mercredi 12 mars 2008

Autres observations

Il y a certaines choses dont jaurais voulu parlé, mais dont finalement je n’aurai pas eu le temps, notamment à cause de la perte de ma clé qui faisait que je ne pouvais plus écrire le soir.

Un autre point de vue
Il est tres important pour les femmes d’ici de se trouver un mari. Si elles atteignent la trentaine sans avoir commencé a fonder une famille c’est souvent mal vu. La fille ne devient pas femme tant quelle n’a pas de mari. Et toute fille veut devenir femme ici. Peu importe si le mari est à l’etranger, ou si elles doivent le partager avec une autre, au moins elles ont un mari, et c’est seulement ca qui importe.

Talibés
Les talibés sont les enfants de la rue. Ils ne fréquentent pas les écoles publiques, mais d’autres écoles coraniques, qui ont a leur tête un marabout. Ce marabout les nourrit et les loge, car autrement la plupart serait dans la rue. Ils apprennent à lire le Coran en arabe. Et ils doivent quêter pour obtenir un peu d’argent afin d’amener leur contribution a l’école. On les voit souvent au coin des rues, un viel homme la main sur leur épaule, ils s’approchent de la voiture et demandent quelques francs. On veut aider ces enfants, mais en meme temps on n’est pas sur si l’argent donné leur est destiné ; j’ai entendu dire que souvent ces enfants sont utilisés pour enrichir les poches de leur marabout. Et comment ils peuvent apprendre quelquechose si ils passent leur journées, pas sur les bancs de l’école mais au coin des rues à quêter...

Aucun commentaire: