lundi 3 mars 2008

Fruits spéciaux du Sénégal

(On retrouve au Sénégal beaucoup de fruits familiers, je décris ici seulement ceux que je ne connaissais pas.)

Pain de singe
Le pain de singe est le fruit du baobab. Il est appelé ainsi car c’est le pain quotidien des singes. Il est originaire du Sénégal. Le pain de singe a des vertus curatives anti-diarrhée. Lorsqu’on l’ouvre on découvre une pulpe séchée, dure et blanchâtre, parsemée de fibres beiges et marron noyaux noirs. On peut le manger comme tel, mais le goût est un peu acide. Je le préfère de loin en jus, avec du lait et du sucre. Roch et moi on raffole du Bouye, boisson faite à partir du pain de singe.

Corossol
Le corossol est le cousin de la chirimoya. Il a la même chaire blanche, divisée en petites sections avec de gros noyaux noirs. Il est originaire d’Amérique du Sud. On le mange comme tel ou en jus. Très bon, sucré, juteux. Un goût doux faisant penser à la poire.

J’ai fait une recherche, et je me suis rendue compte que le corossol est théoriquement le même fruit que la guayabana (que j’ai connu en l’Équateur). Toutefois en Équateur le fuit est très grand et droit, et ici il est petit et tordu.


Madd
Le madd est originaire de Casamance. Vu de l’extérieure il ressemble à une patate. On l’ouvre. Surprise! Des petits bout de fruits jaune flash. On y goûte. Ouff trop acide c’est fou. Ajoute un peu d’eau, de sucre et brasse-le, on me dit. Ah, comme ça c’est mangeable. Mais ca reste très sur.

Pomme d’acajou
La pomme d’acajou est le fruit duquel vient la noix d’acajou (ou les familiers « cachoux »). Originaire du Brésil. La chair jaune est bonne, juteuse et rappelle un peu le goût de la pomme. Toutefois n’essayez pas de croquer la noix du centre, elle est si acide qu’elle pourrait vous brûler la langue! Il faut griller cette noix, et ainsi elle devient comestible. C’est pour cela que les « cachoux » coûtent si cher, il n’y en a que un par pomme.

Aucun commentaire: