lundi 25 février 2008

Les salutions

Lorsqu’on arrive dans une pièce il faut saluer tous ceux s’y trouvant. Il faut non seulement dire Bonjour, comment ça va, mais il est également bien vu de demander si on passe une bonne journée et des nouvelles de la famille. –Bonjour, ça va? – Bonjour oui, ça va, et vous ça va? – Ah oui, ça va. Et la famille, ça va? – Oui ça va. – Et la journée? – Oui ça va. – Et le travail ça va? – Oui ça va, ça va. Généralement on donne la poignée de main entre hommes et entre femmes. Toutefois il y a certaines filles, telle Aida, qui ne donnent pas la main à un homme qui n’est pas de sa famille. On peut aussi donner des bisous lorsqu’on salue de la famille proche ou lors d’une fête ; à Noël chez Roch j’étais un peu mélangée, certains en donnaient 1, d’autres 2, d’autres 3. (nous les Québécois, on en donne 2). J’apprends plus tard que chez les Libanais c’est 3.

Lorsque je marche dans la rue, il m’arrive souvent de me faire dire Bonjour, juste comme ça pour aucune raison. Souvent par des petits enfants curieux ou des jeunes hommes essayant de flirter. Je préfère me faire dire Bonjour à me faire dire Toubab! Dans les petites villes (telle Joal), les personnes, souvent les enfants, se contentent de dire Toubab. Les touts-petits le disent tout haut, souvent en me pointant de loin, à la manière d’un jeu Comme ah ah! Je t’ai vu! On entend aussi des adultes chuchoter sur notre passage, bla bla bla toubab, bla bla.

Une chose qui m’a étonnée au début : la manière dont on appelle quelqu’un qui nous offre un service, tel un serveur ou un chauffeur de taxi. On lâche un Pssssst assez fort et pas du tout subtile. Appeler une personne de cette manière au Québec est impensable. On se ferait répondre assez bête et même demander pour qui on se prend pour agir ainsi…

1 commentaire:

anabanana a dit...

Moi je le savais que les libanais donnais 3 bisous... je me fais toujours avoir quand je vais chez JEM!!! ;)