vendredi 25 janvier 2008

Fièvre du football

La CAN (Coupe d’Afrique des Nations) a débuté dimanche passé. Le football est un deux sports nationaux du Sénégal (l’autre étant la lutte). La CAN a lieu au Ghana cette année. Héberger cet événement apporte beaucoup au pays hôte : développement d’infrastructures (j’ai entendu dire que 5 stades ont été construits), hausse du tourisme (chacun venant encourager son équipe) et puis tout le continent au complet entend parler du pays.

Dans la rue on vend des chandails portant le drapeau sénégalais et l’emblème des lions, l’équipe nationale. J’ai mis le mien avant hier pour aller au gym : sourires, clins d’œil et tumbs up se firent nombreux sur mon passage, venant de garçons approuvant mon geste. Il y en a beaucoup qui jouent au football ici, et presque tous (les hommes) regardent les matchs. Les rues se vident car chacun est devant son téléviseur à regarder religieusement la partie. La journée du match Sénégal-Tunisie je ne feelais pas trop, alors j’étais dans mon lit et je me reposais pendant que les garçons et les filles de ma famille écoutaient le match. Soudainement, j’entends des cris, des applaudissements effrénés. Pas seulement de la pièce à côté mais aussi sur l’étage du bas, et même dans la rue. J’avais l’impression que la maison au complet shakait. Dans la rue, les voitures klaxonnaient encore et encore. Bien sur, on prend pour le Sénégal lorsqu’il joue, mais on se réjouit aussi de la victoire de nos voisins ; lorsque la Guinée a gagné hier c’était pareil. Je demande à Ngaya : - Pourtant ils sont si contents, pourtant c’est pas le Sénégal qui a gagné. – Il y en a beaucoup des guinéens ici. Tu sais tout ce qu’on mange ça vient d’eux. Plus tard, Aida m’apprends aussi que la famille habitant au premier vient aussi de Guinée.

Je dois vous parler d’un événement qui a eu lieu en 2002, lors de la Coupe du Monde de Football. Avant que les séries commencent, l’équipe de France ayant gagné la coupe précédente 1998, avait lancé que le Sénégal ne devrait pas être de la course. Que c’était un petit pays, que ses joueurs ne savaient pas jouer. Que le Sénégal ça serait du gateau car chacun en aura sa part. En quart de finale, le Sénégal jouait contre la France…et les batta! 1 à 0 par un but de Pape Bouba Diop à la 30e minute. Les Lions Sénégalais avaient battu les Coqs Français. Plusieurs étaient descendues dans les rues de la ville égorger symboliquement des coqs. Ca devait être tout un spectacle… Cette victoire reste restera longtemps gravée dans la mémoire des Sénégalais, qui en parlent encore aujourd’hui avec une grande fierté.

Aucun commentaire: