mercredi 20 février 2008

Joal Fadiout

Joal est une ville de la Petite Côte, situé à 110 km au sud de Dakar. Après plus de 3 heures de route dans un vieux taxi 7 places tombant en ruines, Roch et moi on allât rejoindre nos amies Ariane et Julie (une autre stagiaire québécoise) au Thiouraye, magnifique auberge à Joal. On pensait y dormir seulement la première nuit, mais finalement on est resté 3 nuits, on aimait trop. Les fleurs, les hamacs, et surtout, surtout la vue. De la terrasse on apercevait hérons, pélicans, aigrettes, martin pêcheur, cormorans. Les marées monter et descendre. La tranquillité du matin brumeux. Dans la journée lorsqu’il fait chaud, une légère brise, des hamacs pour s’étendre semi à l’ombre. Une hôte sympathique, un tarif raisonnable, bref on a tous adoré.

Samedi on a marché jusqu’à la rive menant à l’Ile de Fadiout. On décide d’encourager les guides locaux officiels, 2500 cfa par personne pour le tour. Le guide était vraiment qualifié et fournissait une tonne d’explications. Il nous expliquait que l’argent amassé servait non seulement à payer les guides mais aussi à reboiser autour de l’Ile (le bois étant coupé par les villageois) et à restaurer les greniers (afin de conserver le patrimoine et assurer conséquemment la continuité du tourisme). Après avoir passé devant les cultures (ou élevages?) d’huîtres, on débarqua à l’endroit ou se trouvaient les greniers sur pilotis pour le mil. Ils ne sont plus utilisés aujourd’hui mais autrefois ils servaient à garder les céréales à l’abri des flammes. On rejoignit finalement l’île de Fadiout, entièrement couverte de coquillages beiges et blancs…

…Et de nombreuses croix blanches. En effet, l’Ile de Fadiout est si jolie, on oublie presque que c’est un cimetière. Un des rares cimetières ou musulmans et chrétiens sont enterrés côte à côte. On apprend que les musulmans y sont enterrés dans un linceul, face à la Mecque. Pour les chrétiens, la croix blanche est orientée selon la lignée de la famille de la mère (il y a 9 grandes lignées).

Harmonie entre religions
Fait admirable, le Sénégal est un pays laïc ou les chrétiens et les musulmans se respectent et voir même s’entraident. Il y a certes certaines zones habitées plus par l’un ou l’autre mais en général, ils cohabitent les mêmes quartiers ou villages. Les fêtes religieuses chrétiennes (ex : Noël) comme celles musulmans (ex : Tabaski) sont fériées. Lors de la Tabaski, les musulmans donnent un peu de viande de mouton aux chrétiens, et à Noël c’est au tour de ces derniers de partager leur viande. Ariane m’a parlé d’un spectacle qu’elle avu à Kaolack, présentant de la musique religieuse, à la fois chrétienne et musulmane. Dans les fêtes, et la vie en général, chrétiens et musulmans se côtoient facilement.

Toutes les photos ici:
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Senegal_JoalSineSaloum

Aucun commentaire: