mardi 22 janvier 2008

Partir

Pour plusieurs, partir d’ici est synonyme de réussir sa vie. La situation économique actuelle du pays est difficile et la vie est dure au Sénégal. Le chômage est élevé et plusieurs ne croient plus aux études. Une personne a beau passer 15 ans sur les bancs d’école, il n’y aura pas plus d’emploi à sa sortie. Impuissants et fatigués, les jeunes sont prêts à tout pour une vie meilleure. Ils veulent s’en sortir d’une façon digne, sans avoir à faire des choses mal, agresser ou voler.

Immigration illégale

« Une quarantaine de clandestins sénégalais morts en mer» (10 decembre 2007 http://www.lesoir.be/actualite/monde/une-quarantaine-de-clandestin-2007-12-10-565884.shtml)

« 1000 émigrés clandestins sénégalais, âgés de 10 à 13 ans, présentement détenus en Espagne.» (Lundi 26 novembre- Journal Pop)

Certains partent d’eux-mêmes à l’insu de leurs parents, en ayant l’impression de les aider en leur enlevant une bonne à nourrir. D’autres encore sont encouragés par leurs parents.

Illusionnés, ils partent risquer leur vie à bord de pirogues, souvent vers l’Espagne. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Non seulement des Sénégalais mais des Africains provenant d’un peu partout embarquent dans ces pirogues. Les autorités ont été alertées, les côtes sont surveillées par la police, l’armée et les gardes côtes. Partir ainsi sur un bateau souvent surchargé et mal équipé relève du suicide car les dangers sont nombreux. Se perdre. Mourir de faim, de soif. Chavirer, se noyer. La plupart des personnes pensent que se lancer en mer ainsi relève de la folie, mais certains les disent courageux et admirent leur courage.

Presque tout le monde pense qu’en allant à l’étranger, il est possible de réussir. Mais la réalité est toute autre. Certains après avoir survécu au voyage infernal, sont envoyés directement en prison dans l’attente d’être déportés. Ceux qui atteignent l’Espagne sans être interceptés, ne possédant pas de papiers officiels, trouvent des petits boulots souvent mal payés. Ils travaillent, travaillent et travaillent encore pour accumuler un peu d’argent pour payer leur nouvelle vie qui coûte cher et pour envoyer un peu de sous à leur famille. Chose triste, ils sont d’une certaine façon prisonniers de cette nouvelle vie. Ils ne peuvent plus retourner en Afrique revoir leur famille car s’ils retournent dans leur pays, ensuite ils ne pourront par retourner en Espagne car ils n’ont pas de papiers légaux pour y entrer.

Se vendre
La majeure partie de ceux qui s’embarquent à bord des pirogues sont des hommes. Les femmes disposent d’un autre moyen tout aussi désespéré pour entrer en Europe : se vendre (souvent sans s’en rendre compte). Viviane m’a raconté que une des ses amies du Bénin avait rencontré par le net un homme supposément bien sympathique qui avait offert de lui payer le billet vers la France. Elle a accepté, laissant sa fille derrière elle, elle est partie habiter chez cet homme, cet homme âgé et seul. Il lui a tout donné ce qu’elle voulait, le visa vers l’Europe, le billet d’avion, la maison et maintenant il la veut comme femme. -Tu penses qu’il lui demande des faveurs en retour?Ah mais oui, sûrement. Mais tu sais, elle est bien tombée tout de même. Il y en a qui te paient le billet, viennent te chercher et t’enferment dans une maison. Et puis là ils te disent qu’il faut baiser, et baiser, jusqu’à temps que tu aies remboursé ce que tu leur dois. Ça me rappelle une télé série que j’avais déjà vue, qui parlait du même phénomène, toutefois avec des filles d’Europe de l’Est voulant venir en Amérique. Dire qu’on est en 2008 et que ça continue toujours, c’est trop triste...

Autres options

  • Par l’entremise d’un programme universitaire, aller étudier en Europe. Un moyen qui demande déjà un peu d’argent car la vie à l’étranger coûte cher. Il y a aussi Acces Canada qui facilite lacces au visa canadien pour ceux ayant de largent et de léducation (minimum bac+2)
  • Marier un(e) toubab. Les locaux flirtent facilement avec les toubab car ils y voient une porte de sortie vers l’Europe. Certain(e)s doivent sûrement prétendre avoir des sentiments, uniquement pour sortir d’ici.
  • Elhadj m’a parlé qu’il arrivait (avant car maintenant c’est plus surveillé) que des femmes enceintes fassent le voyage aux Étas-Unis uniquement pour aller y accoucher. Ainsi leur enfant, par la citoyenneté de naissance, obtient automatiquement la citoyenneté américaine. Lorsqu’ils grandiront ils pourront ainsi y aller sans aucun problème.
  • Les personnes peuvent aussi tenter leur chance à la Lottery Green Card USA. Oui oui, une loterie distribuant des permis de séjour aux States, incroyable enh!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

La loterie pour la Carte verte semble existe dans plusieurs pays, ce que je ne savais pas! Je savais que ça se faisait à Cuba!

C'est très beau ce que tu écris Isa, et bravo pour tes pas de salsa, je commence à être JALOUSE!!! :-) Il va falloir qu'on aille se pratiquer sinon je ne serai plus à la hauteur....

Anonyme a dit...

Salut Izza,

Tu savais que Heath Ledger est mort? Moi qui prévoyais me marier avec lui...

Mais remarque, ça n'a pas rapport du tout avec ton post, alors je continuerai par email.