mardi 4 mars 2008

Iles de la Madeleine

Coup de cœur. Dire qu’on avait ça à 15 minutes de pirogue de Dakar et qu’on n’est pas allés avant! On n’entend pas beaucoup parlé de ce parc. C’est que son île principale, l’île Sarpan, est supposément hantée par des djins (esprits). Aussi, son nom a été déformé avec les années et tous l’appellent faussement l’île aux Serpents, et pensent qu’elle est envahie par ces bestioles.

Pourtant la visite de l’île est une expérience très intéressante. A l’arrivée, on peut observer les cormorans sur les formations rocheuses dont les la disposition des couches rocheuses semble avoir été faite par un artiste. On entre dans un lagon à l’eau transparente si calme qu’on aperçoit les poissons à nos pieds sans masque. Poissons jaunes, argent, mauves, rayés, nagent dans ce fond de coquillages beiges et rosés. Lors de la courte balade, on explore l’île et on découvre les différents paysages côtiers. Il est aussi super amusant de monter dans le grand baobab à plusieurs branches. Lors de notre visite, j’ai exploré un peu plus loin, ou j’ai découvert un paysage trop beau. Au fond grands rochers gris en crevasse, à l’avant-plan des rochers noirs sur lesquelles des vagues bleues pales et blanches viennent s’écraser ; et lorsque qu’elles se retirent on voit les algues vertes, d’un vert quasi fluo.



Vraiment, à voir, et revoir. Dommage que je n’ai pas visité cet endroit avant… On avait vraiment l'impression d'etre très loin de Dakar. Surtout qu'elle est inabitée (et protégée) donc à l'abri de la pollution.

Toutes les photos ici :
http://picasaweb.google.fr/IzzabelleM/Senegal_IlesMadeleine

Aucun commentaire: