider si oui ou non souhaité être co-épouse .
pour islam pas de probléme d'avoir une ou bien 2 jusqua 4 mais avec l'autorisation de la 1ére epouse .
donc Aida faut que tu savoir les sentimes de ton coupain envers toi et a toi de décider ,pas autre personne .
la je suis neture a toi de décidé c ta propre vie mais faut décidé une fois pour tjrs .
si négatifs oublié totalment ce héro si possitifs parlé avec lui franchement .
je te souhaite bon chance
en faite c une bonne idée de voyager avec isa sa va t'aider bcq
a+