lundi 3 mars 2008

Le Magal de Touba

Au Sénégal, la majorité des musulmans se rattache encore, de près ou de loin, à un guide religieux (un marabout). Et, tous les marabouts sont généralement liés, à des degrés divers, à une confrérie religieuse. Ainsi, lorsque l’on parle de l’Islam au Sénégal, les premiers mots qui viennent à l’esprit des Occidentaux connaissant le pays est la question : « Etes vous tidjane ou mouride ? ». (…) Depuis son avènement, le point de base du mouridisme est la ville de Touba avec sa célèbre mosquée. La confrérie compte à sa tête un calife général commandeur de toute la communauté, et il est lui-même descendant direct du défunt et illustre Ahmadou Mbacké dit « Serigne Touba ». L’accès au « califat » se fait de père en fils ou parmi les frères aînés du défunt chef religieux pour perpétuer l’aura du fondateur de la tarîqa.
http://www.afrik.com/article7923.html

Depuis 113 ans les Mourides célèbrent à chaque année le grand Magal de Touba. Cet événement fut lancé en 1895 par le grand marabout Serigne Touba pour marquer son départ d’exil au Gabon. Un véritable raz-de-marée humain envahit la ville à cette occasion. Non seulement des Sénégalais, mais des personnes provenant d’un peu partout en Afrique et dans le monde entier prennent part à ce pèlerinage. En tout plus d’un million de personnes envahit la ville de Touba pour le Magal. On a carrément l'impression que tout le Sénégal entier se déplace là-bas. Dakar se vide lors de cette période, pas de trafic, puisque tous partent à Touba.

Dimanche dernier, des mères, filles et amis de ma famille partaient vers Touba. Il paraît que Olivier et Ariane y vont aussi. Pape voudrait je vienne, j’y vais? Hmmm c’est mon genre de faire partir sur la Go. Je peux pas j’ai trop de boulot au Réseau. En plus il paraît qu’il fait chaud là bas, je me vois déjà dans une foule à étouffer. Et puis les chants religieux je suis plus capable. Je demande à Karim, au cas ou je manque de quoi. Il me confirme ma décision en m’assurant que ça va être 100 fois pire que la foule au show de Morgan Heritage. En plus il fait trop chaud, il y a des coupures d’eau, de courant et beaucoup de pickpockets. Fatou m’apprend aussi le lendemain matin qu’une épidémie de méningite y fait également rage. (oui, je sais je suis vaccinée mais bon). Et avec une si grande foule si loin des hôpitaux ça peut être inquiétant. Toutefois il doit certainement y avoir de l’ambiance. C’est une grande fête marquée par le partage ou les gens offrent à ceux qui en veulent toutes sortes de nourriture (mouton, poulet, bœuf, chameau, pigeon, etc… pigeon?). Il paraît même qu’il est fréquent que les personnes ne trouvant pas de place ou loger se fassent inviter par des personnes du coin à passer la nuit chez elles.

Suivez en temps réel le Maggal : http://www.touba.tv/
Aussi : http://www.htcom.sn/article49.html

---J’avais écrit le post la semaine dernière, je ne regrette pas de ne pas y avoir été. Olivier dit qu’il a dormi à terre. Ariane a été prise dans un accident de voiture, qui a blessé une amie à la jambe, du sang partout. Et pas évident se rendre à l'hopital dans un tel chao. Ouff

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ne t'étonne pas pour le pigeon, tu risques de t'en faire servir au Maroc, c'est un mets très prisé (pastilla au pigeon). Ça goûte un peu le poulet mais il y a plein de petits os, faut faire attention.

IzzabelleM a dit...

Je trouvais ca drôle qu'ils mangent du pigeon, mais pas du porc. Me semble, un pigeon ça mange autant, sinon plus n'importe quoi qu'un porc!

Sénégal Medias a dit...

je suis tombé sur ton blog par hasard mais je vois que c'est trés intéressant j'aimerais bien que tu m'explique le projet cyberjeunes de cci c'est quoi exactement