lundi 25 février 2008

Vie de tous les jours à Dakar

Entrevue à Manooré
Jeudi passé de 21h à 22h Roch, Kalilou, Olivier et moi avons passé une entrevue au 89.4 Manooré FM (Radio communautaire). J’étais un peu stressée, moi qui déteste tant parler en public. On prend place en face des micros avec l’interviewer et Mam Djara (une journaliste de la radio). On parle de nos mandats, de notre intégration. Des choses qu’on a appris, de ce qui nous a marqué, autant positivement que négativement. De mon côté, ça se déroule étonnamment mieux que je pensais ; on a impression d’avoir simplement une discussion entre nous puisqu’on ne voit pas les visages de nos interlocuteurs. Les 60 minutes passèrent rapidement et on accepta même de revenir une seconde fois avant notre départ.


Beurre de karité
Le Beurre de karité ou beurre végétal est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique.Il a de nombreuses vertus. Aida m’a notamment dit qu’il était très bon pour les cheveux. En l’appliquant sur le cuir chevelu, elle prétend qu’il aide les cheveux à pousser plus vite. J’ai fait une rapide recherche et j’ai lu qu’il aidait les cheveux secs à se renforcir. Je suis aussi tombée sur plusieurs produits de grandes marques dites Au beurre de karité, coûtant assez cher. Tant qu’à payer cher pour des produits contenant un faible pourcentage de la substance, aussi ben appliquer l’original, non? Seul inconvénient, le beurre de karité original dégage une odeur passable. J’ai quand même essayé de tenter le coup, en en appliquant le soir, en le gardant toute la journée, la tête enveloppée dans un foulard. Et effectivement lorsque je lave mes cheveux le lendemain ils sont vraiment ultra hydratés et pas du tout cassants. Je vais m’en rapporter un pot au Québec.
http://www.sheabutter.com/FrShea/applicat.htm


Non!…c’est si difficile à comprendre?

Les garçons d’ici ne prennent pas « non » comme r
éponse. Ils se disent patients, mais en réalité, ils sont plutôt désagréablement insistants. D’abord l’ennuyeux Lindor ne comprend toujours pas pourquoi je ne l’attends pas pour qu’il m’accompagne en sortant du gym. -Si c’est parce que tu pense que j’ai déjà une copine j’en n’ai pas crois-moi. Pourtant je lui ai dit de façon assez directe pour qu’il comprenne. Que je le trouvais ennuyeux, qu’il ne m’apportait rien dans ma vie et que je ne le voulais même pas comme ami. Je ne vois pas comment ça pourrait être plus clair. Je ne comprends pas pourquoi il a tellement confiance en lui comme ça, comme s’il était inconcevable pour lui que je ne sois pas intéressée. Outre Lindor, il y a le frère de Viviane qui s’est mis sur mon cas. Un soir en allant chercher Viviane pour sortir, il m’a vu 5 min, ou j’étais tannée d’attendre, impatiente et pas du tout sympathique sur le moment. Pourtant le lendemain, chez Fatou, je reçois un des messages d’amour ultra quétaine, genre Le soleil, les étoiles, tes yeux.. bla bla.- Fatou je fais quoi je suis pas du tout, mais pas du tout intéressée.Réponds Merci, j’ai tout ce qu’il faut. Il me répond, choqué disant que j’agis comme une ado et qu’il faut que j’accepte son amour. Ahh un autre qui comprend rien, mais pourquoi ils sont tous comme ça, ils acceptent jamais non comme réponse. – Tu sais les mecs sont comme ça ici. Pour eux tu n’es qu’une poule dans le poulailler. Et hop, ils te choisissent dans le tas. Et ils te font l’honneur de te choisir parmi les autres. Alors pour eux c’est impossible que tu refuses cet honneur. Et si tu oses le refuser, tu es vraiment stupide et tu n’as pas réfléchi. – Tssss je suis pas une poule, moi. Je suis une autruche. Et je cours vite vite.

4 commentaires:

anabanana a dit...

Ma mere aussi connais les bienfaits du beurre de karité! Moi aussi j'en veux du beurre de Karité! mes cheveux sont en trop mauvais états! j'en perd pleins!!

IzzabelleM a dit...

Hehe, mais Ana, c'est pas une bonne chose que tu perdes plein de cheveux? Toi-même t'arrêtes pas de te plaindre que t'en a trop et que ça te prend 1h à sécher :P

anabanana a dit...

non ;(

la c mauvais! je les avais refait fait bleacher dans le temps de noel pis ils se cassaient en 2 genre sur la longueur!! ca faisais vraiemnt peur! je passais mes mains dans mes cheveux pis la moitié restais!!! pis la c'est sure que c'est moin pire mais pareil au rythme que j'en perds, jvas etre chauve quand tu va revenir!!!!!!!!!!

tu m'imagine...??? CHAUVE!!!!!!!!!!!!!

baaaahhhh ;P

Mad-AM a dit...

Je suis une méga consommatrice de beurre de karité depuis... bientôt 9 mois! Bien oui, le beurre de karité est aussi ce qu'il y a de plus populaire et de plus recommandé pour les femmes enceintes qui veulent minimiser les vergetures et varices sur leur bedon, hanches et cuisses!

Ma cousine m'en fabrique en ajoutant des petits ingrédients magiques pour que justement, ça sente bon et ce soit plus agréable autant à appliquer qu'à sentir. Si tu veux, je lui demande si elle peut me fournir la recette!

En tout cas, à date, ça m'épate, ma bédaine est encore comme neuve! :D Et en effet, ça coute cher à l'état pur, donc tu fais bien de t'en ramener... une caisse! ;)