vendredi 22 février 2008

Bouffe Sénégalaise

Plusieurs sautent le petit déjeuner ici (question de sauver des sous). Le matin en général, c’est du pain avec du beurre et un café instant. Personnellement j’y rajoute aussi une banane (car moi j’ai la chance de pouvoir me payer des fruits). J’ai appris au début du séjour que le petit-déj n'était pas inclus dans ce que le Réseau payait à ma famille. Fatou m’a donc payé du lait et des céréales afin que puisse déjeuner au travail. Merci Fatou.

Le déjeuner se prend vers 14h et c’est souvent la même chose, c’est à dire du tchéboudienne, riz au poisson. Les poissons entiers sont dans le grand plat ou on prend des petits morceaux avec les doigts. Souvent j’essaie de m’asseoir du côté ou il y a la carotte pour avoir un peu de légumes et parce que ce n’est pas bien vu de piger dans les choses ne se situant dans sa zone du plat. Tit bout de carotte, tit bout de chou, et un peu de poisson. Je mange lentement car il y a souvent des arêtes. Et beaucoup de riz. Même un peu de celui du fond de la marmite, un peu plus sec et croustillant, que j’aime bien. Il y a deux autres plats qui sont souvent servis au déjeuner et que j’aime pas trop… Un truc sauce à l’arachide et un autre sauce gombo (sauce gluante). En fait, lorsque je réalise que c’est ça le déjeuner, je vais en haut me chercher du riz blanc et je mange seulement ça comme repas. Ou alors je m’ouvre une canne de macédoine de légumes dans ma précieuse réserve.

Le dîner se prend vers 21h et est plus varié. Boulettes de thon. Haricots et mouton. Mouton et patates en sauce. Spaghetti au mouton et patates. On mange beaucoup de mouton ici. Intestins, tête, foie, cœur, on mange tout ("on" excluant ici la personne qui parle :P). Faut faire attention car souvent il y a des tit morceaux d’os dans la sauce. On mange souvent du poisson qui sont présents de la tête et queue dans le plat. Le poulet est très rare, mais lorsqu’on en mange, retrouve aussi le cou du poulet dans le plat (sur lequel j’ai beau gosser, je ne trouve rien à manger). Le dîner est presque toujours servi avec du pain. Quelquefois salade un peu mouillée, haricots, tomates et tranches de concombre au centre absent se joignent au tout. Des frites froides sont aussi parfois servies, que j’accompagne de ketchup dont le contenant se trouve dans le four. On utilise plus le four comme garde manger que comme four comme tel. Mon repas préféré est constitué de légumineuses et ressemblent beaucoup au chili. Je dis clairement Miam Miam fort pour démontrer que j’aime dans l’espoir vain qu’ils en fassent plus souvent. Pendant le repas je suis la seule qui boit, prenant quelques gorgées d’eau dans ma gourde ; les personnes ici boivent toujours après le repas et jamais pendant.

On mange que très rarement un dessert, et celui-ci est toujours constitué de fruits. Ceux-ci coûtant cher (surtout pour une famille nombreuse), on en achète que si c’est la saison. Quand je suis arrivée on mangeait du xal (pastèque) presque à chaque soir. Souvent le soir je vais faire un tour au bureau et je me fait un lait à menthe. Trop bon. Vraiment je vais m’en ramener 50 sachets au Canada.

À part ça au niveau de la bouffe il y a aussi les restos. Les populaires et très nombreuses dibiteries offrent du mouton grillé accompagné de moutarde et d’oignons. Aida en raffole moi je trouve ça plutôt gras. Je vais souvent à un fast food du coin, acheter un hamburger. Gros pain. Petite boulette. Œuf frit. Fromage gruyère. Moutarde dijon (-non, je veux sans moutarde svp). Tranches de tomates (-j’en veux beaucoup, tu peux en mettre 3, 4 ?). Frites DANS le hamburger (-tu peux mettre les frites à part - non c’est impossible). Les restaurants ou l’on prend place pour manger sont séparé par u mur ou un drap, à l’abris de la rue et des passants. Questions que les clients soient à l’abris un moment de la pollution des autos, mais surtout qu’ils aient la paix lorsqu’ils mangent, car se payer un repas au resto pendant que d’autres crèvent de faim, disons que ça peux faire des jaloux. Lorsque Roch et moi sommes allés au resto à Joal, un drap semi-ouvert séparant notre table de la vue de la rue. À la fin du repas, un enfant y jette un coup d’œil et nous aperçoit. – Toubab! Donne moi cette canette! En pointant mon Fanta vide. – Ben prends la! Je dis en rigolant sachant qu’elle est vide. Ses deux amies se précipitent à l’intérieure du resto et prennent les restes froids de mon assiette en toute vitesse. Ils ont vraiment l’air d’avoir faim. Je me sens mal, je dois faire quelque chose. Je sors de mon sac les 3 pommes que j’avais gardées comme collations pour ce week end. Ils me regardent les yeux grands et chacun me dit un gros -Merci. Je me sens un peu mieux mais j’aurais aimé pouvoir faire plus.

Aucun commentaire: