mardi 29 janvier 2008

Le Lac Rose

Samedi passé je suis allée avec Elhadj et Viviane au Lac Rose. (Viviane vient du Bénin, est à Dakar pendant 6 mois et travaille au Réseau avec moi et Roch).

Le Lac Rose s’appelle en fait le Lac Retba, mais tout le monde (même les panneaux routiers) le surnomme le Lac Rose, car vous l’aurez devinez, ses eaux ont une teinte rosées. Cette couleur est dûe à leur grande teneur en sel : en effet le Lac Rose est 10 fois plus salé que la mer! La seule autre étendue d’eau aussi salée dans le monde est la mer Morte.

Après un environ une heure de taxi on arriva sur le côté sud ou on jeta un coup d’œil. On aperçut plusieurs petites dunes de sel car les villageois y récolte le sel. De loin l’eau avait l’air mauve. On fit demi-tour et on se posa à un resto-terrasse, question d’aller voir de plus près cette fameuse eau rosée. On resta surpris par la mousse bordant la rive et par la couleur de l’eau : ROSE! Pas rose fushia, plutôt rose saumon. Vraiment étrange. Viviane était bouche bée. On me dit qu’autrefois, cet endroit était un bras de mer puis qu’il s’est refermé. Ensuite un jour, le tout a reviré au rose, comme ça, en surprenant tout le monde. C’est bizarre ça soit rose…Me semble habituellement plus une eau est salée, plus elle est verte. Alors pourquoi c’est rose? Mon Lonely dit que c’est car il y a une forte concentration de minéraux. Chose sûre il y a une tonne de sel : on y met la main et elle ressort avec des traces blanches! C’est pourquoi il faut absolument se rincer après la baignade (et faire attention aux yeux).


Se baigner dans le Lac Rose est une expérience trop le FUN!! Comme dirait Julie, Je trippais solide!! On peut littéralement s’asseoir dans l’eau et on FLOTTE! Avec un tit coussin pour la tête, il serait certainement possible d’y dormir. C’est trop drôle essayer d’y nager! Disons que tu te mets sur le ventre, c’est impossible de battre des pieds, car ils sortent carrément de l’eau. Par la suite tu finis par rouler sur toi-même, puis bon, c’est trop drôle. Je me suis amusée longtemps ainsi, toute seule comme une petite fille.. J’ai adoré et je compte y retourner avant mon départ. Bref à faire absolument une fois dans sa vie, quitte à remplir sa piscine de sel! :-P


Toutes les photos ici:
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Senegal_LacRose

1 commentaire:

Anonyme a dit...

salut
pour la couleur du lac, qui n'est pas toujours rose, c'est une algue microscopique qui donne ceci. Elle oxyde le fer contenu dans le sel. Il y a quand même 320gr par litre
Karim