vendredi 29 février 2008

Vie de tous les jours à Dakar

Pudeur
Ici entre femmes, pas de gêne. Il m’est souvent arrivé d’être dans une chambre et de voir soudainement une femme nue ou se dévêtissant. Les conversations continuent comme si de rien n’était. Ou alors une personne allant au petit coin, la porte ouverte. Les cuisses ici sont plus érotisées que les seins. On en voit souvent car ils servent à nourrir les enfants, et il y a beaucoup d’enfants ici. Au marché j’ai vu quelquefois des vendeuses, le sein sorti assez en évidence, allaitant. Des boules on en voit partout, par contre des jupes au-dessus du genou c’est assez rare et plutôt mal vu (sauf en boîte).

Et la santé, ça va?
Plusieurs pensent que venir en Afrique égale être malade. Avant mon départ, mes parents stressaient parce qu’un de mes oncles leur avait dit qu’il y avait beaucoup de maladies ici. Fait est, j’ai pas du tout été malade. Bien sur, je ne bois pas l’eau du robinet mais je m’y brosse quand même les dents et je me bourre de salade et tomates. Je dors aussi avec le net, plus pour me protéger des bibittes x qui pourraient grimper dans mon lit que des moustiques, car depuis mon arrivée j’ai aperçu à peine 5 moustiques et demis. La seule chose que j’ai eu côté santé, c’est un petit rhume il y a 3 semaines, en même temps que Roch, car les nuits étaient froides. En passant, statistique étonnante pour ceux qui ne le savent pas, le taux de VIH au Sénégal est un des plus bas en Afrique (0.3%) dépassant à peine celui du Québec (0.2%)

-- J’ai écrit ce post le mardi soir. Et bien sur mercredi je me suis réveillée… Avec des méga crampes et un peu de fièvre. Tsé! Après une rencontre au Réseau, je reviens me reposer dans mon lit, pendant que la température monte et monte.. Quoi? 102,4 F!? Holy shit. Vraiment, ça feel pas, mon estomac fait tout le temps du bruit. Pas question de manger du tchéboudjenne gras. La seule chose dans ma réserve : des bananes. En 2 jours je crois que j’ai mangé 7 bananes. Heureusement j’ai mon Cipro. Beaucoup de bananes et de repos plus tard, je suis toujours pas en plein forme mais ça va mieux.

Une envie de bouger
Il me reste 13 jours ici! Au début je pensais aller en Casamance mais comme le bateau est ancré à Dakar pour une durée indéterminée et que le vol est assez cher, je crois laisser faire. Il y a bien par la route, mais ça prend 12 heures en taxi 7 places inconfortable donc ça me donne pas trop envie. Et anyway, c’est pas comme si c’était le Macchu Picchu la Casamance. Bref je vais concentrer mes énergies (surtout économiques) à la suite du voyage. J’ai hâte de voir les gigantesques dunes au Maroc. Et le beau parc los Picos de Europa en Espagne. Et d’entendre parler espagnol autour de moi. Et de partir loin de ma rue polluée de Derklé à manger du tchéboudjenne. Par contre je vais m’ennuyer de ma grande sœur Aida.

Aucun commentaire: