lundi 25 février 2008

Loin d’être le village...

Dakar est très loin d’être ou d’un jour abriter un village gai. En effet, avoir des relations homosexuelles est illégal ici. L’article 319 du Code pénal du Sénégal stipule qu’il “...sera puni d’un emprisonnement d’un à cinq ans, quiconque aura commis un acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe. Si l’acte a été commis avec un mineur de 21 ans et moins, le maximum de la peine sera toujours prononcé… accompagnée d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs Cfa…” http://www.lequotidien.sn/dossiers/article.CFM?article_id=248&var_doss=54 C’est d’abord la religion (musulmane) qui s’oppose à cette soit-dite perversion. http://www.lequotidien.sn/dossiers/article.CFM?article_id=251&var_doss=54

Au début du mois, une nouvelle défrayait les manchettes. Deux gorjigéen (travestis) avaient simulé un mariage. http://www.xibar.net/index.php?action=article&numero=7138 Les deux hommes ont aussitôt été arrêtés. Le lendemain, ils ont étés libérés, en faisant du chantage car ils menaçaient de révéler l’identité de d’autres homosexuels, occupant notamment les hautes sphères du pouvoir. Plusieurs discussions ont étés lancées. Certains pensaient qu’ils auraient du rester en prison. Refuser cette perversité amenée par le monde moderne qui est une offense à la religion et aux valeurs. Que ce chantage n’était que mensonge. D’autres pensaient qu’il faut les laisser tranquilles, accepter que le Sénégal se modernise en acceptant cette réalité.

Dans les journaux on commence même à dénoncer les fonds publics qui financent des programmes de prévention contre le sida dont la principale clientèle est les homosexuels. Les jours passent. Nouveau titre sur les journaux : Il y aura une marche CONTRE l’homosexualité. J’en croyais pas mes yeux! Nous qui au Québec faisons une marche POUR (l’acceptation de) l’homosexualité. Je pensais à mes amis gais qui seraient bien malheureux ici, oppressés, devant se cacher et se méfier tout le temps. Ouff. Par chance (selon moi) ou malchance (pour certains), la marche n’eut pas lieu officiellement. Au dernier moment, les autorités ont décidé de l’interdire. Des personnes se sont tout de même déplacées pour manifester, même si la loi leur proscrivait de le faire. http://www.sudonline.sn/spip.php?article9125

Les mentalités sont très conservatrices, peu importe la religion. Je parle un peu du sujet autour de moi, et tout le monde me répète la même chose. Ce n’est pas normal, c’est une maladie. Le résultat acquis d’un traumatisme de jeunesse ou un déroutement lors de l’éducation. Une maladie curable. Un choix que les personnes font. Je demande aux personnes s’ils connaissent une personne gaie. Elles me répondent en hésitant, bien oui, j’en ai croisé une dans la rue, ou j’en ai vu une à la télé. Ben c’est pas connaître quelqu’un ça! Tu n’a aucune idée de ce qu’il vie. Moi j’ai des amis gais au Québec, avec qui j’ai passé beaucoup de temps. L’homosexualité n’est pas un choix. C’est déjà assez difficile pour eux de s’accepter tels qu’ils sont. En plus ils sont confrontés aux réactions de leur famille, de leurs compagnons de travail. Ca doit être difficile à accepter et je suis sure qu’ils y en a plusieurs qui se sont dit un jour ou l’autre que s’il existait une boisson magique leur permettant de devenir hétéro, ils la prendraient car la vie serait beaucoup plus simple. Mais ça n’existe pas, car c’est ce qu’ils sont et ils ne peuvent rien y changer. Ils ne peuvent rien y changer car l’homosexualité est un phénomène naturel, présent chez beaucoup d’animaux depuis la nuit des temps. Saviez-vous que l'homosexualité a été observée chez plus de 450 espèces, allant de l'ours au dauphin et du goéland au papillon Monarque? http://www.comlive.net/Homosexualite-chez-les-animaux,66245.htm

3 commentaires:

anabanana a dit...

Ca n'as pas de bon sens qu'encore aujourd'hui des personnes puissent dire et même penser de telles absurdité!

Tu m'étonne quand meme, je dois avouer ;P il me semble qu'il y a peu d'histoire que tu raconte qui te font vraiment snapper.... tu raconte toutes tes aventures comme si rien n'étais! ;P

IzzabelleM a dit...

Ben Ana c'est encore étonnant, c'est pas tout le monde qui pense comme moi, même au Qc il y a des mentalités conservatrices à ce sujet. Une fois j'ai eu une discussion avec ton lopin et lui aussi pensait que c'était un truc mal, pas naturel, une maladie..

anabanana a dit...

QUOI!!!!!

(c'est tout ce que je trouve a dire j'dois avouer....)