mercredi 5 mars 2008

Ça me rappelle une autre fin…

Pour ceux qui ne le savent pas, l’an passé j’ai fait le même programme en Équateur. http://www.izzabelle.canalblog.com/ Malgré que l’Afrique soit tout à fait différente de l’Amérique du Sud, il arrive que certaines choses m’y fassent penser. Lorsque je vois des garçons jouer au football. Lorsque j’entends les chansons en espagnol des feuilletons.

Souvent je repense à où j’étais, il y a exactement un an. J’en ai reparlé à certaines personnes, et ça me rend triste, la gorge serrée, à chaque fois que j’y repense. J’étais si heureuse la bas, à un point fou... La nuit je rêvais souvent que j’étais de retour au Canada, tellement triste d’être si loin de ce pays que j’adorerais et surtout de José Luis. À chaque matin, je me réveillais extraordinairement heureuse d’être là bas. Et le retour fut terrible, terrible. J’avais le cœur tellement brisé, c’était indescriptible. Ouff juste a l’écrire j’ai les larmes aux yeux.

J’ai bien aimé l’Afrique mais, comme je le savais avant même mon départ, ça n’arrive pas à la cheville de l’Équateur. Souvent, je me surprends à regarder combien coûte un billet d’avion vers Quito. Ou avec une envie d’écrire à José Luis. Je me demande si j’ai bien fait de venir ici, peut être que j’aurais du retourner la bas auprès de lui, j’étais si heureuse. Je crois que toute ma vie je vais me dire Et si je serais retournée?.. Extrano tanto mi querido Ecuador, dejé mi corazon alla. Je crois que toute ma vie sera « hantée » par ce passage en Équateur.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est normal des fois (et à certains moments parfois plus intensément) de sentir la nostalgie et de se poser des questions...de se demander si on suivi le bon chemin, si la raison devait nécessairement prendre le dessus sur le coeur. Mais je suis sûre que peu à peu, sans jamais oublier ton passage en Équateur, tu arriveras à vivre avec ce pincement au coeur et un jour, tu te remercieras même d'être revenue. Je parle par expérience...je me suis sentie exactement comme toi en revenant du Mexique, et ça m'a pris plusieurs années avant de réussir à faire mon deuil. J'avais complètement adopté le mode de vie mexicain et ses coutumes et valeurs (et heureusement j'en garde encore des traces en moi), jusqu'à un point tel que je ne reconnaissais plus mon propre pays et mes amis me répétaient sans cesse à quel point j'avais changé. Et maintenant, je suis plus heureuse que jamais!!

IzzabelleM a dit...

Jajaja claro, no es por nada que te casaste con un Peruano, no?

Estoy tan feliz haber encontrar amigos como ustedes que comprenden totalmente mi situacion.

Extrano nuestras cenas! El ceviche, los piscos, y sobretodo la rica canchita!

Dile hola a tu marido de mi parte! Besitos!

Anonyme a dit...

Cuando regreses te invitaremos a NUESTRA casa y te preparemos canchita, sin quemarla!!! jajajaja..

Nos mudamos en 2 semanas! Que emociooon!!

Anonyme a dit...

Ouais ben Isa, dis-toi que tu n'es pas seule. Je me demande à chaque matin ce que je fais ici et ça fait maintenant 3 ans que je suis revenue d'Équateur. J'ai vu d'autres pays, même en Amérique latine, mais aucun n'y arrive à la cheville...

Te entiendo bien.

Véro

Anonyme a dit...

Hola yo vivo en manta y mi esposo es frances casi una historia como la tuya y mi pais es realmente bello el regreso por mi y a pesar que vivi en francia no fue igual que en mi pais. Yo casi lo pierdo y el me pierde a mi y si amas a tu jose luis buscalo por que de no hacerlo te puedes arrepentir toda tu vida a mi casi me pasa eso y sufri demasiado pero ahora estamos felices de estar juntos

maria de los angeles
angelesmari16@yahoo.com
puedes escribirme en frances para pracicar?