vendredi 1 février 2008

Le Xessal

Le phénomène de dépigmentation de la peau est apparu en Afrique à la fin des années 60. L'éclaircissement de la peau par différents procédés est pratiqué dans plusieurs régions d'Afrique, mais les principaux pays touchés par ce phénomène sont le Togo, le Sénégal, le Mali, le Congo (où beaucoup d'hommes s'éclaircissent la peau également) et l'Afrique du Sud.

On voit aux pieds et jointures si une personne utilise le Xessal, car ces parties demeu
rent plus foncées que le reste. Les filles le font bien évidemment pour plaire aux garçons, convaincues qu’ils préfèrent les filles au teint clair. Elles se distinguent ainsi de la masse et ils les remarquent plus. Elhadj prétend qu’il est moralement contre le phénomène. Pourtant il dit aussi qu’il trouve ça joli. Je lui fais part que ça me fait penser aux gars qui se disent contre que les filles se fassent refaire les seins, pourtant qui l’apprécient beaucoup lorsque leurs copines se les font refaire. Il me raconte qu’il lui est arriver exactement cette situation! Tsss!

Le palissage de la peau au Xessal touche des femmes de différents statuts et cultures. Les jeunes, les moins jeunes. Les célibataires, les mariées. Les chrétiennes, les musulmanes. Les bonnes qui ne sont pas allées à l’école comme les filles éduquées. Ces dernières sont davantage au courant des conséquences, sans toutefois que ça les arrête. Les riches, les pauvres. Les riches utilisent bien évidemment des meilleurs produits que les pauvres, qui vont jusqu’à pâlir les jointures.

Le Xeesal est mauvais pour la peau. « Les produits éclaircissant contiennent en général des substances toxiques telles que les corticoïdes, les dermacorticoides, l'hydroquinone qui fragilisent la peau, selon les spécialistes, et conduisent à des troubles pigmentaires ou à une hyper pigmentation. L'usage de dépigmentation peut entraîner à titre d'exemple, une baisse de l'humidité de la peau ». L’abus peut être dangereux. Certaines en utilisent tellement que si elles sont amenées à subir une intervention chirurgicale, il sera quasi impossible de les recoudre car l’épiderme sera devenu trop mince.

On constate beaucoup de publicité sur le Xessal à Dakar, sur les panneaux publicitaires et à la télé. Le bureau du visa de la direction de la pharmacie de Dakar, qui délivre les visas publicitaires et veille sur la régularité technique des produits mis en vente sur le marché sénégalais précise que ces produits ne sont soumis à une aucune législation. « Avant qu'un produits ne soit mis sur une affiche, il faut qu'il ait bénéficié au préalable de notre autorisation. Les produits éclaircissants ne sont pas soumis à une réglementation car nous ne nous occupons que des produits pharmaceutiques, des médicaments. »

C’est dommage, elles sont si jolies les filles sénégalaises, elles n’ont pas du tout besoin de ça..

http://www.santetropicale.com/Actualites/1201/actualites1201_37.htm
http://www.laconscience.com/article.php?id_article=190

5 commentaires:

Anonyme a dit...

puff tu n'as pas été en afrique pour dire kel sont jolie les filles senegalaises ( parle de l'africaine puisque le phénomeme du xeesal existe partout en africaine ) tu connais mal l afrique vu comment tu ecris tes articles , bon allez amuse ti bien la canadienne du grand monde

modou diop (rts)

Anonyme a dit...

Mr modou Diop

je pense que votre cretique n'est pas sustifiées , je pense que le but d'un blog c'est le signe de faire profiter d'autre personne qui ne peuvent voyager d'apprendre comment et vivent les peuples dans d'autre pays ...

bon Mr Diop soyé positif et regardé autous de vous le nombrede femmes qui font le xeesal et je le deplore car c'est vrai la femme senegalaise est une des plus belle d'afrique
sur je comprends les programmes de la RTS ;-)

IzzabelleM a dit...

Cest vrai que je connais mal lAfrique cest mon premier voyage ici et mon cercle de connaissance est assez restreint. Jessais de poser le plus de question possibles a des personnes differentes mais je suis bien consciente qu il y a des derreurs.

Mais bon au moins je fais leffort de venir ici en Afrique me deplacer et voir de mes propres yeux comment ca se passe au lieu de me contenter des images de la tele (ce que la majeure pqrtie des canadiens ne feront jamais dans leur vie)

Anonyme a dit...

salut Isabelle,
je trouve bien ce que vous faites.
tant de touristes ne s'interessent qu'à l'aspect superficiel des choses, vous au moins faites l'effort de gratter un peu ce qui se trouve en dessous de la croute.
je travaille dans la fabrication de produits cosmétiques et ce que vous avez évoqué est un fait réel dans notre société.
pb: impossible de leur faire arrêter la dépigmentation (au cours d'une enquête que j'ai mené plusieurs femmes disent qu'elles le font pour garder leur homme qui préfère la peau claire), seulement mon travail consiste à trouver une formulation adéquate pour ne pas avoir des conséquences néfastes sur la peau.

Anonyme a dit...

Isabelle,

Je crois k'il y a un truc ke tu oublies.

je ne dis pas ke le Xessal, c'est bien, C une pratique ke je rejette totalement, d'ailleurs.

Cependant remettons les choses à leur place, kan tu parles de Xessal , fais bien le rapport avec les UV et autres cremes autobrozantes que vous vous appliquez sur le corps.

Ces deux pratiques ne sont absolument pas differentes et ils seraient bons de le rappeller de temps en temps.

Houleye