lundi 3 mars 2008

Sunnites et chiites

Les musulmans du Sénégal sont des sunnites. Les sunnites constituent la branche majoritaire de l'islam. Ils sont environ 800 millions dans le monde. Les chiites sont une branche dissidente en quelque sorte. Ils sont 100 millions environ et sont particulièrement présents en Iran, en Irak et au Liban (Hezbollah).

Sunnites et chiites croient à la même chose, c’est-à-dire les cinq piliers de l'islam. Le point de mésentente principale concerne la succession du Prophète Mohammed après sa mort.

Les sunnites disent : il n’y a de dieu que Dieu et Mohammed est le Prophète d’Allah. Nous suivons le Saint Coran et la sunna (traditions qui rapportent la vie du Prophète) qui nous guident de siècle en siècle. Les chiites disent : nous sommes entièrement d’accord avec tout cela, mais en plus le Saint Prophète a désigné, sur ordre de Dieu, un successeur en la personne de Ali, cousin et gendre du Prophète, qu’il l’a désigné sur ordre d’Allah. Ali prônait une grande rigueur dans l'application du Coran et voulait instituer des règles de succession qui limitait aux descendants du prophète la possibilité d'être calife. D'autres différences doctrinales importantes apparurent et finalement une séparation se créa au sein de la religion entre les musulmans majoritaires et les partisans d'Ali (Chiites signifie d'ailleurs partisans d'Ali).

A la scission de la religion, une guerre s'ensuivit sur deux générations entre Sunnites et Chiites. Elle s'acheva par la défaite des chiites en Irak où le fils d'Ali et son successeur comme calife, Hussein, sera battu et tué. A partir de là, ce fut la rupture définitive entre Sunnites et Chiites et la haine entre les deux camps.

Autre différence, les intermédiaires entre Dieu et celui qui le prie. Pour les sunnites, il n'y a pas d'intermédiaire entre Dieu et le croyant qui est son propre prêtre et il n'y a pas de hiérarchie religieuse. L'imam sunnite peut donc être n'importe quel croyant et n'est qu'un organisateur temporel des prières. Pour les chiites, le Coran n'est pas compréhensible par tout le monde et qu'il a une forme littérale et une forme ésotérique qui nécessite études et longue pratique. D'ou la nécessité d'une hiérarchie religieuses dont le chef suprême est l'Imam qui est le seul habilité à interpréter le Coran et est infaillible dans ces interprétations. Il a un pouvoir temporel et religieux très étendu et ne se compare en rien avec les imams Sunnites sans pouvoir religieux. Les fidèles lui doivent allégeance. Enfin les lieux saints du chiisme, en dehors de la Mecque, sont situés à Nadjaf où est le mausolée de l'Imam Ali et à Kerbala où est celui de son fils Hussein. Villes dont vous entendez parler régulièrement dans les nouvelles d'Irak.

http://caderange.canalblog.com/archives/2006/09/05/2549377.html
http://www.bladi.net/forum/34657-differences-chiites-sunnites/

Aucun commentaire: